Aborder les thèmes majeurs des programmes avec les ressources de l’Institut de France

L’Institut de France met en valeur des ressources donnant un regard renouvelé sur des points fondamentaux des programmes scolaires, comme la Renaissance, les Lumières ou la période révolutionnaire. Cet article présente des projets soutenus par l’Institut de France qui sont particulièrement destinés à une exploitation pédagogique et une utilisation en classe.

Mis à jour : novembre 2023
L’Institut de France

« Perpétuer, soutenir, éclairer », telles sont les missions de l’Institut de France, qui regroupe l’Académie française, l’Académie des inscriptions et belles-lettres, l’Académie des sciences, l’Académie des beaux-arts, l’Académie des sciences morales et politiques. Gardien d’un important patrimoine composé de collections qui lui ont été léguées depuis la fin du XIXe siècle, l’Institut de France s’emploie aujourd’hui à leur conservation et à leur valorisation, dans une recherche d’ouverture et d’accessibilité. L’Institut, recevant des legs et donations, abrite des fondations qui accordent des bourses et subventions pour soutenir la recherche et la création.

Les bibliothèques numériques de l'Institut de France

L'Institut de France conserve un important patrimoine écrit et documentaire, réparti notamment entre les bibliothèques Mazarine, de l’Institut, du domaine de Chantilly, Dosne-Thiers et Marmottan, le Musée Jacquemart-André, le service des archives de l’Académie des sciences, et le service des archives de l’Institut et des académies. La bibliothèque numérique de l’Institut de France offre un accès unifié à une sélection croissante d’œuvres et objets numérisés issus de ces fonds et collections.

Plusieurs corpus (manuscrits de Vinci, albums de l’architecte Percier, dictionnaires de l’Académie française, etc.) ainsi que des parcours thématiques sont accessibles en ligne.

Français, classes de première GT

Les bibliothèques de l’Institut de France ont mis en ligne des documents numérisés, issus de leur fonds, pour accompagner l’étude des deux romans de Balzac au programme de première des voies générale et technologique : La peau de chagrin et les Mémoires de deux jeunes mariées.

La peau de Chagrin : épreuves corrigées et annotées de l'édition princeps Gosselin et Canel, août 1831. Vol. 1

France mémoire

Le site France mémoire permet d’apporter un éclairage historique et littéraire sur les commémorations et les anniversaires marquants.

Chaque année, un calendrier de dates anniversaires concernant des personnalités, des œuvres ou des événements marquants de l’histoire de France est mis en ligne. La plupart des dates sont accompagnées d’un dossier historique et pédagogique composé d’articles et de ressources multimédia.

Ces dossiers permettent ainsi d’aborder des périodes ou des événements au programme à travers des axes originaux, ou de mettre en évidence des éclairages sur des figures moins connues mais ayant marqué leur époque.

Une rubrique spécifique, « La mémoire en question », permet de s’interroger sur les enjeux des questions mémorielles, ce qui peut nourrir la réflexion en spécialité HGGSP pour le thème consacré à « Histoire et mémoires » en terminale : la réflexion sur les commémorations peut constituer une bonne approche pour introduire le cours, celle sur les lois mémorielles en Europe peut participer au thème conclusif. La parole est également donnée à des spécialistes dans une série d’émissions de radio sur Canal académies, plateforme audiovisuelle de l’Institut de France.

ENCCRE : L’Encyclopédie, un combat pour la connaissance

L’exemplaire original et complet de l’Encyclopédie conservé à la Bibliothèque Mazarine de l’Institut de France, a été numérisé afin d’en démocratiser l’accès et de le faire découvrir au plus grand nombre. En 2017 « ENCCRE » a vu le jour, c’est la première édition numérique collaborative et critique de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. Les 17 volumes de textes et 11 volumes de planches sont consultables directement. L’interface a été revue cette année afin d’ajouter un champ de recherche unique permettant d’interroger aisément l’Encyclopédie par titre d’article et de planche.

Le projet « ENCCRE » est animé par l’objectif de partager l’ouvrage et d’en transmettre les connaissances, ce qui constitue l’essence même du projet de l’Encyclopédie. C’est pour cela que l’Institut de France propose sur son site un dossier pédagogique composé de sept fiches d’activité thématiques, de cinq biographies d’encyclopédistes et d’un support pour une synthèse collective, un ensemble réalisé par les services pédagogiques de l’Institut. Ce parcours est conçu pour des collégiens en classe de 4e, mais les lycéens (par exemple dans le cadre du programme d’histoire de 2de générale et technologique ou du thème 6 « L’enjeu de la connaissance » de la spécialité HGGSP en terminale) et les étudiants y trouveront eux aussi un point de départ substantiel pour aborder les valeurs, les luttes et les conquêtes des savants et des philosophes de ce temps. Pour introduire le travail en classe, une vidéo d’introduction présente l’Encyclopédie des Lumières, le projet et la navigation sur le site.

Léonard de Vinci, les carnets de l’Institut

Dans ses carnets, Léonard de Vinci notait ses réflexions, ses projets, sous forme de textes et de dessins. L’Institut de France nous donne accès à cette richesse au travers de trois carnets conservés en son sein. Dans chacun d’entre eux, des groupes de pages ont été sélectionnés pour leur variété et leur qualité esthétique. Ils sont accessibles en ligne et enrichis de titres explicatifs. Des fiches d’activité guident les enseignants et les élèves.

Sur le site Renaissance Transmédia Lab, un webdocumentaire interactif en 13 épisodes -  « Sur les pas de Léonard » - permet de comprendre comment Léonard de Vinci imagine et conçoit ses inventions, dans ce croisement des arts, des sciences et des techniques qui caractérise la Renaissance. Ce webdocumentaire est accompagné d’un jeu sérieux, Mécaléo, qui nous immerge dans un atelier d’ingénieur du XVIe siècle et qui pourrait être le support d’un projet interdisciplinaire. En effet, au cœur de cet atelier, des machines de Léonard de Vinci ont été laissées inachevées : les élèves mènent l’enquête pour assembler ses machines et ainsi découvrir les secrets de la mécanique à la Renaissance.

Ces ressources permettent de travailler sur la Renaissance, en classe de 5e et plus encore en 2de de façon renouvelée, à travers l’artiste qui en est le symbole le plus célèbre, et en se focalisant moins sur les œuvres finales que sur le processus de production et de création. Elles permettent également de montrer qu’on ne peut, à propos de Léonard et de la Renaissance, séparer la dimension scientifique et la dimension artistique. Une telle approche permet également de mettre en évidence le fait que Léonard ne travaille jamais seul et utilise aussi les travaux d'autres scientifiques, afin de déconstruire chez les élèves la figure du génie solitaire, qui ne correspond pas à la réalité historique.

Visionner l'introduction au dossier pédagogique.

Napoléon, apologie et satire, images d’un règne

Napoléon Bonaparte fut membre de l’Institut et y a exercé une influence importante. Rompu à l’art de la propagande, il comprenait bien la puissance des images. Une exposition virtuelle donne accès à 60 gravures numérisées en haute définition où les artistes cherchèrent, par le rire, le sarcasme, l’émotion ou la surprise, à faire réagir le public. Chaque image est contextualisée, décrite et commentée.

Le parcours pédagogique est conçu en quatre thèmes : La guerre et la paix ,  Le gouvernement de Napoléon , Napoléon et l’Europe et Portraits de Napoléon . L’époque napoléonienne est abordée sous le double aspect de la célébration et de la détestation, car dans chaque thème les images de propagande et de dévotion côtoient les caricatures et portraits à charge.

Signalons également sur la même thématique la richesse d’Europeana, plateforme qui donne accès à des millions de ressources du patrimoine culturel provenant d’institutions de toute l’Europe. Elle est le support d’un scénario pédagogique en 4e de l’académie de Versailles qui cherche à faire découvrir aux élèves le point de vue sur Napoléon des Européens à l’extérieur de son empire, et plus particulièrement celui de ses ennemis. Le projet associe l’anglais à l’histoire-géographie et les supports pédagogiques sont accessibles dans les deux langues via Edubase.

Ces ressources permettent de donner un regard différent sur la période révolutionnaire et napoléonienne, à partir de sources moins connues et permettant une mise en perspective à l’échelle européenne, notamment par la confrontation des points de vue, en 4e et plus encore en 1re.

Nuit de fête dans les jardins du Roi-Soleil

Le court film (11 minutes) Nuit de fête dans les jardins du Roi-Soleil de l'Institut de France est accompagné d'un dossier pédagogique qui propose des pistes d’analyse pour chaque séquence, en abordant différents aspects de l’absolutisme culturel propre aux fêtes versaillaises.

Cette ressource peut être utilisée en lien avec les programmes d’histoire de 5e (thème 3 Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles – Du Prince de la Renaissance au roi absolu (François Ier, Henri IV, Louis XIV) et de 2de (thème 3 L’État à l’époque moderne – chapitre 1 L’affirmation de l’État dans le royaume de France). Dans ce dernier cas, le film peut notamment servir de support pour le point de passage et d’ouverture  « Versailles, le « roi-soleil » et la société de cour ».

En prolongement, le Château de Versailles propose des ressources sur le thème Fêtes et divertissements à la Cour à exploiter notamment en 5e en travail interdisciplinaire.