La photographie, reflet d’une vision du monde
La photographie est une technique qui permet de fixer à l'aide de la lumière et de produits chimiques, l'image d'un objet, d’une personne ou d’un paysage. La grande diversité des approches proposée par la photographie artistique, documentaire, scientifique permet aux professeurs de faire réfléchir leurs élèves à l’importance de ce procédé dans notre société.
Aux origines de la photographie
La courte vidéo (1 min 42 s) de la série « 1 jour, 1 question » Qui a inventé la photographie ? permet d’évoquer la naissance de la photographie avec des élèves de cycle 2. Le professeur leur propose par exemple de travailler sur le vocabulaire de la photographie.
Les débuts de la photographie sont une série de 24 petits épisodes proposés par le Grand Palais qui donnent les grandes lignes sur les origines de la photographie et les grands noms qui ont fait sa renommée. Après avoir visionné plusieurs de ces vidéos et contextualiser l’apparition de cette technique, les collégiens choisissent un courant et photographient « avec la méthode de ».
La maison de Nicéphore Niépce présente les étapes de la photogravure. En collaboration avec le professeur de physique-chimie, le professeur d’arts plastiques ou d’histoire des arts peut engager un projet autour de la photographie et imaginer une exposition des productions des lycéens en partenariat avec le professeur-documentaliste.
Exemple d’un projet de classe sur le site de Réseau Canopé Faire parler une image, projet photo en élémentaire
Capter le réel
La photographie, par sa facilité à capter le réel, donne la possibilité à de nombreux historiens et scientifiques de l’utiliser comme témoignage. Cependant, par la réception que le spectateur en fait et la subjectivité que le photographe lui confère, la photographie permet d’appréhender une certaine vérité du monde.
Vivian Maier est une photographe américaine dont l’œuvre fut récemment découverte. En une fraction de seconde, elle immortalise, avec son Rolleiflex, des instantanés de vie de personnes qu’elle croise dans la rue. Les dossiers pédagogiques associés aux deux expositions, la première à Paris au musée du Luxembourg, la seconde à Quimper au musée des Beaux-arts, permettent au professeur de spécialité Histoire des arts de travailler le programme limitatif de terminale « Femmes, féminité, féminisme » avec ses élèves.
Photographie à l’école est une plateforme qui recense des projets menés avec des élèves de CM1 et CM2 en partenariat avec la Maison de la Photographie Robert Doisneau. Les élèves enrichissent leur culture visuelle en apprenant à photographier le quotidien et se forment à l’utilisation d’un appareil photo.
La photographie documentaire correspond au statut donné à une image qui fixe le réel. Lorsque les photographies sont documentaires, elles procèdent d’une idée critique du monde et d’un témoignage ainsi la question de la vérité est centrale. Tandis que les notions du juste et du beau sont secondaires. Dorothea Lange, à laquelle le Jeu de Paume consacre un dossier documentaire, reste une photographe incontournable pour étudier la Grande Dépression avec ses élèves.
Télécharger le dossier consacré par le Jeu de Paume à Bérénice Abbott, photographe scientifique.
Télécharger le dossier consacré par le Photo Festival Baie de Saint-Brieuc à Décrire une photographie avec ses élèves.
La photographie en dialogue
La photographie peut également s'inviter dans un univers fictionnel où affleurent les références littéraires et cinématographiques. Henri Cartier-Bresson ou Robert Doisneau nourrissent leur technique photographique en empruntant au cinéma les couleurs, à la peinture le travail sur les clairs-obscurs et à la littérature le regard sur la vie.
Henri Cartier-Bresson est un photographe passionné par la peinture, le cinéma et la littérature. L’exposition consacrée à son œuvre qui s’est tenue à la Bibliothèque nationale de France aborde ce perpétuel dialogue entre les découvertes artistiques du photographe et ses nombreux clichés. En s’inspirant d’un extrait de pièce de théâtre, les collégiens et les lycéens peuvent créer une mise en scène qu’ils photographient. Au préalable, une réflexion sur le décor, les costumes et les personnages sera menée en petits groupes.
Les photographies en noir et blanc sont dépouillées de tout artifice pour mieux interroger le réel et rendre hommage aux artistes du passé. L’exposition de la Bibliothèque nationale de France Noir & Blanc - Une esthétique de la photographie encourage à aborder un choix artistique audacieux et notamment à explorer les enjeux de la photographie numérique avec ses élèves.
Pour l’artiste vietnamien Dinh Q. Lê auquel est consacrée une exposition au Musée du quai Branly - Jacques Chirac, l’image est un matériau à interroger, à découper, à transformer. Depuis les années 1990, il invente une œuvre riche et complexe où le tissage photographique tient une place importante. Dès le cycle 3, il est intéressant de questionner cette approche de la photographie et pourquoi pas d’expérimenter ce procédé avec les élèves.
Découvrir Observer-Voir, la plateforme des Rencontres photographiques d’Arles
Découvrir ERSILIA, la plateforme du BAL