Rencontres philosophiques de Langres 2022 - Le travail

La douzième édition des Rencontres philosophiques de Langres porte sur le thème Le travail. Elle se tiendra les 6, 7 et 8 octobre 2022. Le programme, les présentations des conférences et séminaires et les inscriptions sont en ligne.

Mis à jour : septembre 2022

La 12e édition des Rencontres philosophiques de Langres 2022

Le travail est le thème retenu pour la 12e édition des Rencontres philosophiques de Langres (RPL).

La survie de l’humanité, mais aussi l’opulence des classes ou des nations les plus riches trouve aujourd’hui encore ses conditions pratiques de possibilité dans des opérations qui ne connaissent aucune relâche : l’appropriation et la transformation des sols et les sous-sols, l’exploitation des éléments et des énergies naturels comme aussi des « ressources humaines ». Autant d’assignations au service des appareils productifs, où le travail a cette double évidence : celle de l’ingéniosité des gestes et des ouvrages grâce auxquels se gagne un monde habitable ; celle de la fatigue, de la peine, de l’usure souvent prématurée et irrémédiable des corps. On peut travailler sans même gagner sa vie, ni posséder un véritable métier, et sans bénéficier de la relative fierté de celui qui, d’une manière ou d’une autre, sait y faire, dont le tour de main ou l’agilité d’esprit appellent une commune et solide considération. Souvent, on est simplement employable, voire jetable, particulièrement lorsque les fenêtres d’opportunité du marché mondial réorientent les flux de l’investissement, comme ceux de la recherche et du développement technique le plus avancée.

Le travail est pour nous comme une enveloppe destinale dont il faut aussi, prosaïquement et précisément, déceler et dévoiler les mécanismes susceptibles de nous en donner une maîtrise, un jour peut-être, suffisamment libre. Les Rencontres Philosophiques de Langres 2022 y travailleront à leur manière, aussi attentivement et précisément que possible.

Programme du séminaire de formation RPL 2022

Télécharger le programme du séminaire RPL 2022 Télécharger le programme du séminaire RPL 2022

Ce séminaire de formation se décline en deux volets :

  • une série de conférences pour renforcer le dialogue entre des universitaires, des professeurs de philosophie, des inspecteurs et des formateurs des disciplines concernées par l’approche philosophique du langage ;
  • des séminaires à visée didactique pour permettre aux enseignants de poser collégialement les problématiques esquissées par les conférences. Chaque séminaire est préparé par des inspecteurs d’académie – inspecteurs pédagogiques régionaux et des enseignants, dans le cadre d’un travail coordonné par l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche.
Télécharger la présentation des conférences Télécharger la présentation des conférences
Télécharger la présentation des séminaires Télécharger la présentation des séminaires

La programmation culturelle du festival des RPL, qui associe le grand public, les enseignants et les élèves, concoure à enrichir la réflexion et les échanges dans le lieu emblématique de Langres, ville natale de Denis Diderot.

S’inscrire aux séminaires des RPL 2022

Les participants sont invités à s’inscrire en ligne jusqu'au 5 octobre 2022 en suivant le mode d'emploi :

  1. Se rendre dans l'espace d'inscription aux séminaires ;
  2. Cliquer sur l'intitulé du séminaire de son choix ;
  3. Cliquer sur le nom du fichier (exemple : Séminaire A.docx) ;
  4. Saisir le surnom de votre choix, puis cliquer sur le bouton Utiliser ;
  5. Renseigner son nom, son prénom et sa fonction dans la première ligne disponible.

Autour des Rencontres philosophiques de Langres

Créées en 2011, les Rencontres philosophiques de Langres sont une manifestation qui propose de nombreux rendez-vous culturels et de réflexion, pendant une dizaine de jours début octobre, dans la ville natale du philosophe Denis Diderot. La programmation riche, ouverte, festive et accessible à tous irrigue aussi le territoire, cette année jusqu’à Chaumont, Châteauvillain, Vaillant et Saints-Geosmes.

En 2022, le festival et l’association qui le porte changent de nom et deviennent Autour des Rencontres philosophiques de Langres (ARPL). En effet, les Rencontres philosophiques de Langres sont le nom de l’action de formation du ministère chargé de l’éducation nationale destinée aux professeurs et inspecteurs de philosophie et inscrite dans le programme national de formation 2022-2023.

Le festival ARPL est porté conjointement par l’association ARPL, qui a pris la suite du Forum Diderot-Langres et par la Ville de Langres.

Télécharger le programme du festival ARPL 2022 Télécharger le programme du festival ARPL 2022