Rendez-vous de l'histoire de Blois

L'édition 2021 des rendez-vous de l'histoire a lieu 6 au 10 octobre à Blois, sur le thème du travail.

Mis à jour : juillet 2021

Présentation

Les Rendez-vous de l’Histoire figurent au Programme national de formation (PNF) de la Dgesco depuis 1998. Ils constituent une rencontre annuelle, inscrite dans le volet des Grands Rendez-vous du ministère de l’éducation nationale, et se déroulent sur quatre journées à Blois.

Le Comité scientifique du festival, composé d’historiens, de représentants d’associations de professeurs d’histoire-géographie, de deux inspecteurs généraux, des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux de l’académie d’Orléans-Tours et de représentants de la Dgesco (C1-2) choisit chaque année le thème général de la manifestation. En 2021, le thème retenu est le travail.

Consulter le site des rendez-vous de l'histoire Consulter le site des rendez-vous de l'histoire

En collaboration avec le Conseil scientifique du festival, le volet pédagogique du festival est assuré par un comité pédagogique (Inspection générale de l’éducation, du sport, de la recherche, Dgesco, DNE, inspection pédagogique régionale de l’académie d’Orléans Tours, formateurs Inspé, universitaires). Les parcours pédagogiques mettent en œuvre les principes de lien avec la recherche, continuum de formation, formation par les pairs.

Les parcours pédagogiques

Le comité pédagogique organise la programmation des parcours pédagogiques selon la modalité suivante :

  • un parcours « Recherche et enseignement », qui associe des conférences d’historiens de haut niveau à des mises en perspective didactiques et pédagogiques proposées par un inspecteur académique-inspecteur pédagogique régional et un professeur formateur ;
  • un parcours de formation comprenant des conférences, ateliers numériques et tables rondes. En janvier, un appel à candidature est envoyé à toutes les académies via les réseaux des inspections des premier et second degrés afin que des propositions soient formulées. Elles sont ensuite examinées par le comité pédagogique qui sélectionne chaque année une vingtaine de propositions parmi la cinquantaine reçue ;
  • un parcours Inspé à destination des jeunes étudiants de l’Inspé Centre Val de Loire, proposant des conférences.

Découvrir les précédentes éditions

Édition 2020 - Gouverner

Programme des rencontres pédagogiques

Sur des sujets liés au thème à l'honneur « Gouverner » et articulés aux programmes d'enseignement en pleine rénovation, sont programmés une vingtaine d'événements (ateliers, conférences scientifiques et tables rondes) croisant recherche et réflexions d'ordre didactique et pédagogique. Ils sont complétés par le parcours « Recherche et Enseignement » élaboré par le comité pédagogique qui a cette année dédié son parcours au thème « Gouverner la France » afin d'offrir de nouvelles approches à cette orientation des programmes, et par un parcours spécifique destiné aux stagiaires INSPÉ.

Programme du Lab de l'enseignant

Le Lab de l’enseignant est un espace dédié à des tables rondes et des conférences en lien avec la transmission pédagogique. Émanant de nombreux partenaires du monde éducatif sous forme de cartes blanches, elles proposent des approches historiographiques et didactiques en phase avec des questionnements du monde enseignant.

Consulter les ressources des rencontres pédagogiques de l'édition 2020 Consulter les ressources des rencontres pédagogiques de l'édition 2020
Consulter les ressources du Lab de l'enseignant et du chercheur de l'édition 2020 Consulter les ressources du Lab de l'enseignant et du chercheur de l'édition 2020

Édition 2019 - L'Italie

Programme des rencontres pédagogiques

Dans le cadre des programmes d'enseignement en pleine rénovation, le comité pédagogique a été particulièrement attentif à intégrer des pratiques pédagogiques innovantes prenant en compte le numérique, à donner une large place aux propositions des académies et à étendre la formation aux stagiaires des INSPÉ en formation initiale, premier et second degrés. L'ambition de tisser des liens entre la recherche actuelle et les pratiques d'enseignement a par ailleurs conduit le comité pédagogique à renouveler le parcours Recherche et Enseignement, centré cette année sur le thème « Empire, peuple, nation : le prisme italien ».

Ressources à écouter

Consulter les ressources des rencontres pédagogiques de l'édition 2019 Consulter les ressources des rencontres pédagogiques de l'édition 2019
Consulter les ressources du Lab de l'enseignant et du chercheur de l'édition 2019 Consulter les ressources du Lab de l'enseignant et du chercheur de l'édition 2019

Édition 2018 - La puissance des images

Ressources à écouter

Consulter les ressources des rencontres pédagogiques de l'édition 2018 Consulter les ressources des rencontres pédagogiques de l'édition 2018
Consulter les ressources du Lab de l'enseignant et du chercheur de l'édition 2018 Consulter les ressources du Lab de l'enseignant et du chercheur de l'édition 2018

Édition 2017 - Eurêka, inventer, découvrir, innover

Ressources à écouter

Consulter les ressources des rencontres pédagogiques de l'édition 2017 Consulter les ressources des rencontres pédagogiques de l'édition 2017

Édition 2016 - Partir

Ressources à écouter

Consulter les ressources des rencontres pédagogiques de l'édition 2016 Consulter les ressources des rencontres pédagogiques de l'édition 2016
Consulter les ressources du Lab de l'enseignant et du chercheur de l'édition 2016 Consulter les ressources du Lab de l'enseignant et du chercheur de l'édition 2016

Édition 2015 - Les empires

Une formation de formateurs intitulée « Empires africains, empires en Afrique » est organisée en cycle de 4 conférences :

Ce cycle de conférences est complété par des ateliers de réflexion et de production sur la question de l'enseignement des Empires en Afrique, à l'école, au collège et au lycée, et par une grande conférence pédagogique sur la Géohistoire des Empires.

Consulter les ressources des rencontres pédagogiques de l'édition 2015 Consulter les ressources des rencontres pédagogiques de l'édition 2015
Consulter les ressources du Lab de l'enseignant et du chercheur de l'édition 2015 Consulter les ressources du Lab de l'enseignant et du chercheur de l'édition 2015

Édition 2014 - Les rebelles

« Enseigner la Révolution française » est la thématique retenue pour la session de formation de formateurs, en lien avec le thème des Rendez-vous de l'histoire. Déclinée en conférences d'historiens, suivies d'ateliers d'approfondissement didactique animés par des enseignants formateurs et un historien, elle établit un état des lieux des problématiques et connaissances sur des sujets apparentés aux programmes d'histoire-géographie.

Écouter les conférences et tables-rondes de l'édition 2014 Écouter les conférences et tables-rondes de l'édition 2014
Visionner les conférences et tables-rondes de l'édition 2014 Visionner les conférences et tables-rondes de l'édition 2014

Édition 2013 - La guerre

Les rencontres pédagogiques explorent cette année les questions que pose l'enseignement du thème de la Guerre, et des problématiques propres à la discipline, à travers les parcours de formation Histoire et Histoire des arts. Elles abordent aussi certaines questions hors thème en lien avec l'actualité de la didactique. Une attention particulière est portée à la Grande Guerre et aux ressources numériques dans l'enseignement de l'histoire.

Écouter les conférences et tables-rondes de l'édition 2013 Écouter les conférences et tables-rondes de l'édition 2013

Édition 2012 - Les paysans

La thématique Les paysans, à la résonance française, européenne et mondiale, a permis d'analyser ce métier séculaire qu'est celui de nourrir les hommes et d'interroger, sous l'éclairage des temporalités historiques, le devenir de l'agriculture ainsi que le rôle et la place des paysans.

Écouter les conférences et tables-rondes de l'édition 2012 Écouter les conférences et tables-rondes de l'édition 2012