Donner corps à la pratique de la danse en milieu scolaire

Étudiée à la fois à travers le prisme de l’éducation physique et sportive, de l’enseignement artistique ou de l’éducation artistique et culturelle, la danse en milieu scolaire se positionne sur de nombreux enjeux éducatifs et regorge de plus-values pédagogiques.

Mis à jour : juillet 2023

Vecteur d’excellence, de bien-être et d’égalité des chances, la danse permet aux élèves de :

  • Travailler au sein d’un groupe en mutualisant les compétences de chacun afin de composer et d’interpréter une chorégraphie collective ;
  • Développer une culture de l’empathie basée sur le respect de l'autre et des valeurs solidaires, notamment en faveur d’une plus grande mixité entre les filles et les garçons ;
  • Valoriser une contribution personnelle au sein d’un collectif en partageant un propos auprès d’un public ;
  • Améliorer la confiance en soi et l'écoute de son propre corps pour une meilleure gestion de son bien-être physique, mental et social, notamment grâce au travail mené sur la respiration, la concentration, ou encore les émotions ;
  • Apprendre à appréhender l’espace scénique et à s'affirmer en public ;
  • Nourrir sa créativité par la rencontre d’artistes et la pratique ;
  • Aborder des œuvres de différents répertoires pour construire un imaginaire aux références et esthétiques plurielles ;
  • Ouvrir son regard sur le monde en découvrant différentes esthétiques et en explorant la diversité culturelle dont celles-ci émanent.

L’état des lieux de la pratique de la danse en milieu scolaire

Texte de référence

Vous pouvez consulter le rapport de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) consacré à l’état des lieux de la pratique de la danse en milieu scolaire, n° 2021-093 publié en mai 2021.

Dans le cadre du rapport rendu par l’Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR) en mai 2021, le prisme de l’EAC est appréhendé avec une attention toute particulière et est identifié comme levier pertinent, tant pour le rayonnement de la danse que pour atteindre l’objectif gouvernemental du « 100% éducation artistique et culturelle ».

Pour ce faire, l’IGÉSR formule neuf recommandations autour de deux axes principaux :

  1. Affirmer la dimension artistique et culturelle de la pratique de la danse et accompagner le développement d’une politique nationale en faveur de la danse ;
  2. Valoriser les bénéfices de la pratique de la danse, tant sur les aspects pédagogiques, physiques, sensibles, sociaux, qu’en lien avec le bien-être des élèves.

Inscrit au programme national de formation, le séminaire national du 24 janvier 2023 a permis d’apporter des réponses concrètes aux enjeux ciblés.

Outils

Construire un parcours du spectateur avec les outils de l’ANRAT et de l’UNSS

La construction d’un parcours du spectateur consiste en l’analyse en amont et en aval d’une représentation de spectacle vivant. Différentes grilles de lectures ou apports de médiation peuvent venir en soutien de ce parcours, au profit d’une rencontre riche de questionnements et d’interaction entre les élèves et l’artiste, les élèves et l’œuvre.

Ce travail de sensibilisation constitue un des piliers de l’EAC, à savoir la rencontre avec les œuvres et les artistes. Par cette rencontre, l’élève côtoie également indirectement les deux autres piliers. Il peut ainsi acquérir de nouvelles connaissances et être sensibilisé à la pratique artistique.

La charte de l'école du spectateur

Créée à l’initiative de l’association nationale de recherche et d’action théâtrale (ANRAT) et co-rédigée par 40 organismes, services ou associations de la culture et de l’éducation, la charte de l’école du spectateur a pour objectif général de « développer, faciliter et encourager l’engagement mutuel des théâtres et lieux de diffusion du spectacle vivant aux côtés des équipes pédagogiques des écoles, des collèges et des lycées. »

La charte précise le cadre et modalités d’intervention d’un parcours du spectateur, tout en fournissant des pistes de travail concrètes adaptées aux écoles et établissements scolaires. Bien que le document ait été pensé et adapté aux spécificités de l’art théâtral, la danse est tout à fait concernée par ce texte.

Les outils d’analyse de spectacle de l’ANRAT

Issus de différentes formations et expérimentations, l’association nationale de recherche et d’action théâtrale (ANRAT) a développé un ensemble d’outils et de ressources disponibles gratuitement en ligne.

Parmi ceux-ci figurent :

L’outil IRIS de l’UNSS

Dans le cadre de ses missions, l’union nationale du sport scolaire (UNSS) a développé un ensemble d’outils pour accompagner et former « le jeune regard ». Vidéos, livrets et fiches pratiques sont à retrouver sur l’espace « Danse chorégraphiée » dédié à ces outils, dont IRIS consacré spécifiquement à l’expérience de spectateur.

Organiser un atelier de danse avec les outils du CN D

Lieu de ressource, de recherche, d’accueil mais aussi de découverte, le Centre national de la danse (CN D) est un établissement public, dont l’une des missions est de centraliser, valoriser et impulser les ressources en matière de danse.

Le dispositif Constellation est construit autour de la question-thématique « comment j’habite mon corps par la danse ? ». Conçu à destination des équipes pédagogiques, artistes et médiateurs dans le cadre du dispositif Constellation, le catalogue des pratiques du CN D peut servir de guide vous faire (re)découvrir des pratiques, apporter de nouvelles idées et des pistes de travail à développer.

Mettre en pratique l’image de danse en prenant en main Numéridanse

Découvrir des pistes de travail pour une utilisation opérationnelle par un enseignant ou par les élèves en classe de Numéridanse, une plateforme dédiée aux archives de la danse dans toute sa diversité.

Transmettre une œuvre du répertoire chorégraphique contemporain

Transmettre le répertoire de la danse contemporaine par la pratique permet aux élèves de découvrir différentes esthétiques et de s’emparer de cet héritage de créations.

Le projet So Schnell Kinder est une adaptation réalisée pour 120 élèves de l’académie de Normandie par Dominique Jégou à partir de la pièce So Schnell, de Dominique Bagouet, dans le cadre d’un partenariat avec Chorège CDCN - Falaise Normandie.

Vous pouvez également expérimenter et explorer une autre œuvre du répertoire chorégraphique contemporain avec Rosas danst Rosas de Anne Teresa De Keersmaeker

Dispositifs

Dispositif Constellation du Centre national de la danse (CN D) – Entrer en danse avec Constellation – de la maternelle au lycée

Le dispositif Constellation du Centre national de la danse (CN D) propose une « ouverture à l’expérience » à travers une approche poétique, sensorielle et réflexive adaptée aux élèves du premier comme du second degré.

Tout au long d’une année scolaire, des pratiques plurielles se déploient avec différents temps forts tels que des ateliers chorégraphiques, de médiation ou en famille, des spectacles de danse, des conférences et rencontres.

Initié en Seine-Saint-Denis en 2018, ce dispositif a pour ambition d’être proposé au plus grand nombre de classes sur l’ensemble du territoire national en lien avec des structures culturelles locales partenaires.

Action Bals en liance de l’office central de la coopération à l’école (OCCE) – Vivre et partager la danse contemporaine – école primaire

L’action coopérative d’éducation artistique Bals en liance de l’OCCE invite élèves, enseignants et artistes-danseurs-chorégraphes à vivre et partager une démarche de danse contemporaine.

Bals en liance articule un parcours de formation à l’expérimentation en classe de « petits protocoles », aboutissant à une « cérémonie joyeuse », occasion d'une rencontre dansée entre plusieurs classes. Ce parcours contribue à la construction d’une culture commune à l’ensemble des classes participantes.

Télécharger le feuillet de présentation du dispositif Bals en liance.

Découvrir le témoignage d’une artiste investie dans l’action nationale Bals en liance de l’OCCE avec l’article signé par la chorégraphe Dominique Verpraet intitulé « Le corps dansant de l’enfant à l’école, ce qu’il apprend ! », revue de l’OCCE Animation & Éducation.

Journée EAC Tous à l’Opéra de la Réunion des Opéras de France – Découvrir l’opéra et le ballet par le prisme de l’EAC – de la maternelle au lycée

Chaque année, au début du mois de mai, la Réunion des Opéras de France coordonne Tous à l’Opéra, un événement national commun aux membres de son réseau. Depuis 2022, le vendredi précédant ce week-end de fête est consacré à la valorisation ou à l’animation de projets d’éducation artistique et culturelle portés par les structures.

Ressources

Extraits d’œuvres

Ma danse, tout un art ! – éditions Centre national de la danse

Dans une approche à la fois savante et ludique, Ma danse, tout un art !, de Laurence Pagès et Sylviane Pagès (éditions Centre national de la danse, collection Jeunesse, Pantin, 2022) est un ouvrage qui aborde les notions fondamentales de la fabrique du geste dansé.

Découvrir un entretien avec les deux autrices de l’ouvrage

Télécharger un extrait du livre Ma danse, tout un art !, de Laurence Pagès et Sylviane Pagès (éditions Centre national de la danse, collection Jeunesse, Pantin, 2022).

Crédits des trois documents : 

  • (haut) Partition Melody Excerpt, 1977 © Lucinda Childs. Médiathèque du CND, fonds Lucinda Childs
  • (bas à gauche) Partition « La Bourée d’Achille », Recueil de dances composées par M. Pécour et mises sur le papier par M. Feuillet (1700). Médiathèque du CND
  • (bas à droite) Partition Le Lac des cygnes © Andy De Groat. Médiathèque du CND, fonds Andy De Groat

Visionner la liste de vidéos de Numéridanse créée en accompagnement du livre Ma danse, tout un art !, de Laurence Pagès et Sylviane Pagès (éditions Centre national de la danse, collection Jeunesse, Pantin, 2022).

Sites conseillés

Tous à l’Opéra - (Re)découvrir l’opéra et le ballet en ligne                         

La Réunion des Opéras de France propose via la plateforme Tous à l’Opéra un accès gratuit pour les enseignants à plus de 150 captations séquencées d'opéra et de ballet. Ces captations sont accompagnées de dossiers pédagogiques.

Créer mon compte utilisateur pour bénéficier de l’espace enseignant.

Numéridanse - Explorer la danse et ses esthétiques

Développée par la Maison de la danse en partenariat avec le Centre national de la danse, Numéridanse est une plateforme dédiée à la danse. Elle donne accès à un fond vidéo unique : spectacles filmés, documentaires, interviews, fictions, vidéo danse. Tous les genres, styles et formes sont représentés : butô, danse classique, néoclassique, baroque, danses indiennes, africaines, flamenco, contemporain, danses traditionnelles, hip hop, tango, jazz, arts du cirque, performance…

Data-danse – De 8 à 99 ans, construire son journal de spectateur

Construite en partenariat notamment par le Centre national de la danse, le théâtre national de Chaillot et l’Association des centres dramatiques nationaux, Data-danse est une plateforme numérique interactive créée pour guider le spectateur, de 8 à 99 ans, dans sa découverte de la danse. En libre accès sur internet, Data-danse s’utilise de manière autonome ou accompagnée par un enseignant en classe. 

De multiples informations concernant le monde de la danse y sont contenues (les lieux, le corps, les métiers, le vocabulaire, les repères). À partir des éléments récoltés, Data-danse conduit le spectateur dans le récit de sa propre expérience jusqu’à proposer l’édition d’une Une de journal.

Les mallettes pédagogiques des Centres de développement chorégraphique nationaux (CDCN)

Implantés sur l’ensemble du territoire, les Centres de développement chorégraphique nationaux (CDCN) sont des structures culturelles labellisées, soutenues par l’État et les collectivités territoriales et qui poursuivent les missions suivantes :

  • soutien à la création et à la recherche, repérage et accompagnement des artistes émergents ;
  • diffusion de spectacles de danse en concertation avec les scènes et les théâtres présents sur le territoire ;
  • action culturelle et éducative, relations avec les publics et les populations ;
  • développement de partenariats de proximité et d’une politique de réseau ;
  • formation et insertion des professionnels de la danse.

Au nombre de 13, les centres se sont constitués en Association des Centres de développement chorégraphique nationaux (A-CDCN) afin de partager réflexions, actions et travaux, notamment en faveur de l’éducation artistique et culturelle.

Découvrir une sélection de mallettes pédagogiques développées au sein des CDCN et télécharger Danses en kit, un dossier de présentation de huit mallettes.