À vous de jouer ! les troupes de théâtre au collège et au lycée
Le programme « À vous de jouer ! » a pour objectif de favoriser la rencontre sensible des jeunes avec les arts du spectacle et de consolider les projets théâtraux engagés par les équipes éducatives et leurs partenaires artistiques et culturels.
Consulter la circulaire présentant le programme « À vous de jouer ! », publiée au Bulletin officiel n° 47 du 15 décembre 2022.
La troupe de théâtre en établissement scolaire se fonde sur une aventure collective, qui fédère de multiples acteurs autour d’un projet inscrit dans la durée. Ses différentes pratiques (ateliers, lectures, parcours de spectateur, représentations…) comme la pluralité des profils des élèves volontaires impliqués (du comédien au régisseur, du costumier au chargé d’accueil…) sont autant de forces et d’impulsions pour faire vivre et rayonner une troupe à l’échelle de l’établissement scolaire, voire du territoire. La troupe se réunit sur le temps périscolaire et éventuellement sur le temps extrascolaire.
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Guide pratique « La troupe de théâtre en établissement scolaire »
Publié en mars 2022, le guide pratique La troupe de théâtre en établissement scolaire accompagne toutes celles et tous ceux qui ont envie de développer la pratique théâtrale en collège et en lycée.
Parcours pour une initiation au jeu théâtral
Explorer les richesses du jeu dramatique et de nouvelles pistes pour créer la théâtralité du jeu grâce à la formation en ligne disponible sur le site Théâtre en acte. Issu du DVD Du jeu au théâtre, réalisé par Pôle de ressources Théâtre Angers-Nantes / Réseau Canopé des Pays de la Loire, ce parcours constitue une initiation au jeu théâtral pour les professeurs et comédiens animant des groupes d’élèves. L'accès à la formation se fait après connexion à la plateforme Lumni Enseignement avec un compte enseignant.
« L’initiation au théâtre dans l’éducation est riche des multiples expériences conduites en partenariat avec artistes, enseignants et structures culturelles depuis de nombreuses années. Le théâtre, art hybride, est porteur de situations pédagogiques qui renouvellent des apprentissages essentiels de l’école et redonnent toute leur place au corps, à l’imagination créatrice et à l’intelligence sensible dans un espace symbolique. Il est au cœur d’une éducation du regard par une approche vivante de la représentation, la découverte de nouvelles formes et de nouveaux répertoires. Il est aussi, par essence, porteur de projets collectifs qui inscrivent l’action de l’école dans la vie de la cité.
« Jamais réductible à une simple discipline supplémentaire, le théâtre engage l’élève à se construire par l’accueil en lui-même de cet Autre – le personnage – qui lui fait vivre par procuration de nouvelles expériences de vie et de nouveaux rapports à la langue, au corps et à l’espace. Lieu d’exploration des émotions humaines et des façons de penser notre présence au monde, il interroge depuis trois millénaires la part d’humanité et de justice sans lesquelles aucune démocratie n’est possible. Initier au théâtre – en lire, en voir, en faire – est donc pour l’école faire partager aux élèves des valeurs fondatrices. »
[extrait du texte de présentation de Jean-Claude Lallias, directeur de la collection « Entrer en théâtre »]
Ce dossier prend appui sur des expériences menées lors de formations ou en classe entière dans des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées et sur deux parcours professionnels, l’un autour des petits théâtres de papier de Patrick Conan et l’autre autour de la création d’une pièce de Michel Vinaver mise en scène par Claude Yersin.
Cinq modules structurent cette formation :
- L’espace
- Les appuis de l’imaginaire
- Les structures de jeu
- Une petite forme théâtrale
- Du jeu d’essai vers le théâtre
Chaque module propose des séquences vidéo qui permettent de répondre à des questions que tout enseignant peut se poser (Dans quel espace le jeu peut-il advenir à l’école ? Quelles sont les règles du jeu ?…).
Enfin, ce dossier donne un certain nombre d’éclairages théoriques sur la place du jeu dans l’approche de l’art à l’école.
Les paroles d’artistes de partenaires
Écouter l’intervention de Robin Renucci en introduction du séminaire national dédié à la pratique théâtrale, le 21 mars au théâtre Antoine Vitez d’Ivry-sur-Seine.
Cité par Robin Renucci en conclusion de sa prise de parole, retrouver le texte de Philippe Avron (1928-2010), élève de Jacques Lecoq qui fit ses débuts chez Jean Vilar et particulièrement passionné par les questions d’éducation.
« Assises mes pensées s'endorment, dit Montaigne.
L'avantage des classes qui font du théâtre, c'est qu'elles se lèvent.
Elles parlent debout à leurs professeurs, à leurs collègues.
Au théâtre, le corps à son mot à dire
On ne le considère pas comme le seul support de la tête pensante
Aborder jeune le théâtre, comme tous les arts,
c'est comprendre qu'il n'y a pas que 2 et 2 font 4 et 4 et 4 font 8,
mais que la vie est pleine de mystères, d'ombres, de lumières,
qu'il y a des morts qui peuvent revivre avec une voix jeune et étonnée,
que l'énergie peut changer la couleur d'un texte,
que la mémoire peut être notre alliée,
que la sincérité s'acquiert.
Jouer la vie, apprend à vivre. »
Consulter l’histoire de la Troupe du Français ainsi que les témoignages de membres de cette même Troupe avec la sociétaire Elsa Lepoivre ou encore avec le sociétaire d’Hervé Pierre et le pensionnaire Birane Ba.
Construire un répertoire
Appréhender quelques pistes de réflexion et des extraits inspirants afin de penser un projet de répertoire.
Parcourir la bibliographie sur la thématique « Théâtre jeunesse et citoyenneté », proposée par Marie Bernanoce, professeur à l’Université Grenoble Alpes en lien avec l’Association Nationale de Recherche et d’Action Théâtrale.
Découvrir le répertoire de la Troupe de la Comédie-Française.
Varier les formats : la petite forme
Dans le cadre d’un atelier animé par Bernard Grosjean et Jean Bauné, un format de travail innovant et performant a été pensé et proposé dans le cadre d’un travail au plateau avec un groupe assez large de participants : il s’agit de la « petite forme théâtrale ». La philosophie de ce format peut se construire en comparaison avec ce qu’on appelle ici un « spectacle », soit le modèle encore le plus répandu de la restitution finale.
Spectacle | Petite forme théâtrale |
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On vise une durée standard de représentation en référence à un modèle de spectacle | On raisonne en termes de durée de jeu maîtrisé |
Les participants subissent le processus | Les participants sont acteurs du processus |
On ne joue qu’une seule fois devant le plus de public possible | On joue plusieurs fois devant des publics réduits |
On joue en fin d’année | On joue en cours d’année pour familiariser les joueurs en contact avec le public |
On joue dans de grandes salles | On cherche un rapport de proximité avec le public |
Le processus est tout entier tourné vers le produit considéré comme une fin en soi | Le produit fait partie intégrale du processus. Il est un moyen pour faire progresser le jeu. |
Le spectacle est considéré comme l’apothéose de l’atelier | Le produit est une étape du travail |
Distribution des rôles | Essai des postes de jeu avant distribution |
Grands rôles / petits rôles | Répartition égalitaire du texte et du jeu |
Unité de style | Variété des registres |
Continuum | Montage |
On vise la réussite du spectacle | On vise la réussite des participants, leur progression dans le jeu et leur maîtrise d’une adresse assumée au public |
On applaudit à la fin | On applaudit au début et à la fin |