Ressources d'accompagnement du programme d'histoire des arts au cycle 3

Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier le programme d'histoire des arts au cycle 3 et à le mettre en œuvre dans les classes. Structurées en quatre rubriques complémentaires, ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement. 

Mis à jour : novembre 2020

Explicitation du programme d'histoire des arts au cycle 3    

Sous forme de diaporama, la ressource Nouveautés et attendus pointe les évolutions entre l'arrêté d'organisation de 2008 et le programme de 2016. La mise en valeur des nouveautés du programme souligne l'accent mis sur les compétences des élèves dans un rapport sensible à l'art, à partir duquel se construisent progressivement des méthodes, un vocabulaire, une conscience de la matérialité de l'œuvre et une réflexion historique et esthétique : un parcours qui va de la fréquentation à l'appropriation.

La ressource Compétences attendues en histoire des arts au cycle 3, en lien avec les autres disciplines propose une présentation des compétences croisées du programme : l'histoire des arts se reconnaît dans les compétences des diverses disciplines, en cohérence avec celles du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Outils de mise en œuvre : exemples de situations

En prenant comme point de départ des situations filmées en classe ou devant une œuvre, la fiche pédagogique : approche descriptive d'une œuvre en classe par l'observation collective (Diane d'Anet) et la séance de classe en vidéo : approche descriptive de l'œuvre (Diane d'Anet) illustrent la manière dont peuvent se construire un regard, une méthode, un lexique à partir des réactions spontanées des élèves.