Spectacle vivant

Le spectacle vivant regroupe plusieurs champs artistiques tels que le théâtre, la danse, les arts du cirque ou encore l’éloquence.

Mis à jour : novembre 2021

Le théâtre a depuis longtemps sa place à l'École. Au-delà des textes dramatiques, étudiés en classe de l'école au lycée en français et en lettres, le théâtre est également abordé dans sa dimension scénique. Le théâtre fait aussi partie des disciplines artistiques que les élèves peuvent choisir d’approfondir en lycée dans le cadre des enseignements de spécialité ou des enseignements et d'optionnels facultatives, qui associent théorie et pratique.

Les élèves de primaire et de collège s’initient à la danse ou aux arts du cirque d’abord dans le cadre l’éducation physique et sportive, avant de pouvoir choisir ces disciplines artistiques au lycée général et technologique. Cette double dimension sportive et artistique permet là aussi une exploration scénique et physique inédite.

Enfin, l’éloquence est une des compétences essentielles à acquérir dans le parcours de l'élève. Cet art de la juste diction fait notamment l’objet d’une expérimentation depuis la rentrée scolaire 2019 en classe de troisième, dans le cadre du cours de français, à raison d'une demi-heure hebdomadaire. En terminale, à l’occasion de l’épreuve du baccalauréat général et technologique, dite le Grand oral, les candidats utilisent les connaissances liées à leurs spécialités et valorisent leurs capacités d’expression et d’argumentation.

Objectifs éducatifs

  • percevoir les enjeux de la dramaturgie et de la création théâtrale ;
  • appréhender l'espace scénique ;
  • permettre un travail sur les textes fondateurs, en conformité avec les programmes d'enseignement ;
  • développer la créativité et l'imaginaire des élèves ; 
  • apprendre à se mettre en jeu, à s'affirmer en public ;
  • faciliter la découverte de valeurs de sociabilité et de respect de l'autre.

Programme d'actions

Danse

Le dispositif Constellation

Le dispositif Constellation du Centre National de la Danse (CN D) propose une « ouverture à l’expérience » à travers une approche poétique, sensorielle et réflexive adaptée aux élèves de 1er comme de 2nd degré. Des pratiques plurielles se déploient ainsi tout au long d’une année scolaire avec différents temps forts tels que des ateliers chorégraphiques, de médiation ou en famille, des spectacles de danse, des conférences et rencontres. Démarré en Seine-Saint-Denis en 2018, ce dispositif a pour ambition d’être proposé au plus grand nombre de classes sur l’ensemble du territoire national en lien avec des structures culturelles locales partenaires.

Éloquence

Slam-à-l'École

Slam-à-l'École  est un dispositif qui s'adresse aux élèves de collège. Il repose sur une démarche pédagogique qui permet de créer un espace d'expression libre propre à mobiliser la créativité des élèves.

Théâtre

L’opération Molière

À l'occasion du 400e anniversaire de la naissance de Molière en. 2022, l'Association nationale de Recherche et d'Action théâtrale (ANRAT) lance « l'opération Molière » pour accompagner les enseignants dans le lien qu’ils créent entre Molière et leurs élèves et rassembler une mémoire collective autour de cette figure emblématique du théâtre français.

L’action Théâ

Chaque année, un ou plusieurs auteurs de théâtre jeunesse sont associés à l’action nationale Théâ de l’Office Central de la Coopération à l'École (OCCE). Cette opération rassemble élèves, enseignants, auteurs, artistes et théâtres partenaires autour d’écritures et esthétiques variées : ces rencontres sensibles des mots par la lecture sont complétées par une pratique théâtrale ou une appropriation d’un espace scénique.

Transversal

Transversal

Le prix de l’Audace artistique et culturelle

Créé en 2012 à l'initiative de la Fondation Culture & Diversité, en partenariat avec les ministères de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, de la Culture et de l'Agriculture et de l'Alimentation, le prix de l’Audace artistique et culturelle vise à récompenser et à soutenir des démarches d'éducation artistique et culturelle exemplaires en faveur des jeunes les plus éloignés de la culture.

Partenaires

Une collaboration entre les enseignants en charge d'un enseignement de spécialité ou optionnel ou d'un atelier artistique d'une part, et les artistes et les professionnels de la culture d'autre part (comédien, metteur en scène, scénographe, régisseur lumière, etc.) est fondamentale pour permettre aux élèves d’enrichir leur pratique artistique et leur connaissance de la discipline. Cette rencontre et une pratique commune prennent appui sur des projets conçus et menés en partenariat avec des structures culturelles et des associations.

Arts du cirque

Danse

Éloquence

Théâtre

Ressources et programmes

Pratique de l'improvisation théâtrale

La pratique de l'improvisation théâtrale est largement utilisée par des professionnels et amateurs de théâtre, car elle favorise la réactivité oral et développe la créativité de l'élève.

Le baccalauréat technologique, série Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse (S2TMD)

La série Sciences et Techniques du Théâtre, de la Musique et de la Danse (S2TMD) permet aux élèves préparant un baccalauréat technologique de suivre une double formation : en parallèle de leur parcours d’étude au lycée, les élèves s’inscrivent au sein d’un établissement d'enseignement artistique ayant signé une convention avec leur établissement scolaire. Depuis 2019, cette filière n’inclut non plus seulement la musique et la danse, mais aussi le théâtre. Les élèves sont inscrits au sein d'un conservatoire 

Sites conseillés

Théâtre en Actes avec Réseau Canopé sur Eduthèque

Pièces (dé)montées, Réseau Canopé

Tous à l’opéra, Réunion des Opéras de France

Théâtre contemporain