
Rendez-vous de l'histoire de Blois
L'édition 2023 des rendez-vous de l'histoire a lieu du 4 au 8 octobre à Blois, sur le thème les vivants et les morts.
Présentation des Rendez-vous de l’Histoire
Les Rendez-vous de l’Histoire figurent au Programme national de formation (PNF) de la Dgesco depuis 1998. Ils constituent une rencontre annuelle, inscrite dans le volet des Grands Rendez-vous du ministère de l’éducation nationale, et se déroulent sur quatre journées à Blois.
Le Comité scientifique du festival, composé d’historiens, de représentants d’associations de professeurs d’histoire-géographie, de deux inspecteurs généraux, des inspecteurs d’académie-inspecteurs pédagogiques régionaux de l’académie d’Orléans-Tours et de représentants de la Dgesco (C1-2) choisit chaque année le thème général de la manifestation. En 2023, le thème retenu est les vivants et les morts.
En collaboration avec le Conseil scientifique du festival, le volet pédagogique du festival est assuré par un comité pédagogique (Inspection générale de l’éducation, du sport, de la recherche, Dgesco, DNE, inspection pédagogique régionale de l’académie d’Orléans Tours, formateurs Inspé, universitaires). Les parcours pédagogiques mettent en œuvre les principes de lien avec la recherche, continuum de formation, formation par les pairs.
Le comité pédagogique organise la programmation des parcours pédagogiques selon la modalité suivante :
- un parcours « Recherche et enseignement », qui associe des conférences d’historiens de haut niveau à des mises en perspective didactiques et pédagogiques proposées par un inspecteur académique-inspecteur pédagogique régional et un professeur formateur ;
- un parcours de formation comprenant des conférences, ateliers numériques et tables rondes. En janvier, un appel à candidature est envoyé à toutes les académies via les réseaux des inspections des premier et second degrés afin que des propositions soient formulées. Elles sont ensuite examinées par le comité pédagogique qui sélectionne chaque année une vingtaine de propositions parmi la cinquantaine reçue ;
- un parcours Inspé à destination des jeunes étudiants de l’Inspé Centre Val de Loire, proposant des conférences.
Prix lycéen du livre d’histoire
Le prix lycéen du livre d’histoire est né en 2019, et s’inscrit dans le cadre des Rendez-Vous de l’histoire de Blois. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse soutient le développement de ce prix, organisé à l’initiative d’enseignants, afin de promouvoir la lecture de la production scientifique en histoire, auprès des élèves des lycées.
Ce prix a pour objectif de récompenser un livre d’histoire pour ses qualités scientifiques, pour sa lisibilité et son accessibilité (notamment par un nombre de pages raisonnable, autour de 300). Il a pour but de faire découvrir la recherche historique aux jeunes lecteurs que sont les lycéens, contribuant ainsi à la formation humaine, intellectuelle et civique des élèves. En plus d’avoir pour finalité d’éveiller et de renforcer le plaisir de lire des livres d’histoire chez les lycéens, ce prix a pour vocation de contribuer au développement de compétences d’analyse et d’oral, notamment par le dialogue entre lycéens du secondaire et étudiants de CPGE à travers des délibérations régionales et une délibération nationale.
Lauréat de l'édition 2021-2022
En 2022, les lycéens ont primé le livre de Jérémie Foa, Tous ceux qui tombent. Visages du massacre de la Saint-Barthélemy (La Découverte).
Édition 2022-2023
Pour sa quatrième édition, les ouvrages sélectionnés sont les suivants :
- Pierre-Yves Beaurepaire, Les Illuminati. De la société secrète aux théories du complot (Tallandier).
- François Da Rocha Carneiro, Une histoire de France en crampons (Éditions du Détour).
- Lucie Malbos, Le Monde viking. Portraits de femmes et d’hommes de l’ancienne Scandinavie (Tallandier).
- Andrés Reséndez, Un si étrange pays : le voyage extraordinaire de Cabeza de Vaca dans l'Amérique indienne (Anacharsis).
- Sylvie Thénault, Les Ratonnades d'Alger, 1956. Une histoire de racisme colonial (Seuil).
Les candidatures sont closes depuis le 16 janvier 2023.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du prix.
Découvrir les précédentes éditions
Édition 2022 : La mer
Ressources à écouter ou consulter
À qui appartiennent les mers ?, Guillaume Calafat
L’espace et la mer : cartes, repères et navigations, Isabelle Heullant-Donat, Christian Grataloup, Hélène Richard, Vincent Guigueno, Emmanuelle Vagnon.
Migrants en mers, M’hamed Oualdi, Marie Cosnay, Céline Regnard, Cécile Vidal.
La mer : mythes, croyances et religions, Maurice Sartre, Alain Cabantous, Emmanuelle Rosso, Laurent Bricault, Michel Balard
La guerre d'Espagne sur mer 1936-1939 : la guerre civile sur mer, François Girardeau, Nicolas Gracieux, Michel Lefebvre
La Méditerranée : espace de contacts et de conflits, Christophe Marchand, Claire Soussen, Emmanuelle Tixier du Mesnil.
Grèce, mer et démocratie, Jean-Marie Kowalski, Elodie Thomas-Matricon
Le commerce en Méditerranée antique, les apports récents de l'archéologie, Dalila Chalabi, Souen Fontaine, Dominique Garcia, Joëlle Alazard
De nouveaux horizons maritimes des années 1990 à nos jours, Cyrille P Coutansais, Anne Doustaly.
Le bateau de Palmyre, l'élargissement de l'Oikouménè, Florence Giry , Maurice Sartre
Lorient, Gorée, Martinique : questionner le journal de bord d'une frégate de la Compagnie des Indes, Sophie Duvernoy, Jean-François Guillet
Découvrir avec Tara l'histoire des instruments scientifiques qui ont servi les grandes explorations maritimes, Pascaline Bourgain, Alexandra Gondonneau, Dominique Raveneau
La Seconde Guerre mondiale et les deux rives de la Méditerranée, Vincent Bervas, Sophie Gaujal, Laëtitia Paeme-Chassat
Les mers comme autre monde, Guillaume Calafat, Florence Chaix, François Beauger-Cornu
À bord des bateaux de commerce : mettre en voix les archives de la Compagnie des Indes, pour faire travailler l'oral en classe de quatrième et de seconde, Gaëlle Gavalda, Céline Lefevre Alemany
Enseigner la mer, François Augier, Manuella Guillemard, Florence Smits
À bord des navires de la Compagnie des Indes : des archives pour étudier la traite, Nadia Wainstain, Gabrielle Grosclaude, Brigitte Schmauch, Eric Saunier
Les ateliers numériques ne sont pas enregistrés mais vous pouvez consulter les productions grâce aux liens suivants :
À bord des bateaux de commerce : mettre en voix les archives de la Compagnie des Indes
Un jeu dont vous êtes le héros : dans la peau de Magellan lors de son voyage vers les Moluques
Enseigner les Grandes découvertes par la cartographie numérique
L'École et la Résistance, des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945), Marc Charbonnier, Jean-Marie Grenard, Raphaëlle Bellon
Enseignement scolaire des génocides : négationnisme et travail de l'historien, Hamit Bozarslan, Vincent Duclerc, Raymond Kevorkian, Yves Ternon
Enseigner le commerce atlantique des esclaves avec l'Encyclopédie d'histoire numérique de l'Europe, nouveau site de référence pour l'enseignement de l'histoire, Matthieu Lahaye, Matthieu Marly, Noémie Lammenais, Bernard Michon
Édition 2021 - Le travail
Ressources à écouter
Néolithique, aube de l'humanité, aube du travail ? table-ronde avec Jean-Paul Demoule, Fanny Bocquetin et Christophe Darmangeat, Modérateur Rachid Azzouz.
Le travail des femmes, par Michèle Perrot.
Quand la peine des hommes créa l'économie de l'Europe. Les laboureurs et la croissance médiévale (XIe-XIVe siècle) par Mathieu Arnoux.
Les mémoires du travail et leurs incarnations patrimoniales. Table-ronde avec Christine Lécureux, Claudine Cartier, Nicolas Coutant, Hervé Debacker.
Le travail et ses mutations en France de 1974 à 1988 au prisme de la jeunesse, un tournant social et culturel vu par les médias audiovisuels par Denis Papet, Jean-Pierre Roux, Sophie Bachmann (INA).
Roubaix, ville du travail par Sihem Bella, Sandrine Gorez-Brienne, Noémie Lemennais, Yveline Prouvost.
Le métier de soldat : un travail comme les autres ? Table ronde avec Jean-Luc Cotard, Hervé Drévillon et Bruno Modica.
L'enseignant au travail, enseigner l'histoire des années 1880 à nos jours. Table-ronde avec Jean-Nöel Luc, Tristan Lecoq et Evelyne Héry.
Bella Ciao ou les travailleurs immigrés dans la bande dessinée contemporaine par Christophe Meunier.
Le chantier cathédral, lieu de travail au Moyen Âge par Philippe Bernardi, Florence Chaix et Françoise Beauger-Cornu
Travailler en France après 1945 par Xavier Vigna, Sébastien Annereau et Jérome Presneau.
Travail libre, travail servile dans l'Antiquité par Antonio Gonzales, Julien Ebersold et Catherine Lallement.
Industrialisation, travail et question sociale au XIXe siècle par Isabelle Lespinet-Moret, Severine Vercelli et Pierre Gévaudan.
Le monde du travail industriel en révolution, 1776 - vers 1815 par Samuel Guicheteau, David Roou et Laurent Arnaud.
Les préhistoires au travail par Anne Lehoërff, Nathalie Reveyaz et Aurélie Carles.
Les ateliers numériques ne sont pas enregistrés mais vous pouvez consulter les productions grâce aux liens suivants :
L’enracinement de la culture républicaine par Benjamin Mercier (Académie de Versailles).
Présentation des possibilités de la plateforme 14-18 autour de la question du travail pendant la guerre par Marie Christine Bonneau Darmagnac, Frédéric Durdon et Pierrock Hervé.
Métier d'enseignant(e), métier d'élève (Canopé) par Laurent Trémel, Patrick Rayou, Nicolas Coutant, Florence Giry et François Augier.
Chanter en travaillant : chants de travail et esclavage dans le monde colonial américain XVIIe-XXe siècle, par Bruno Blum, Caroline Oudin-Bastide, Nadia Wainstain (Fondation pour la mémoire de l’esclavage).
Le Service du Travail Obligatoire (STO), enjeu de la bataille de propagande entre le régime de Vichy et la Résistance par Sophie Bachmann, Fabrice Grenard et Aurélie Luneau.
Édition 2020 - Gouverner
Ressources à écouter ou consulter
Au Moyen-Âge, les rois de France gouvernent-ils ? par Claude Gauvrad,
Le gouvernement de l’empereur Dieu : images de la souveraineté et de la divinité impériales à Rome, par Emmanuelle ROSSO
Des urnes à la toile. L'écran de la politique par Christine Lecureux, Emmanuel Gagnepain, Olivier Facquet, Philippe Couannault.
Le Code noir, un instrument juridique au service du gouvernement des sociétés esclavagistes. Table ronde avec Elisabeth Landi, Jean-François Niort, Eric Mesnard, Sébastien Ledoux (Proposé par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage).
Gouverner la Gaule, un enjeu, par Sylvie Crogiez-Petrequin et Florence Giry.
L’alternance et après ? Comment gouverner après mai 1981 ? Table ronde avec Gilles Morin, Noëlline Castagnez, Mathieu Fulla et Anne-Laure Ollivier.
Le clivage gauche droite en question : transitions, permanences et paradoxe d’un dualisme politique en France (1970-1914) par Michaël Couronnet.
De Gaulle : gouverner, un modèle ? par Olivier Grenouilleau, François Audigier et Tristan Lecoq.
L'État au Moyen-Âge (XIe-XVe siècles), conférence de Claude Gauvrad, Florence Chaix et Françoise Beauger-Cornu.
Gouverner l'empire : le despotisme éclairé contre la démocratie ? Conférence de Patrice Guennifey et Astrid Ollivier.
La IIIe république : fonder et durer, par Christophe Marchand, Nicolas Rousselier et Julien Ebersold.
L’ambition absolutiste par Guy Chaussinand-Nogaret, Christine Lécureux et Pierre Mesplé.
Gouverner en révolution (1789-1799) par Jean Clément Martin, Marion Beillard et Fanny Blet.
Les ateliers numériques ne sont pas enregistrés mais vous pouvez consulter les productions :
Créer une capsule vidéo sur le passage d'un régime autoritaire à une démocratie en Espagne et au Portugal par Céline Lefèvre et Sylvain Négrier (Académie d’Orléans-Tours).
De Gaulle : gouverner hors du territoire, Catherine Dupuy, Cristelle Capelle et Arnaud Papillon (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense et Chemins de mémoire).
L’instauration d’un contre-pouvoir dans la clandestinité : l’exemple des maquis en France 1943-1944 au travers d’archives filmées par Fabrice Grenard, Franck Mazuet et Sophie Bachmann (Institut national de l'audiovisuel et Fondation de la Résistance).
Gouverner c’est communiquer : la France et ses colonies à l’époque de la décolonisation par Jean-Pierre Roux, Pierre Papet et Sophie Bachmann, proposé (Institut national de l'audiovisuel).
Édition 2019 - L'Italie
Ressources à écouter
De la res publica à la république, conférence de Claudia Moatti
Rome, une ville dans l'histoire (de l'Italie et du monde), table ronde avec Cécile Troadec, Jean-Claude Maire-Vigueur, Philippe Levillain, Antonio Gonzales
Ce que le christianisme doit à l'Italie, table ronde avec Benoît Schmitz, Cécile Caby, Fabien Archambault
- Les Noces de Cana à Venise, un récit en image ? Conférence de Christine Lécureux et Florence Giry.
- La mémoire du XXe siècle dessinée pour la jeunesse. L'exemple de l'Italie à travers l'œuvre de Roberto Innocenti (cycle 3), conférence de Christophe Meunier.
- Les Italiens dans l'empire du Milieu (XIIIe - XVIIIe siècles), conférence de Paul Stouder.
- L'Italie méridionale, la Sicile et le monde de l'Islam (IXe- fin XIIe siècles),conférence d'Annliese Nef.
- Enseigner l'histoire en France et en Italie : quels enjeux ? Table ronde avec Patrick Garcia et Luigi Cajani.
- France et Italie, histoires parallèles, histoire connectée ou dialogues ? Table ronde avec Pauline Picco, Agnès Pallini-Martin, Caroline Morel et Julie Delamard.
- L'accueil des Italiens en France (1860-1914), conférence de Stéphane Mourlane.
- Enseigner les transformations de la nation italienne (XIXe - XXe siècles), table ronde avec Céline Urbaniak, Christophe Poupault, Anne-Sophie Nardelli-Malgrand et Pierre-Marie Delpu.
Empire, peuple, nation : le prisme italien
- Le creuset de l'unité nationale (fin XVIIIe - fin XIXe siècles), académie d'Orléans-Tours.
- Empire, peuple et nation : recompositions dans l'Italie des années 1918-1945, académie de Grenoble.
- Être Italien depuis 1945, académie de Versailles.
- Les villes, creuset d'une italianité ? Italie. XIIIe - XVe siècles, académie d'Orléans-Tours.
Scénarios pédagogiques proposés par des enseignants en académie
Histoires de Venise au Moyen Âge. S'approprier des connaissances historiques par l'écriture collaborative d'un récit numérique, académie d'Orléans-Tours.
Édition 2018 - La puissance des images
Ressources à écouter
« L'image et son lieu », table ronde avec Jean-Claude Schmitt, Rosa Maria Dessi, Pierre-Olivier Dittmar, Thomas Golsenne.
« Lascaux : un art de cour ? », conférence d'Emmanuel Guy.
« La puissance des ruines », table ronde avec Nicolas Offenstadt, Judith Audin, Emmanuelle Danchin, Alain Schnapp.
« Le Nord Pas-de-Calais dans la tourmente de la Première Guerre mondiale : puissance, apports et limites de la photographie », table ronde avec Jean-François Condette, Magalie Domain, Gérard Dumont.
Innovations et ruptures historiques
« Religion et images », table ronde introductive avec Dominique Avon, Gérald Chaix, Sonia Fellous, Claude Prudhomme.
« Païens, chrétiens et juifs : polythéisme et monothéisme dans l'Antiquité », conférence de Marie-Françoise Baslez et transposition pédagogique d'Isabelle Chalier, formatrice, et Catherine Lallement, IA-IPR de l'académie de Strasbourg.
« Les églises, lieux d'images », conférence de Jean-Claude Schmitt, transposition pédagogique de Florence Chaix, IA-IPR d'histoire-géographie et Françoise Beauger-Cornu, formatrice.
« Images et missions, Amériques, Afrique, Asie, XVe-XIXe siècles », conférence de Claude Prudhomme, transposition pédagogique de Marion Beillard, IA-IPR de l'académie de Versailles, et Fanny Blet, formatrice.
« L'image : un enjeu dans l'islam contemporain (XXe-XXIe siècles) », conférence de Dominique Avon, transposition pédagogique de Nathalie Reveyaz, IA-IPR d'histoire-géographie de l'académie de Grenoble, et Gilles Darier, formateur.
« Peinture religieuse, peinture profane à l'époque moderne », conférence d'Isabelle Saint-Martin, transposition pédagogique de Cristine Lécureux, IA-IPR de l'académie d'Orléans-Tours, et Jérémie Brucker, formateur en ESPE.
« La puissance des images génocidaires du XXe siècle : l'exemple du génocide rwandais en classe de 3e », académie d'Orléans-Tours.
« Rambo versus Joker : le regard du cinéma américain sur le conflit vietnamien », académie d'Orléans-Tours.
Scénarios pédagogiques proposés par les enseignants
« Faire parler les images de la guerre froide », en classes de 3e et de 1re, sur le portail pédagogique de l'académie d'Orléans-Tours.
« Quelle place pour la réalité augmentée dans l'enseignement ? Le cas de l'église au Moyen Âge », en classes de 5e et de 2de, sur le portail histoire-géographie de l'académie de Rouen.
Filmer le maquis », ECPAD et INA Jalons.
Édition 2017 - Eurêka, inventer, découvrir, innover
Ressources à écouter
Eurêka ! Idées nouvelles et illuminations, hier et aujourd'hui par Cédric Villani / Conférence inaugurale
Invention de l'agriculture, invention du pouvoir : la révolution néolithique par Jean-Paul Demoule
Les lieux où les sciences s'inventent par Dominique Pestre
L'autonomie de la pensée face au discours religieux contemporain par Faouzia Charfi / Conférence de clôture
Salons et cabinets scientifiques : premiers spectacles de vulgarisation scientifique
L'invention du cinéma et les premiers pas d'une industrie (1895-1914) : l'aventure commence...
Le pouvoir de la communication - Les technologies de l'information
Du stéréoscope au selfie, voir et se voir à travers l'histoire
L'enseignement de défense, un enseignement innovant / Atelier
L'histoire du sport, une innovation disciplinaire / Table ronde
L'histoire de l'Antiquité et l'histoire du Moyen Âge dans les manuels du secondaire / Table ronde
Les archives de la recherche : regards croisés de chercheurs et de professionnelles de la documentation / Table ronde
Nuremberg 1934, le cinéma mis au service du pouvoir / Conférence
Édition 2016 - Partir
Ressources à écouter
Partir : le propre de l'homme depuis 2 millions d'années (conférence inaugurale)
L'invitation au voyage (conférence)
Partir, revenir : partir pour réformer - XIXe-XXe siècles (table ronde)
Les voyages scientifiques (table ronde)
Les réfugiés : du droit d'asile à la jungle de Calais (table ronde)
Enseigner les migrations au cycle 3 (table ronde)
Partir au ciel : ascensions royales, divines et religieuses (table ronde)
Partir en guerre, partir à l'aventure, partir au loin (table ronde)
Témoignages et immigration (table ronde)
Partir à New-York : une représentation de l'émigration à l'écran (conférence)
Histoire des vacances ou pourquoi faut-il qu'on parte ? (conférence)
Partir dans les colonies (conférence)
L'exode rural en France - XIXe-XXe siècles (conférence)
1918-1925 - L'Europe redessinée. Changements de frontières et mouvements de population (conférence)
Des conférences et des propositions de mise en œuvre pédagogique sur le thème « Voyages, voyageurs et voyageuses, d'Ulysse au tourisme de masse ».
Ulysse : le périple, le mythe fondateur, la résonance de l'Odyssée
Des scénarios pédagogiques proposés par des enseignants dans leurs académies
L'Europe au XIXe siècle, un espace d'émigration : les Irlandais (académie d'Amiens)
Parcours migratoires (académie de Lyon)
Partir, découvrir les nouveaux Mondes aux XVe et XVIe siècles : récits d'explorateurs (académie d'Orléans-Tours)
Édition 2015 - Les empires
Une formation de formateurs intitulée « Empires africains, empires en Afrique » est organisée en cycle de 4 conférences :
- Les empires africains médiévaux ;
- Conquête coloniale, appropriations territoriales et résistances africaines ;
- Vivre en ville en situation coloniale (Afrique subsaharienne) ;
- La décolonisation de l'Afrique « noire ».
Ce cycle de conférences est complété par des ateliers de réflexion et de production sur la question de l'enseignement des Empires en Afrique, à l'école, au collège et au lycée, et par une grande conférence pédagogique sur la Géohistoire des Empires.
Édition 2014 - Les rebelles
« Enseigner la Révolution française » est la thématique retenue pour la session de formation de formateurs, en lien avec le thème des Rendez-vous de l'histoire. Déclinée en conférences d'historiens, suivies d'ateliers d'approfondissement didactique animés par des enseignants formateurs et un historien, elle établit un état des lieux des problématiques et connaissances sur des sujets apparentés aux programmes d'histoire-géographie.
Édition 2013 - La guerre
Les rencontres pédagogiques explorent cette année les questions que pose l'enseignement du thème de la Guerre, et des problématiques propres à la discipline, à travers les parcours de formation Histoire et Histoire des arts. Elles abordent aussi certaines questions hors thème en lien avec l'actualité de la didactique. Une attention particulière est portée à la Grande Guerre et aux ressources numériques dans l'enseignement de l'histoire.
Sélection de liens utiles
Édition 2012 - Les paysans
La thématique Les paysans, à la résonance française, européenne et mondiale, a permis d'analyser ce métier séculaire qu'est celui de nourrir les hommes et d'interroger, sous l'éclairage des temporalités historiques, le devenir de l'agriculture ainsi que le rôle et la place des paysans.