Accompagner la mise en œuvre de la série S2TMD

Deux séminaires inscrits au plan national de formation (PNF) se sont tenus en 2019 et 2022. Le premier avait pour objectif la présentation des objectifs et enjeux de la rénovation de la série, ainsi que des nouveaux programmes de la série S2TMD. Le second, organisé trois ans plus tard, avait pour intention de partager un premier bilan de cette mise en œuvre et d’identifier des points d’attention et de vigilance dont les équipes pourraient s’emparer.

Mis à jour : juillet 2022
Télécharger les programmes des séminaires

S’approprier les enjeux de la rénovation de la série S2TMD

En 2022, la série technologique S2TMD amène ses premiers élèves au baccalauréat. Depuis trois ans, les équipes partenariales se sont mobilisées pour mettre en œuvre les nouvelles dispositions présidant à l’organisation et aux objectifs de la série, finaliser la convention nationale type proposée, s’approprier conjointement les programmes d’enseignement et en construire des déclinaisons opérationnelles adaptées à chaque situation. Elles ont interrogé et renforcé la complémentarité des apports pédagogiques des partenaires, réfléchi à l’évaluation concertée des apprentissages et ont porté un nouveau regard aussi bien sur les conditions d’accueil des élèves dès la seconde puis en cycle terminal S2TMD que sur la diversité des orientations post baccalauréat que les élèves peuvent dorénavant sereinement envisager.

L’ouverture de la série aux comédiens a permis de construire des projets interdisciplinaires développant des compétences spécifiques ouvertes sur la richesse du spectacle vivant contemporain dans la multiplicité de ses expressions et des métiers qui lui permettent d’exister.

Trois années de mise en œuvre de la série S2TMD rénovée

Consulter le support de la présentation à deux voix : Vincent Maestracci, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche et Anne Poursin, cheffe de l'inspection de la création artistique, DGCA, ministère de la Culture

Parcours S2TMD et perspectives professionnelles

Consulter le support de la conférence à deux voix : Christiane Louis, Philharmonie de Paris et Emmanuelle Queyroy, Centre national de la danse.

Retrouver des éléments d’analyse des parcours post-baccalauréats des élèves de terminale en 2020-2021.

Accompagner les élèves pour une orientation réussie post bac

Consulter différents documents ayant contribué à la tenue de la table ronde :

Retrouver les supports et comptes rendus des ateliers (pour les participants) sous la forme d'un dossier au format zip.

De la série TMD à la série S2TMD

Depuis 1977, la série TMD accueillait au lycée les élèves instrumentistes et danseurs poursuivant un projet de formation artistique de haut niveau. Malgré quelques ajustements, elle est restée adossée à un cadre réglementaire et programmatique très majoritairement inchangé. S'est ainsi peu à peu creusé l'écart entre la finalité initiale qui avait justifié la création de cette série il y a 42 ans et la réalité des parcours de formation artistiques des élèves et, en conséquence, celle de leurs attentes et leurs besoins.

La réforme de 2019 répond à ces préoccupations. Elle s'attache à garantir la solidité de la formation générale tout en permettant un parcours de formation artistique soutenu.

En classe de seconde, une option spécifique de culture et pratique artistique permet de renforcer sa formation artistique tout en affinant progressivement un choix d'orientation en série S2TMD l'année suivante.

En cycle terminal S2TMD, les enseignements spécifiques occupent 11 puis 14 heures du temps de formation afin d'assurer au mieux une formation complète associant sciences, techniques, pratiques et culture artistiques. En outre, en classe de première s'ajoute un nouvel enseignement de spécialité, Économie, droit et environnement du spectacle vivant, qui apporter aux élèves des connaissances fondamentales pour mieux connaître le monde professionnel auquel ils aspirent.

Enfin, la série rénovée accueille un nouveau domaine artistique, le théâtre. Contrairement à la danse et à la musique, l'enseignement a alors vocation à accompagner la première étape d'un parcours de formation à l'art dramatique et les programmes de seconde comme de cycle terminal tiennent compte de cette spécificité.

Télécharger l'état des lieux de la rénovation de la série technologique « Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD), juin 2019.

Trois conférences

La réforme et ses enjeux

Télécharger le support de l'intervention de Vincent Maestracci (pdf), inspecteur général de l'éducation nationale, groupe enseignements et éducation artistiques, chargé de l'éducation musicale et de la danse

Télécharger le support de l'intervention de Philippe Le Moal (pdf), inspecteur de la création artistique, inspecteur-coordinateur du collège danse, ministère de la culture

La place du spectacle vivant dans le monde d'aujourd'hui

Télécharger le support de la conférence : La place du spectacle vivant (pdf) de Yann Nicolas, économiste chargé d'études au département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture

Les élèves de S2TMD et les parcours de formation supérieures

Télécharger le support de la conférence : Les élèves de S2TMD et les parcours de formation supérieure (pdf) de Christiane Louis, responsable des ressources métiers - pôle ressources de la Philharmonie de Paris