Le baccalauréat français international (BFI)
Depuis la rentrée scolaire 2022, l’option internationale du baccalauréat (OIB) a évolué pour devenir le baccalauréat français international (BFI). Les élèves de classe de première de la voie générale qui s’engagent dans ce dispositif préparent pendant leurs deux années du cycle terminal cette nouvelle option internationale prise en compte à l’examen, à compter de la session 2024 du baccalauréat.
La foire aux questions sur le baccalauréat français international est actualisée en janvier 2024.
Les ressources spécifiques pour l’enseignement de connaissance du monde sont à consulter plus bas dans la page. Trois ressources sont communes :
- Mise en œuvre ;
- Proposition de calendrier et conseils de mise en œuvre du projet partenarial ;
- Comment identifier un partenaire ?
En vue de la première session de l'examen en 2024, des fiches sont à disposition plus bas dans la page sur l'évaluation orale pour les enseignements spécifiques (ACL, connaissance du monde, DNL 1, DNL 2) et sur l'évaluation écrite de l'ACL - langue vivante B.
Ce qui change par rapport à l’option internationale du baccalauréat (OIB)
- La préparation au BFI concerne uniquement le cycle terminal (les sections internationales sont maintenues jusqu'à la fin de la classe de seconde).
- Les élèves n’ayant pas suivi de section internationale avant la classe de première peuvent postuler à une préparation du BFI.
- Le BFI se décline, selon les établissements, en un parcours bilingue, trilingue ou quadrilingue.
- Les enseignements spécifiques (approfondissement culturel et linguistique, discipline non-linguistique) sont renforcés et complétés par le nouvel enseignement de connaissance du monde.
- L’engagement de l’élève est valorisé dans le cadre d’un projet mené avec un partenaire international.
Plaquette de présentation du baccalauréat français international
Flyers sur le baccalauréat français international (BFI)
Animation BFI
Foire aux questions
La foire aux questions sur le BFI (version janvier 2024) aborde les thématiques suivantes :
- Scolarité en BFI
- Accès des élèves aux classes menant au BFI : niveau requis, tests prévus
- Place des enseignements scientifiques dans les DNL au BFI
- Enseignements de spécialité et BFI
- Approfondissement culturel et linguistique
- L’enseignement de connaissance du monde
- Questions relatives aux langues vivantes et aux parcours (bilingue, trilingue, quadrilingue)
- Questions réglementaires relatives à la passation du baccalauréat
- Reconnaissance du BFI à l’international et auprès de l’enseignement supérieur
Liste des parcours BFI
Télécharger la liste des parcours BFI 2024 dans les établissements en France et dans les établissements d'enseignement français à l'étranger.
Enseignements et horaires
L’élève scolarisé en classe menant au baccalauréat français international (BFI) suit :
- les mêmes enseignements que les élèves engagés dans un parcours de droit commun conduisant au baccalauréat général, à savoir : les enseignements de tronc commun, les enseignements de spécialité et, le cas échéant, des enseignements optionnels dont possiblement une langue vivante C ;
- des enseignements complémentaires spécifiques à la préparation du baccalauréat français international :
- un enseignement de connaissance du monde ;
- un enseignement de discipline non linguistique obligatoire portant soit sur l’histoire-géographie, soit sur l’enseignement scientifique ;
- un enseignement d’approfondissement culturel et linguistique.
En complément de ces trois enseignements obligatoires, l’élève scolarisé en classe menant au BFI peut choisir de suivre un deuxième enseignement de discipline non linguistique (facultatif) proposé par l’établissement.
L'enseignement complémentaire d'approfondissement culturel et linguistique en langue vivante étrangère, d'une durée de deux heures hebdomadaires en classe de première et en classe de terminale, est dispensé en langue vivante A ou en langue vivante B, selon le parcours de l'élève.
Lorsqu’il est associé à la LVA, il constitue un enseignement spécifique de 4,5 heures en classe de première et de 4 heures en classe de terminale et porte sur un programme de langue dédié permettant aux élèves d’approfondir leur niveau linguistique et leur culture littéraire de la langue de section (LVA). Lorsque l’offre de l’établissement le permet, l’approfondissement culturel et linguistique peut être adossé à la LVB selon les mêmes modalités.
En parcours bilingue, le niveau visé est au moins C1. En parcours trilingue, le niveau visé tend vers C1.
Un programme littéraire limitatif en lien avec le programme d’enseignement pour chaque langue de section est publié par voie de note de service.
L’enseignement de connaissance du monde est commun à tous les élèves de classes menant au BFI. D’une durée de deux heures hebdomadaires en classe de première et en classe de terminale, dispensé en langue vivante A, il repose sur un enseignement articulant histoire des idées et questions géopolitiques, connaissance des enjeux du monde contemporain, culture et civilisation des pays des langues étudiées, ainsi que sur un projet avec un partenaire international porté par chaque élève.
Trois portails thématiques permettent de s’orienter sur les sujets d’étude les plus représentatifs des aires culturelles dont on étudie la langue :
- Penser la société ;
- Habiter le monde ;
- Construire l’avenir.
Une note de service précise pour chaque section linguistique des exemples de déclinaison prenant en compte la spécificité culturelle de l’aire géographique concernée.
Le projet individuel de l'élève
L’élève définit un projet individuel en lien avec un partenaire international. Ce partenaire peut être un correspondant scolaire, une institution internationale, un établissement partenaire, une organisation non gouvernementale (ONG), un professeur, un chercheur, un artiste, un partenaire associatif, etc.
Le projet individuel de l’élève est construit en lien avec les thématiques du programme de connaissance du monde et sa déclinaison selon la culture de l’aire géographique de la langue étudiée. Il comporte une part de recherche personnelle de l’élève et intègre un volet international.
L'enseignement obligatoire de discipline non linguistique est dispensé en langue vivante A. Cet enseignement obligatoire peut concerner l'histoire-géographie (4 heures enseignées pour moitié dans la langue de section) ou l'enseignement scientifique (1 heure 30 en plus de l’enseignement commun enseigné en LVA).
Pour ces disciplines, les programmes nationaux sont aménagés pour tenir compte des spécificités de l’aire linguistique ciblée.
Un enseignement facultatif de discipline non linguistique (DNL 2) peut également être choisi par les élèves en classe de première et en classe de terminale. Cet enseignement facultatif peut concerner l'un des enseignements de spécialité, à l'exception de l'enseignement de spécialité « Langues, littératures et cultures étrangères et régionales ».
L'horaire hebdomadaire de cet enseignement facultatif est de deux heures, en classe de première et en classe de terminale, prises sur l'horaire de l'enseignement de spécialité concerné. Il peut être dispensé en langue vivante étrangère A, B ou C, selon le parcours de l'élève.
Pour cet enseignement facultatif, les programmes sont ceux de droit commun.
Modalités d’évaluation et coefficients
Enseignements spécifiques |
Modalités d’évaluation |
Coefficients |
---|---|---|
Connaissance du monde en LVA (langue de section) |
Évaluation orale spécifique |
20 |
Approfondissement culturel et linguistique* (adossé à la langue de section (LVA) ou LVB) |
20 |
|
DNL1 obligatoire* (histoire géographie ou enseignement scientifique) en LVA (langue de section) |
20 |
|
DNL2 facultative* (adossée à un enseignement de spécialité, excepté Langues, littératures et cultures étrangères et régionales) |
Évaluation orale spécifique |
20 |
* Selon l'offre en établissement et le choix de l'élève
L’ensemble des coefficients des enseignements spécifiques s’élève à environ 40% de la note finale au baccalauréat.
Modalités d’organisation des évaluations spécifiques d’ACL, de DNL 1, de DNL 2 et de connaissance du monde
Tableaux synoptiques précisant, pour chaque section BFI, les modalités d’organisation des évaluations spécifiques
- Approfondissement culturel et linguistique (ACL) (version de février 2024)
- Discipline non linguistique (DNL) et connaissance du monde (CDM)
Fiches d’évaluation
- Oral de l’approfondissement culturel et linguistique (langue vivante A)
- Oral de l’approfondissement culturel et linguistique (langue vivante B)
- Oral de connaissance du monde
- Oral de la DNL 1 histoire-géographie
- Oral de la DNL 1 enseignement scientifique
- Oral de la DNL 2 enseignement de spécialité (ajouté le 14/05/2024)
Fiches d’aide à l’évaluation
75 résultats
Textes de référence
- Décret n° 2021-1054 du 6 août 2021 modifiant les dispositions du code de l’éducation pour la mise en place des classes menant à l’option internationale du baccalauréat intitulée « baccalauréat français international »
- Arrêté du 6 août 2021 relatif aux sections internationales de classe de seconde et aux classes menant au baccalauréat français international (BFI)
- Arrêté du 24 septembre 2021 fixant le programme de l'enseignement de connaissance du monde pour les classes de première et terminale menant au baccalauréat français international
- Note de service du 15 décembre 2021 relative aux classes de premières et de terminale menant au baccalauréat français international à compter de la rentrée 2022
- Note de service du 20 décembre 2022 relative aux évaluations spécifiques de contrôle continu organisées pour les candidats préparant l'option internationale du baccalauréat à compter de la session 2024