Festival international de géographie

L'édition 2021 du Festival international de géographie (FIG) se déroule à Saint-Dié-des-Vosges du 1er au 3 octobre autour du thème « Corps », avec pour territoire invité l'Europe.

Mis à jour : septembre 2021

L'édition 2021


Le corps

L'édition 2021 porte sur le thème « Corps », avec pour territoire invité l'Europe. De nombreuses entrées en lien avec les programmes scolaires sont possibles.

L’Europe est en effet étudiée de manière transversale dans l’ensemble des programmes, et plus particulièrement en classe de troisième (histoire-géographie - thème 3 - La France et l’Union Européenne), mais aussi en première, enseignement de spécialité HGGSP, en terminale générale (histoire-géographie - thème 3 - L’Union européenne dans la mondialisation, des dynamiques complexes) ainsi qu’en terminale technologique.

Le corps quant à lui peut à la fois être mobilisé en tant qu’objet en lien avec par exemple avec l’alimentation, la santé, qui peuvent être mis en relation avec les objectifs de développement durable (ODD), et en tant que démarche, qu’il s’agisse de géographie sensible ou de sorties de terrain.

Pour aller plus loin, différentes ressources sont présentées sur le site du Festival et sur le site expert Dgesco-ENS Géoconfluences.

Accéder au site du festival Accéder au site du festival
Consulter les ressources du site Géoconfluences Consulter les ressources du site Géoconfluences

Les rencontres pédagogiques

Comme chaque année, dans le cadre du plan national de formation (PNF), le Festival international de géographie (FIG) permet aux enseignants de participer à des rencontres pédagogiques. La programmation est élaborée par un comité présidé par l'inspection générale et s'inscrit, sous l'égide de la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco), dans le volet des Grands Rendez-vous du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.

Ils sont organisés autour de différentes modalités :

  • des rencontres avec les enseignants avec des conférences et des tables-rondes animées par l’inspection générale de l’éducation nationale et des universitaires,
  • les rendez-vous du développement durable,
  • des lab numériques organisés par la Direction du numérique pour l’éducation qui font l’objet en janvier d’un appel à candidature envoyé à toutes les académies via les réseaux des inspections des premier et second degrés afin que des propositions soient formulées. Elles sont ensuite examinées par un comité pédagogique.

De manière transversale, le numérique occupe une place importante au sein de ces parcours pédagogiques, qu’il s’agisse de la présentation de ressources numériques (Educ’arte, édugéo, géoimages, éduthèque) ou de mises en œuvre pédagogique au sein des lab’numériques animés par des enseignants.

Le PNF est ouvert en priorité aux enseignants, mais également au public dans la limite des places disponibles. Parallèlement, les enseignants peuvent assister à des conférences et échanger avec des géographes universitaires, inspecteurs, formateurs, etc. Des ressources, en lien avec ce PNF, sont publiées chaque année, permettant aux enseignants de poursuivre la réflexion.

Les scénarios pédagogiques présentés en 2021

Le corps

Engager le corps dans une réalité virtuelle pour mieux appréhender les espaces géographiques (académie d’Amiens)

@GéoDeclic : vivre, comprendre et partager son territoire (académie de Grenoble, cycles 1, 2 et 3)

Géographie et Grand oral

Les contrastes de l'Union européenne dans la mondialisation (académie de Lyon, Tle)

Quels rapports peuvent entretenir indicateurs de santé publique, de pauvreté et orientations politiques ? (académie de Toulouse, 2de)

Étude de cas sur les frontières de l’Union européenne

La question de la frontière irlandaise dans le Brexit (académie de Toulouse, 1re HGGSP)

Enquête à la frontière franco-luxembourgeoise : enseigner un espace européen transfrontalier (académie de Toulouse, 1re HGGSP ou Tle tronc commun)

Les dynamiques de recomposition de l’Union européenne

Un parcours Moodle pour étudier l'Union européenne (académie de Strasbourg, 3e)

​Parcours virtuel sur les frontières internes et externes de l'Union européenne (académie de Poitiers, 1re HGGSP)

Archives

Les scénarios pédagogiques

Les scénarios pédagogiques présentés au festival dans le cadre des lab numériques sont indexés dans Édubase, ce qui permet de les retrouver facilement ainsi que les scénarios des éditions précédentes en utilisant le mot clé « FIG ».

Consulter les scénarios pédagogiques proposés dans Édubase Consulter les scénarios pédagogiques proposés dans Édubase

Édition 2020 - Climat(s) - Pays invité le Portugal

Les brochures Enseigner avec le numérique

Les brochures permettent aux enseignants, aux formateurs et aux inspecteurs de transmettre à leur tour, dans leurs académies et leurs établissements respectifs, l'expérience partagée durant les ateliers pédagogiques numériques. Des professeurs d'école primaire, de collèges, lycées généraux et professionnels y proposent des séquences originales présentant des usages raisonnés du numérique en classe.

Édition 2019 - Migrations - Région invitée Les Caraïbes

Le thème de l’édition 2019, « Migrations » est largement présent dans les programmes de géographie du collège et du lycée et est en forte résonnance avec l’actualité. Il convient, sur ce sujet, d’apprendre aux élèves à s’informer dans le monde du numérique dans la perspective de l’acquisition d’une citoyenneté critique ; c’est-à-dire informée, distanciée et responsable. Il s’agit ainsi de prendre la mesure des phénomènes migratoires, dans la réalité de leur ampleur, mais également dans leurs ancrages géographiques, pour permettre d’en saisir tout autant les moteurs que la variété des flux et des itinéraires.

Édition 2018 - La France demain - Pays invités Les pays nordiques

L’intitulé du thème 2018 « La France demain » en introduisant nécessairement une dimension prospective du territoire national, a obligé à des approches renouvelées des objets d’étude, des problématiques et des démarches. Définie par E. Pisani comme « l’art de fonder la décision non sur le prolongement des données du passé mais sur les hypothèses qu’on peut légitimement faire quant à l’avenir », la prospective appliquée à l’enseignement de la géographie se déploie pleinement comme démarche des programmes, de l’école élémentaire, du collège et du lycée.

Édition 2017 - Territoires humains, mondes animaux - Pays invité Afrique du Sud

Pour l’édition 2017, « Territoires humains, mondes animaux », les parcours numériques proposés mettent l’accent sur la variété : celle tout d’abord des thématiques abordées dans les séquences, dans et au-delà du thème du festival et celle de la variété des situations pédagogiques travaillées.

Édition 2016 - Un monde qui va plus vite ? - Pays invité la Belgique

Pour l’édition 2016, « Un monde qui va plus vite ? », les parcours numériques proposent dans les séquences pédagogiques retenues, de décliner la question de la vitesse à travers des champs variés encrés dans les différentes programmes scolaires du collège au lycée.