Programmes et ressources en humanités, littérature et philosophie - voie G

Les programmes d'humanités, littérature et philosophie (HLP) de première et de terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.

Mis à jour : mai 2023

Programmes en vigueur

Le programme de spécialité HLP de première générale est défini par arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019.

Le programme de spécialité HLP de terminale générale est défini par arrêté du 19-7-2019 publié au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019.

Épreuves

Épreuve de la classe de première

Épreuve de la classe de terminale

Le programme de l'enseignement de spécialité humanités, littérature et philosophie de la classe terminale définit deux objets d'étude (ou intitulés généraux) déclinés en trois entrées (cf. arrêté du 17 juillet 2019 paru au BOEN spécial n° 8 du 25 juillet 2019). Dans le cadre de l'épreuve de spécialité de terminale, seul le programme limitatif suivant est évaluable :

  • objet d'étude : La recherche de soi / entrées : Les expressions de la sensibilité ; Les métamorphoses du moi ;
  • objet d'étude : L'humanité en question / entrées : Histoire et violence ; Les limites de l'humain.

Accédez à la note de service n° 2020-026 du 11-2-2020 définissant l'épreuve terminale

Exemples de sujets zéro commentés

Sujet zéro n°1 commenté (extrait Les idées et les âges d'Alain)

Sujet zéro n°2 commenté (extrait de la Lettre à Antonin Artaud du 8 juin 1924, Jacques Rivière)

Sujet zéro n°3 commenté (« Le grand combat » d'Henri Michaux)

Sujet zéro n°4 commenté (extrait de Condition de l'homme moderne, Hannah Arendt)

Volumes horaires d'enseignement

Spécialité HLP Horaire élève
Première générale 4h
Terminale générale 6h