
Université de printemps d'histoire des arts 2022 – La part animale de l’art
La 11e édition de l’Université de printemps d’histoire des arts (UPHA) s'est tenue au château de Fontainebleau, du 2 au 4 juin 2022, en association avec le Festival de l’histoire de l’art. La thématique 2022 est « La part animale de l’art », en écho avec la thématique du Festival d’histoire de l’art : l’Animal. Les invités d’honneur de l'UPHA sont les artistes Voutch et Emmanuel Guibert.
L'édition 2022
La 11e édition de l’Université de printemps d’histoire des arts (UPHA) ayant pour thématique La part animale de l’art s’est tenue au château de Fontainebleau, les 2, 3 et 4 juin 2022, en association avec le Festival de l’histoire de l’art (FHA), avec, et c’est une nouveauté cette année, une sélection d’évènements du FHA labellisés UPHA le samedi matin.
Les deux invités d’honneur de l’UPHA, réunis autour d’une table ronde le vendredi 3 juin, sont les artistes dessinateurs, bédéistes Voutch et Emmanuel Guibert, respectivement illustrateurs des éditions 2019 et 2020 des Fables de la Fontaine distribuées à l’ensemble des élèves de CM2, dans le cadre de l'opération Un livre pour les vacances.
Problématique
Depuis l’époque préhistorique, l’animal fournit aux arts à la fois certaines des figures représentées, mais également les matériaux mêmes de ces productions. Utilisé comme modèle, objet d’étude, outil, support et médium, l’animal occupe une place qu’il convient de réévaluer. Il fascine l’art et les artistes au-delà de sa seule présence et manifeste l’importance du lien qui l’unit à l’homme dont il devient un équivalent symbolique dans de très nombreuses cultures. Figure récurrente et permanente de l’art, alter ego discret, il contribue à révéler l’humanité, ses sentiments, ses comportements, ses caractéristiques.
L’animal est depuis toujours présent dans l’école de la République qui met à profit cette relation puissante entre animalité et humanité au service des apprentissages à l’instar des fables de La Fontaine ou du carnaval des animaux de Saint-Saëns, étudiés de manière récurrente dans les classes. L’université de printemps d’histoire des arts abordera la manière dont l’école appréhende la place de l’animal dans la création artistique, à travers des exemples de séquences pédagogiques mises en œuvre sur le terrain et s’inscrivant dans les programmes de lycée, collège et premier degré.
Télécharger le programme de l'édition 2022 de l’Université de printemps d’histoire des arts
Synthèses et ressources issues des différents temps de formation
Table-ronde
Une table ronde qui présente et fait dialoguer les démarches, les choix, les styles et illustrations des artistes dessinateurs, auteurs de bandes dessinées, commissionnés par le ministère chargé de l'éducation nationale, pour illustrer les éditions annuelles des Fables de la Fontaine offertes à l’ensemble des élèves de CM2, chaque année depuis 2018, dans le cadre de l’opération Un livre pour les vacances.
- Emmanuel Guibert, illustrateur des Fables de la Fontaine, édition 2020.
- Voutch, illustrateur des Fables de la Fontaine, édition 2019.
- Modérateur : Fabien Oppermann, inspection général de l’éducation, du sport et de la recherche
La table ronde fut l’occasion pour les deux illustrateurs de recueils de Fables de la Fontaine invités de présenter la réflexion préalable qui a sous-tendu leurs choix artistiques et éditoriaux. Les deux artistes s’inscrivent dans une démarche où ils envisagent leurs illustrations comme au service du texte, comme un moyen d’en faciliter l’accès.
Voutch (édition 2019), partant du principe que l’élève regardera l’image avant de lire le texte, propose des illustrations comportant une tension dramatique, ménageant du suspense, ou ayant un caractère intriguant, afin de susciter l’envie de lire la fable et de découvrir l’histoire.
Emmanuel Guibert (édition 2020), souhaite quant à lui, notamment soutenir la compréhension par l’illustration de certains passages au vocabulaire difficile, parfois à l’aide de plusieurs vignettes formant une narration illustrée.
- Téléchargez un document comportant plusieurs pistes de travail qui s’appuient sur les explications données par les deux artistes et proposent des activités EAC / HDA, prenant le parti d’entrer dans le recueil par l’illustration, comme soutien à l’étude du texte, c’est-à-dire d’envisager la spécificité d’un recueil illustré, en tant que potentiel levier pédagogique (à venir).
- Téléchargez le recueil des Fables de la Fontaine illustré par Emmanuel Guibert
En complément :
- Consultez la page dédiée à l’entretien d’Emmanuel Guibert, sur le site du Collège de France
- Découvrez de nombreuses références liées à l’illustration des Fables de la Fontaine dans un cadre scolaire, en parcourant le riche fonds iconographique du Musée National de l’Éducation (MUNAE)
- et prenez connaissance des deux articles produits par la MUNAE à partir de ce fonds iconographique :
Les ateliers pédagogiques et didactiques
Ces ateliers visent à donner un apport de connaissances en lien avec les programmes des différents niveaux d’enseignement. Des synthèses, ressources issues de la formation et ressources complémentaires vous sont proposées.
Une association lilloise a proposé aux habitants la découverte de leur patrimoine architectural : il s’agissait d’identifier les représentations d’animaux visibles de la rue. Un partenariat avec des classes de CM1 a permis de concevoir un projet PEAC. L’atelier a pour objet de présenter celui-ci en évoquant les questionnements qui ont jalonnés sa mise en œuvre : le contexte historique et culturel, les indicateurs d’usages et de sens et la présence matériel des animaux et des hybridations.
- Vincent Baby, chef de projet EAC à l’Institut national d’histoire de l’art
- Florian Dierendonck, inspecteur de l’éducation nationale du premier degré, académie de Lille
- Pierre Thieffry, représentant de l’association lilloise Saint-Michel en transition
Hybridations, métamorphoses, chimères... ou aller à la rencontre des animaux imaginaires. Quelles pratiques mettre en place en classe pour engager les élèves à interroger, contextualiser les systèmes de représentations culturels ? Face à l’infinie diversité du monde animal, les artistes ont cependant éprouvé le besoin d’inventer de nouvelles créatures hybrides qui en disent long sur notre relation aux animaux et sur nous-mêmes. À partir du cours gratuit en ligne « L’animal, les musées… et moi ! », MOOC réalisé par les musées de Strasbourg et la Fondation Orange, l'atelier développe des pistes pédagogiques avec des élèves de 1ère en histoire des arts.
- Anna Hihn, attachée de conservation du patrimoine, Musées de la Ville de Strasbourg
- Sébastien Roos, professeur d'arts plastiques au lycée Fustel de Coulanges à Strasbourg et d'histoire des arts au lycée international des Pontonniers à Strasbourg, académie de Strasbourg
Afin de prendre connaissance des divers scénarios pédagogiques présentés et expérimentés par les participants lors de cet atelier de manière détaillée, téléchargez le support de présentation de l’atelier.
Pour pouvoir mener ces activités en classe aisément et les adapter à vos besoins, si vous le souhaitez, téléchargez les supports de matériel pédagogique correspondants.
Inscrivez vous au cours en ligne MOOC culturel de la Fondation Orange L’animal, les musées… et moi !
De l’utilisation de la cochenille dans la peinture et la teinture (carmin), en passant par l’encre de seiche (sépia), la peau de mouton ou de veau (parchemin), ou encore les colles et liants pigmentaires (en lapin ou poissons), jusqu’aux pratiques contemporaines : comment sensibiliser les élèves à l’utilisation de l’animal dans l’art ? Cet atelier propose d’interroger les enjeux esthétiques et éthiques qui s’esquissent lorsque l’animal est au cœur de la fabrication et des constituants de l’œuvre.
- Mélie Jouassin, professeur d'arts plastiques au collège Yves du manoir à Vaucresson et au Lycée Lakanal à Sceaux, formatrice en arts plastiques, chargée de mission auprès de l’Inspection d’histoire des arts de l’académie de Versailles
- Marine Pillaudin, IA-IPR de l’académie de Versailles, en charge de l’histoire des arts
- Georges Roque, philosophe et historien de l'art, directeur de recherches honoraire au CNRS
Accédez aux trois supports de présentation de l’atelier des intervenants sur le site hda de l’académie de Versailles.
- Support de l'intervention de Mélie Jouassin
- Support de l'intervention de Marine Pillaudin
- Support de l'intervention de Georges Roque
Télécharger la synthèse des 3 interventions rédigée par l’intervenante Marine Pillaudin, IA-IPR d’arts plastiques de l’académie de Versailles, en charge de l’histoire des arts.
Téléchargez la synthèse réalisée par Anne Amsallem, professeur de philosophie et d'histoire des arts, académie de Poitiers, professeur en service éducatif FRAC Poitou- Charentes.
« Pour les vivants, le vivant s’enseigne par le vivant » : tels sont les mots employés par le cinéaste et naturaliste Jean Painlevé (1902-1989) pour décrire son œuvre. En effet, ses images de la faune sous-marine rompent avec une certaine idée de la science, étrangère au monde et aux hommes qui la peuplent, pour tendre vers la (ré)conciliation de l’expression poétique et de la connaissance scientifique en vue d'un même dessein : célébrer le mystère de la vie.
Les films projetés :
- Oursins (1927, 10 min)
- Le Vampire (1945, 12 min)
- Cristaux liquides (1978, 6 min)
Alban Ferreira, doctorant en histoire du cinéma à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne
Téléchargez la synthèse réalisée par Alayne Gisbert-Mora, enseignante en Histoire des arts et arts plastiques, référente culture du lycée Marguerite de Valois, Angoulême. Académie de Poitiers.
En complément, à l’occasion de l’exposition Jean Painlevé. Les Pieds dans l’eau, dédiée à l’œuvre de Jean Painlevé, au Jeu de Paume de juin à septembre 2022, visionnez le portrait filmé de l’exposition, et consultez le guide de l’exposition.
Si le compositeur peut s’inspirer de bruits de la Nature pour imaginer diverses combinaisons sonores, l’attrait pour l’animal et la possibilité d’hybridation avec ce dernier ont généré certaines licences audacieuses au service d’esthétiques variées.
Comment ce thème est-il spécifiquement abordé en musique ? Entre imitation, suggestion ou symbole, quelles mutations du langage musical le thème de l’animal et de l’animalité ont-ils engendré ?
- Gérald Budzinski, professeur de chaire supérieure en musique, classes préparatoires aux grandes écoles au lycée Fénelon, académie de Paris
- Nadège Bourgeon-Budzinski, formatrice en histoire des arts, professeure d’enseignement musical et chant choral, Cité scolaire Henri Wallon à Aubervilliers, académie de Créteil
En complément, parcourez les dossiers pédagogiques numériques de l’éduthèque de la Philharmonie de Paris, consacrés à la thématique des animaux en musique.
Télécharger l’accompagnement pédagogique et les partitions de l’opéra pour enfants Orphée aux animaux ainsi que les morceaux au format MP3 sur Musique Prim.
Télécharger « Un lion s’endort », extrait du Bestiaire à Chanter sur Musique Prim (partitions, analyse, fiche pédagogique).
Les textes religieux sont emplis d’évocations au monde animal. Leurs représentations depuis les bestiaires de l’art médiéval jusqu’à l’époque contemporaine témoignent d’une richesse de formes artistiques autant que d’une diversité des animaux représentés- qu’ils soient réels ou imaginaires. Cet atelier propose d’appréhender quelques figures phares de ces référents symboliques afin d’en expliciter la signification, à partir d'exemples tel que le bestiaire de la façade de la cathédrale romane d’Angoulême, l’animal-symbole dans l’art juif de Chagall, chez Brancusi ou encore la question de la figuration animalière dans les arts de l’Islam. Quelques passerelles dans l'art moderne et contemporain montreront la permanence de cette thématique.
- Alayne Gisbert-Mora, professeure d’histoire des arts au lycée Marguerite de Valois d'Angoulême, académie de Poitiers
- Florent Gaillard, directeur du Musée du papier d’Angoulême, directeur des archives municipales, Président de la Société Archéologique et Historique de la Charente
Téléchargez à la synthèse d’atelier rédigée par les intervenants.
Visitez le site de l’artiste contemporain Goudji
Téléchargez trois propositions pédagogiques :
- Cycle 3 : les tentures de la Chasse à la Licorne et la Dame à la Licorne
- Cycle 4 : les Animaux dans les œuvres de Marc Chagall
- Seconde : La Pyxide au nom d’al-Mughira (à venir)
Les ateliers in-situ
Visites déambulatoires commentées, conçues par l’équipe pédagogique du château de Fontainebleau pour les stagiaires de l’Université de printemps, les ateliers in-situ permettent d’étudier et d’incarner la thématique du programme dans les lieux du château, ses jardins et ses expositions.
L’animal a toujours été, depuis l’Antiquité, un symbole de la puissance monarchique. L'atelier présentera la place de certains animaux dans l’emblématique des souverains français (salamandre, aigle, abeille), ainsi que la dimension symbolique des « rois des animaux, animaux des rois » qui ont toujours servi à incarner, dans les édifices royaux, la force vivante du pouvoir.
- Vincent Droguet, conservateur général du patrimoine, sous-directeur des collections à la direction générale des patrimoines et de l’architecture du ministère de la Culture
- David Millerou, chef du service pédagogique du château de Fontainebleau
Téléchargez la ressource pédagogique d’histoire des arts cycle 4 Le sacre de l’artiste - la Galerie François Ier du château de Fontainebleau
Consultez le dossier pédagogique Le château de chasse, sur le site du Château de Fontainebleau
Le regard que les artistes ont posé sur l’animal nous renseigne sur la sensibilité et les conceptions éthologiques d’une époque : source d’inspiration des costumes des mascarades royales à la Renaissance, l’animal est progressivement devenu un sujet artistique à part entière, comme en témoigne notamment l’œuvre de Jean-Baptiste Oudry. La plus grande peintre animalière du XIXème siècle, Rosa Bonheur, pose quant à elle une question qui a toujours préoccupé les artistes : les animaux ont-ils une âme ?
- Vincent Cochet, conservateur en chef du patrimoine, actuellement Directeur du patrimoine et des collections par intérim
- Anne-Marie Lescastreyres, professeur-relais au château de Fontainebleau et enseignante d'arts plastiques, d'histoire des arts au lycée François Couperin de Fontainebleau, académie de Créteil
Téléchargez la synthèse réalisée par Anne Amsallem, professeur de philosophie et d'histoire des arts, académie de Poitiers, professeur en service éducatif FRAC Poitou-Charentes.
Écoutez le podcast de France Culture Rosa Bonheur, peintre animalière ambitieuse et femme à facettes
Téléchargez le dossier pédagogique cycle 2, 3 et 4 et consultez la page dédiée à Rosa Bonheur sur la plateforme Aware Women
Consultez le texte Jean-Baptiste Oudry, le roi des animaux. Cet article relatif à l’exposition Cave Canem dédiée au peintre animalier est rédigé par Oriane Beaufils, conservatrice du patrimoine, direction du Patrimoine et des Collection, château de Fontainebleau.
L’animal a toujours eu une place importante dans un château royal : de nombreux lieux aux architectures parfois spectaculaires lui ont ainsi été consacrés. Si les chiens de chasse ont eu leurs niches dans les appartements des souverains, et les chevaux des écuries souvent somptueuses, les ménageries ont également occupé une place importante au sein du château : étangs aux Carpes et galerie-volière ont embelli Fontainebleau d’architectures spécifiques, offrant à l’animal une place de choix au service de la démonstration du pouvoir.
- Arnaud Amelot, directeur des bâtiments et jardins du château de Fontainebleau
- Mathieu Lours, professeur d’histoire et théorie des arts en classe préparatoire aux grandes écoles, lycée Léon Blum de Créteil, académie de Créteil
Pour visiter les jardins du château de Fontainebleau avec des élèves, téléchargez le jeu pédagogique destiné aux élèves de Cycles 1, 2 et 3, intitulé Les animaux et leur symbolique
L’étang aux Carpes, l’escalier en fer à cheval de la Cour d’honneur, le jardin de Diane orné de la sculpture en bronze nommée Diane à la biche, les quatre sphinges du Grand parterre, ou l’aigle du Bassin des cascades : les animaux, qu’ils soient réels, symboliques ou mythologiques accompagnent votre promenade dans les jardins et parc du château.
Les événements du Festival de l’histoire de l’art, labellisés UPHA
Les expositions « Les animaux du roi » (Versailles), « Le portrait animal aux XVIIe et XVIIIe siècles » (musée de la Chasse et de la Nature) et le colloque « Portait et animal à la Renaissance », montrent que les représentations artistiques et intellectuelles des animaux sont en mutation. Ces créations éclairent les diverses perceptions de l’animal jusqu’aux travaux du premier éthologiste, Ch.-G. Leroy (1723-1789), chasseur-philosophe promoteur des intelligence et sensibilité animales. Penser les animaux figurés appelle à croiser histoire de l’art, anthropologie, éthologie et philosophie.
Carte blanche au musée de la chasse et de la nature
- Karen Chastagnol (Musée de la chasse et de la nature)
- Anne de Malleray (Fondation François Sommer – Revue Billebaude)
- Armelle Fémelat (CESR, Tours)
- Nicola Milovanovic (Musée du Louvre)
- Charles Stépanoff (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)
Téléchargez la synthèse réalisée par Anne Amsallem, professeur de philosophie et d'histoire des arts, académie de Poitiers, professeur en service éducatif FRAC Poitou- Charentes et Alayne Gisbert-Mora Professeur d'arts plastiques et d'histoire des arts, Référente culture du lycée Marguerite de Valois, Angoulême. Académie de Poitiers.
L'homme et l'animal dans les arts : des relations singulières
Comment aborder la thématique de l'animal, figure privilégiée des mondes de l'enfance, en histoire des arts au cycle 3 ?
En écho à la programmation de l’Université de printemps d'histoire des arts à Fontainebleau, le professeur explore avec ses élèves l'omniprésence et la richesse de l'iconographie des animaux, qu'ils soient domestiques ou sauvages, ainsi que la forte charge symbolique liée à leur proximité avec l'homme, présente dans toutes les civilisations.
Consulter les ressources proposées sur la page éduscol L'homme et l'animal dans les arts : des relations singulières
Consultez les archives des éditions précédentes de l’Université de printemps d’histoire des arts
Trois filtres vous permettent de sélectionner vos ressources, parmi une soixantaine disponibles, par niveau d’enseignement, type de document et thématique de l’UPHA.