Le baccalauréat français international (BFI)

Depuis la rentrée scolaire 2022, l’option internationale du baccalauréat (OIB) a évolué pour devenir le baccalauréat français international (BFI). Les élèves de classe de première de la voie générale qui s’engagent dans ce dispositif préparent pendant leurs deux années du cycle terminal cette nouvelle option internationale prise en compte à l’examen, à compter de la session 2024 du baccalauréat.

Mis à jour : février 2024
Actualités

La foire aux questions sur le baccalauréat français international est actualisée en janvier 2024.

Les ressources spécifiques pour l’enseignement de connaissance du monde sont à consulter plus bas dans la page. Trois ressources sont communes :

En vue de la première session de l'examen en 2024, des fiches sont à disposition plus bas dans la page sur l'évaluation orale pour les enseignements spécifiques (ACL, connaissance du monde, DNL 1) et sur l'évaluation écrite de l'ACL - langue vivante B.

Ce qui change par rapport à l’option internationale du baccalauréat (OIB)

  • La préparation au BFI concerne uniquement le cycle terminal (les sections internationales sont maintenues jusqu'à la fin de la classe de seconde).
  • Les élèves n’ayant pas suivi de section internationale avant la classe de première peuvent postuler à une préparation du BFI.
  • Le BFI se décline, selon les établissements, en un parcours bilingue, trilingue ou quadrilingue.
  • Les enseignements spécifiques (approfondissement culturel et linguistique, discipline non-linguistique) sont renforcés et complétés par le nouvel enseignement de connaissance du monde.
  • L’engagement de l’élève est valorisé dans le cadre d’un projet mené avec un partenaire international.

Plaquette de présentation du baccalauréat français international

Version française (mars 2022)

Version anglaise (juin 2022)

Flyers sur le baccalauréat français international (BFI)

Flyer sur le BFI - version française

Flyer sur le BFI - version anglaise

Foire aux questions

La foire aux questions sur le BFI (version janvier 2024) aborde les thématiques suivantes :

  • Scolarité en BFI
  • Accès des élèves aux classes menant au BFI : niveau requis, tests prévus
  • Place des enseignements scientifiques dans les DNL au BFI
  • Enseignements de spécialité et BFI
  • Approfondissement culturel et linguistique
  • L’enseignement de connaissance du monde
  • Questions relatives aux langues vivantes et aux parcours (bilingue, trilingue, quadrilingue)             
  • Questions réglementaires relatives à la passation du baccalauréat
  • Reconnaissance du BFI à l’international et auprès de l’enseignement supérieur

Enseignements et horaires

L’élève scolarisé en classe menant au baccalauréat français international (BFI) suit :

  • les mêmes enseignements que les élèves engagés dans un parcours de droit commun conduisant au baccalauréat général, à savoir : les enseignements de tronc commun, les enseignements de spécialité et, le cas échéant, des enseignements optionnels dont possiblement une langue vivante C ;
  • des enseignements complémentaires spécifiques à la préparation du baccalauréat français international :
    • un enseignement de connaissance du monde ;
    • un enseignement de discipline non linguistique obligatoire portant soit sur l’histoire-géographie, soit sur l’enseignement scientifique ;   
    • un enseignement d’approfondissement culturel et linguistique.

En complément de ces trois enseignements obligatoires, l’élève scolarisé en classe menant au BFI peut choisir de suivre un deuxième enseignement de discipline non linguistique (facultatif) proposé par l’établissement.

Modalités d’évaluation et coefficients

Enseignements spécifiques

Modalités d’évaluation

Coefficients

Connaissance du monde en LVA (langue de section)

Évaluation orale spécifique

 20

Approfondissement culturel et linguistique* (adossé à la langue de section (LVA) ou LVB)

Évaluation spécifique (écrite et orale)

20

DNL1 obligatoire* (histoire géographie ou enseignement scientifique) en LVA (langue de section) 

Évaluation spécifique (écrite et orale)

20

DNL2 facultative* (adossée à un enseignement de spécialité, excepté Langues, littératures et cultures étrangères et régionales)

Évaluation orale spécifique

20

* Selon l'offre en établissement et le choix de l'élève

L’ensemble des coefficients des enseignements spécifiques s’élève à environ 40% de la note finale au baccalauréat.

Modalités d’organisation des évaluations spécifiques d’ACL, de DNL 1 et de connaissance du monde

Tableaux synoptiques précisant, pour chaque section BFI, les modalités d’organisation des évaluations spécifiques

Fiches d’évaluation

Fiche d’aide à l’évaluation

Programmes et ressources

75 résultats

Filtres:

Langue (section) Sort descending Enseignement Type de ressource

Description

DNL

Précision

Liens
Allemand Approfondissement culturel et linguistique Programme

Programme général et programme littéraire limitatif

Allemand Connaissance du monde Accompagnement

Pistes d'exploitation

Allemand Connaissance du monde Programme

Programme commun et adaptation

Allemand Discipline non linguistique Programme

Programme commun et adaptations en première et terminale

Histoire-géographie

Anglais (américain) Approfondissement culturel et linguistique Programme

Programme général et programme littéraire limitatif

Anglais (américain) Connaissance du monde Accompagnement

Pistes d'exploitation

Anglais (américain) Connaissance du monde Programme

Programme commun et adaptation

Anglais (américain) Discipline non linguistique Accompagnement

Histoire

Anglais (américain) Discipline non linguistique Accompagnement

Géographie

Anglais (américain) Discipline non linguistique Programme

Programme commun et adaptations en première et terminale

Histoire-géographie