La danse à la croisée des arts et des disciplines
Croisant différentes pratiques artistiques, culturelles et sportives, la danse, par le biais de l'analyse des formes chorégraphiques en classe, permet au professeur de penser l'acte créatif et à l'élève d'engager un regard sensible et structuré.
Découvrir le monde de la danse : un support pour aller à la rencontre des lieux de la danse
Les arts du monde du spectacle vivant et du monde de la documentation s'unissaient il y a 10 ans pour créer un outil, Numéridanse, une base de données en ligne sur toutes les danses, du hip-hop à la danse classique. La plateforme est un outil de qualité pour construire, documenter, enrichir des séquences pédagogiques. Elle est facilement exploitable par les élèves pour des recherches en autonomie.
- Le portail pédagogique de l'académie de Montpellier présente les lieux d'enseignement de la danse, de l'école au lycée, et tous les dispositifs transversaux dans lesquels cette expression artistique est étroitement associée.
- Des nombreuses actions signalées sur page éduscol permettent d'investir les champs du spectacle vivant, dont celui de la danse, et de déployer à l'École des pratiques plurielles.
- Des ressources numériques sont disponibles, à exploiter en classe, en lien avec les compétences associées à l'histoire des arts du cycle 3 au lycée, notamment en série sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD).
Au cycle 3
Observer les formes et variations de la course à l'aide d'une captation vidéo
Sauter, courir, marcher… Autant de mouvements et déplacements qui sont les fondements de l'art chorégraphique. Le groupe de travail de l'académie de Créteil et la Mission maths 93 proposent une séquence autour de la course en EPS et un exercice de calcul du temps de parcours. La captation vidéo de Radial Courses chorégraphié par l'artiste Lucinda Childs permet d'observer la répétition et les caractéristiques artistiques du motif circulaire.
Dégager d'une œuvre d'art, par l'observation ou l'écoute, ses principales caractéristiques techniques et formelles.
Au cycle 4
Interpréter une œuvre autour de la thématique de l'engagement à l'aide d'un « webdococumentaire »
Autour de la thématique « Liberté et propagande (1910-1945) », en lien avec l'axe « Art et pouvoir : contestation, dénonciation ou propagande » plusieurs pistes pédagogiques sont possibles.
Le webdocumentaire Danses noires, enrichi par différentes ressources, contextualise l'engagement de la communauté noire dans les années 40. La portée politique de ces danses de résistance à travers des symboles comme le poing levé ou la puissance du corps, la confrontation du mouvement avec la cause à défendre, l'égalité des droits, font l'objet d'une riche analyse.
Cette ressource numérique vient compléter les propositions expérimentées en histoire des arts dans le cadre des TraAM 2020 de l'académie de Poitiers sur la thématique de l'engagement. Une séquence est consacrée à la figure de Joséphine Baker.
À consulter
Décrire une œuvre d'art, l'associer à une époque ou à une civilisation à partir des éléments observés.
Au lycée
Raconter son expérience de spectateur et éditer son journal avec Data-danse
Au cours de l’année scolaire, les programmes invitent les équipes investies en option ou en spécialité histoire des arts à prévoir, pour chaque niveau d'enseignement, au moins un spectacle ou un concert. Pour garder une trace du spectacle de danse, garder la mémoire des émotions et du ressenti, puis initier en classe une analyse chorale les élèves peuvent recourir à Data-danse. Cette plateforme numérique interactive guide le jeune spectateur dans sa découverte de la danse. De multiples informations y sont contenues (les lieux, le corps, les métiers, le vocabulaire, les repères). À partir des éléments récoltés, Data-danse conduit le spectateur dans le récit de sa propre expérience jusqu’à proposer l’édition d’un journal à l'aide d'une grille de lecture.
Donner à l’élève les repères qui construiront son autonomie d’amateur éclairé.
Situer les acteurs majeurs de l’art chorégraphique (chorégraphes, interprètes, théoriciens, collaborateurs artistiques), les courants, les œuvres, dans leurs contextes historiques, sociaux, culturels et techniques.