Ressources d'accompagnement du programme d'histoire des arts au cycle 3
Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier le programme d'histoire des arts au cycle 3 et à le mettre en œuvre dans les classes. Structurées en quatre rubriques complémentaires, ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale.
Les ressources pour mettre en œuvre le programme
Télécharger le programme du cycle 3 en vigueur à la rentrée 2023.
Cette nouvelle version d’après le BOEN n° 31 du 30 juillet 2020 et le BOEN n° 25 du 22 juin 2023 inclut le nouveau programme de sciences et technologie.
Explicitation du programme d'histoire des arts au cycle 3
Sous forme de diaporama, la ressource Nouveautés et attendus pointe les évolutions entre l'arrêté d'organisation de 2008 et le programme de 2016. La mise en valeur des nouveautés du programme souligne l'accent mis sur les compétences des élèves dans un rapport sensible à l'art, à partir duquel se construisent progressivement des méthodes, un vocabulaire, une conscience de la matérialité de l'œuvre et une réflexion historique et esthétique : un parcours qui va de la fréquentation à l'appropriation.
La ressource Compétences attendues en histoire des arts au cycle 3, en lien avec les autres disciplines propose une présentation des compétences croisées du programme : l'histoire des arts se reconnaît dans les compétences des diverses disciplines, en cohérence avec celles du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Outils de mise en œuvre : exemples de situations
En prenant comme point de départ des situations filmées en classe ou devant une œuvre, la fiche pédagogique : approche descriptive d'une œuvre en classe par l'observation collective (Diane d'Anet) et la séance de classe en vidéo : approche descriptive de l'œuvre (Diane d'Anet) illustrent la manière dont peuvent se construire un regard, une méthode, un lexique à partir des réactions spontanées des élèves.
Bibliographie
Télécharger la proposition de bibliographie pour le cycle 3.
Ressources complémentaires
L'homme et l'animal dans les arts : des relations singulières
Comment aborder la thématique de l'animal, figure privilégiée des mondes de l'enfance, en histoire des arts au cycle 3 ? En écho à la programmation de l’Université de printemps d'histoire des arts à Fontainebleau, le professeur explore avec ses élèves l'omniprésence et la richesse de l'iconographie des animaux, qu'ils soient domestiques ou sauvages, ainsi que la forte charge symbolique liée à leur proximité avec l'homme, présente dans toutes les civilisations.
Consulter les ressources proposées sur la page éduscol L'homme et l'animal dans les arts : des relations singulières
Éduquer au patrimoine de proximité à l'école élémentaire
Le vademecum « Connaître le patrimoine de proximité » comporte notamment des fiches méthodiques, présentant de grands principes et les démarches essentielles ; des fiches de scénarios pédagogiques, explorant plusieurs champs du patrimoine ; des éléments de lexique sur différents grands objets du patrimoine, adaptés aux connaissances et compétences à développer ; des références bibliographiques et sitographiques utiles et des textes réglementaires à connaître.