Université de printemps d'histoire des arts

La 13e édition de l’Université de printemps d’histoire des arts (UPHA) s'est tenue au château de Fontainebleau, du 30 mai au 1er juin 2024, en association au Festival de l’histoire de l’art (FHA).

Mis à jour : juin 2024

L'édition 2024

La 13e édition de l’Université de printemps d’histoire des arts (UPHA) s’est tenue au château de Fontainebleau, du 30 mai au 1er juin 2024. La thématique 2024 est « L’histoire des arts à l’école : plus vite, plus haut, plus fort », en écho avec la thématique du Festival de l’histoire de l’art en cette année olympique : « le sport ».

Entretien avec Fabien Oppermann

Vous pouvez consulter sur le site du FHA l’entretien accordé à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) par Fabien Oppermann, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, sur cette édition de l’UPHA « L’histoire des arts à l’école : plus vite, plus haut, plus fort ».

Problématique

L’histoire des arts participe pleinement à la dynamique portée collectivement par les jeux olympiques et paralympiques. Les ateliers et conférences de l’UPHA exploreront ainsi les croisements entre les arts et le sport, comme thème, symbole et trait de société.

En appui sur la devise et sur la place dans l’olympisme accordée aux arts, l’UPHA aura pour objectif de nourrir la réflexion sur la place de l’histoire des arts à l’école, à l’aune des ambitions exprimées au plus haut niveau, à la croisée des préoccupations pédagogiques et didactiques de tous ordres. Les enjeux sont multiples – contenus, moyens, ressources, liaisons avec les partenaires – et seront abordés à l’appui d’exemples, issus notamment d’expériences en lien avec l’actualité sportive, qui permettront de témoigner du dynamisme de cet enseignement qui mobilise les sens et constitue un levier d’émancipation en donnant à voir, éclairer et comprendre le monde.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Azulejo_Desporto.JPG
- Crédit: Azulejos in Palmeira School, Braga, Portugal - Joseolgon - CC-BY-SA-3.0

Télécharger le programme de l'édition 2024 de l’Université de printemps d’histoire des arts

Documents et ressources issues des différents temps de formation

Conférences et présentations plénières

Les ateliers pédagogiques et didactiques

Ces ateliers visent à donner proposer des démarches pédagogiques transférables et à favoriser les échanges de pratiques entre pairs. Ils sont aussi l’occasion d’un apport de connaissances en lien avec les programmes des différents niveaux d’enseignement. Des ressources issues de la formation, ressources complémentaires et synthèses vous sont proposées.

Consultez les archives des éditions précédentes de l’Université de printemps d’histoire des arts

Trois filtres vous permettent de sélectionner vos ressources, parmi environ 70 disponibles, par niveau d’enseignement, type de document et thématique de l’UPHA.

Sur le même thème