
Programmes et ressources en français - voie GT
Les programmes de l'enseignement de français en seconde générale et technologique et en première des voies générale et technologique sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
Programmes en vigueur
Les programmes de français en seconde générale et technologique et en première des voies générale et technologique sont définis par arrêté du 17-1-2019 publié au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019, modifié par arrêté du 10-4-2020 publié au BO n°18 du 30 avril 2020.
Seconde générale et technologique (modifié)
Premières générale et technologique (modifié)
Ressources d'accompagnement
Le programme national en classe de première
France Culture en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports propose la lecture par une comédienne ou un comédien d'un extrait des œuvres figurant au programme national des classes de première générale et technologique, accompagnée d'une analyse de l'œuvre.
« Écoutez Révisez ! » est une émission programmée dans le cadre de l'opération « Nation apprenante » initiée par le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports avec les médias de l'audiovisuel et de la presse écrite.
Accéder aux émissions sur le site de France Culture
« En français dans le texte » est une émission diffusée le samedi de 17h à 18h tout au long de l'année scolaire 2020-2021. L'analyse littéraire est suivie d'un temps consacré au traitement d'une question grammaticale.
Accéder aux émissions radiophoniques ainsi qu'aux documents pédagogiques sur éduscol
Des ressources numériques pour accompagner la mise en œuvre du programme national
Exercices oraux
Dès la classe de seconde, le professeur travaille avec les élèves à une première approche des exercices oraux des épreuves anticipées de français (EAF). Les ressources d'accompagnement proposent une présentation des exercices ainsi que des exemples.
Entraîner les élèves à la prise de parole en continu et en interaction
Des sujets pour organiser avec les élèves de seconde des situations d'oral en production (prise de parole en continu et interaction)
- Principes, modalités de passation et évaluation des compétences orales
- Propositions de sujets avec un support image
- Propositions de sujets avec un support question
Accompagner les élèves de première dans la préparation de l’épreuve orale de français
- Comprendre les enjeux de l’enseignement du français en classe de première
- S’organiser pour un enseignement de l’oral donnant corps à la lecture des élèves
- Se saisir des outils numériques d’enregistrement pour apprendre à faire des choix et à les exprimer : mettre la technique au service de l’appropriation des œuvres
- Annexe
L'explication linéaire
- Présentation
- Exemple pour une classe de première avec questions de grammaire
- Les attendus d'une prestation d'élève aux EAF en explication de texte
Dans la perspective du Grand oral
Exercices écrits
L'exemple retenu pour la dissertation sur une œuvre et le parcours associé et celui pour la contraction de texte suivie d'un essai s'appuient sur les sujets zéro. Ces sujets portent, par choix, sur des œuvres et des parcours associés qui ne figurent pas dans le programme limitatif national en vigueur. Ils visent en effet à mettre en évidence les démarches intellectuelles des épreuves et leurs attendus.
La dissertation
- Présentation
- Exemple : Racine, Britannicus - Parcours : tragique et tragédie à l'âge classique
- Exemple : Voltaire, Candide - Parcours : les Lumières et l'idée de progrès
La contraction de texte
L'essai
Le commentaire
La forme de cet exercice n'a pas été modifiée dans la nouvelle définition des épreuves.
Culture littéraire
Les ressources présentent des activités et des démarches qui créent pour les élèves les conditions d'une véritable rencontre avec les œuvres, tout en rendant possible une appropriation des connaissances d'histoire littéraire au service de leur lecture. Ces ressources concernent les élèves de seconde comme les élèves de première, des voies générale et technologique. Elles distinguent la présentation des modalités de travail de leur mise en œuvre.
Les ressources ont été construites, par choix, à partir d'une œuvre qui ne figure pas dans le programme limitatif national en vigueur. Il s'agit de proposer une mise en œuvre, pour l'objet d'étude « La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle », à partir de : La Boétie, Discours de la servitude volontaire - Parcours : « Une parole militante : pouvoir et tyrannie »
- Présentation des ressources sur l'histoire littéraire
- Présentation du carnet et du cercle de lecture
- Construire le cours d'histoire littéraire avec la classe
- Présentation du parcours associé
- Présentation de l'étude transversale
- Explication : exemple de mise en œuvre
- Présentation du prolongement artistique et culturel et du groupement de textes complémentaires
Étude de la langue
Le travail sur la langue occupe une place fondamentale dans l'enseignement du français au lycée. Si la maîtrise de la langue se construit et s'exerce tout au long des activités de lecture et d'écriture, permettant ainsi l'accès aux textes du patrimoine littéraire ainsi que la justesse de l'expression écrite et orale des élèves, le travail sur la langue suppose aussi des temps d'observation et de réflexion pour une connaissance du système linguistique qui ne cesse de s'approfondir au fil de la scolarité. Les ressources abordent différents objets d'étude de seconde et de première.
- Présentation des ressources sur l'étude de la langue
- La syntaxe de l'interrogation
- L'interrogation en regard de l'explication
- La négation
- La juxtaposition et la coordination
- Les relations logiques
- Les propositions relatives
- Le subjonctif
- Le conditionnel
- Les discours rapportés
- Les propositions subordonnées conjonctives
La concordance des temps
- Notion, programmation et corpus
- La concordance des temps à l'indicatif et au conditionnel
- La concordance des temps au subjonctif
Grammaire du français - Terminologie grammaticale
La terminologie vise à donner aux professeurs les moyens de s'approprier un savoir grammatical solide, fondé sur les connaissances actuellement disponibles en linguistique française. Cet ouvrage a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales.
Volumes horaires d'enseignement
Enseignement commun | Horaire élève |
---|---|
Seconde générale et technologique | 4h |
Première générale | 4h |
Première technologique | 3h |