Université de printemps d'histoire des arts 2022 – La part animale de l’art

La 11e édition de l’Université de printemps d’histoire des arts (UPHA) s'est tenue au château de Fontainebleau, du 2 au 4 juin 2022, en association avec le Festival de l’histoire de l’art. La thématique 2022 est « La part animale de l’art », en écho avec la thématique du Festival d’histoire de l’art : l’Animal. Les invités d’honneur de l'UPHA sont les artistes Voutch et Emmanuel Guibert.

Mis à jour : octobre 2022

L'édition 2022

La 11e édition de l’Université de printemps d’histoire des arts (UPHA) ayant pour thématique La part animale de l’art s’est tenue au château de Fontainebleau, les 2, 3 et 4 juin 2022, en association avec le Festival de l’histoire de l’art (FHA), avec, et c’est une nouveauté cette année, une sélection d’évènements du FHA labellisés UPHA le samedi matin.

Les deux invités d’honneur de l’UPHA, réunis autour d’une table ronde le vendredi 3 juin, sont les artistes dessinateurs, bédéistes Voutch et Emmanuel Guibert, respectivement illustrateurs des éditions 2019 et 2020 des Fables de la Fontaine distribuées à l’ensemble des élèves de CM2, dans le cadre de l'opération Un livre pour les vacances.

Couvertures des recueils des Fables de La Fontaine illustrés par Voutch et Emmanuel Guibert

Problématique

Depuis l’époque préhistorique, l’animal fournit aux arts à la fois certaines des figures représentées, mais également les matériaux mêmes de ces productions. Utilisé comme modèle, objet d’étude, outil, support et médium, l’animal occupe une place qu’il convient de réévaluer. Il fascine l’art et les artistes au-delà de sa seule présence et manifeste l’importance du lien qui l’unit à l’homme dont il devient un équivalent symbolique dans de très nombreuses cultures. Figure récurrente et permanente de l’art, alter ego discret, il contribue à révéler l’humanité, ses sentiments, ses comportements, ses caractéristiques.

L’animal est depuis toujours présent dans l’école de la République qui met à profit cette relation puissante entre animalité et humanité au service des apprentissages à l’instar des fables de La Fontaine ou du carnaval des animaux de Saint-Saëns, étudiés de manière récurrente dans les classes. L’université de printemps d’histoire des arts abordera la manière dont l’école appréhende la place de l’animal dans la création artistique, à travers des exemples de séquences pédagogiques mises en œuvre sur le terrain et s’inscrivant dans les programmes de lycée, collège et premier degré.

Télécharger le programme de l'édition 2022 de l’Université de printemps d’histoire des arts

Synthèses et ressources issues des différents temps de formation

Table-ronde

Les ateliers pédagogiques et didactiques

Ces ateliers visent à donner un apport de connaissances en lien avec les programmes des différents niveaux d’enseignement. Des synthèses, ressources issues de la formation et ressources complémentaires vous sont proposées.

Les ateliers in-situ

Visites déambulatoires commentées, conçues par l’équipe pédagogique du château de Fontainebleau pour les stagiaires de l’Université de printemps, les ateliers in-situ permettent d’étudier et d’incarner la thématique du programme dans les lieux du château, ses jardins et ses expositions.

Les événements du Festival de l’histoire de l’art, labellisés UPHA

L'homme et l'animal dans les arts : des relations singulières

Comment aborder la thématique de l'animal, figure privilégiée des mondes de l'enfance, en histoire des arts au cycle 3 ?

En écho à la programmation de l’Université de printemps d'histoire des arts à Fontainebleau, le professeur explore avec ses élèves l'omniprésence et la richesse de l'iconographie des animaux, qu'ils soient domestiques ou sauvages, ainsi que la forte charge symbolique liée à leur proximité avec l'homme, présente dans toutes les civilisations.

Consulter les ressources proposées sur la page éduscol L'homme et l'animal dans les arts : des relations singulières

Consultez les archives des éditions précédentes de l’Université de printemps d’histoire des arts

Trois filtres vous permettent de sélectionner vos ressources, parmi une soixantaine disponibles, par niveau d’enseignement, type de document et thématique de l’UPHA.

Sur le même thème