Enseigner les migrations en histoire-géographie
Chaque année, de très nombreuses personnes quittent leur pays pour s’installer dans un pays étranger. L’Organisation des Nations unies (ONU) estime que le nombre de personnes ayant migré au cours de leur vie s’établit à 281 millions en 2023. Les flux migratoires ainsi générés sont intimement liés au phénomène de la mondialisation ainsi qu’à la situation politique et économique des pays concernés. Ces migrations s’inscrivent par ailleurs dans une temporalité longue également étudiée en histoire.
Liens avec les programmes
Collège
- En classe de 6e, le premier thème d’histoire est consacré à « La longue histoire de l’humanité et des migrations » et demande de traiter « l’histoire des premières grandes migrations de l’humanité ».
- En classe de 4e, le thème d’histoire portant sur l’Europe et le monde au XIXe siècle établit un lien entre les transformations de l’Europe et son ouverture au monde ce qui permet un croisement avec le programme de géographie, centré en quatrième sur la mondialisation. Un thème est notamment consacré aux mobilités humaines transnationales.
- En classe de 3e, le dernier thème d’histoire, « Françaises et Français dans une République repensée », inclut dans ses contenus d’enseignement l’étude de l’immigration, comme l’une des transformations décisives de la société française dans la seconde moitié du XXe siècle.
Lycée
- En 2de générale et technologique, le thème de géographie « Des mobilités généralisées » met en avant le fait que le monde est profondément transformé par les mobilités qui font l’objet de politique et de stratégies différentes selon les contextes.
- Durant l’année de 2de professionnelle, le second thème de géographie concerne la circulation croissante et diverse de personnes à l’échelle mondiale et invite à étudier la diversité des types de mobilités, y compris les migrations.
- En 1re générale, au sein du thème d’histoire consacré à la IIIe République, on peut étudier les « permanences et mutations de la société française jusqu’en 1914 » en mettant en avant l’immigration et la place des étrangers. En spécialité HGGSP, le 3e thème du programme de première permet d’étudier les divisions politiques du monde : les frontières.
- En 1re professionnelle, le thème de géographie consacré à l’Afrique invite à étudier les flux migratoires complexes que connaît le continent.
- En terminale générale, au sein du thème d’histoire intitulé « Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991 », on peut étudier « immigration et intégration » pour traiter de la France de 1974 à 1988. En géographie, la circulation des hommes et des échanges est abordée dans le thème sur l’UE dans la mondialisation, notamment pour souligner la difficulté d’établir une politique commune en matière d’immigration.
- En terminale technologique, la notion d’immigration est également au programme dans le thème « La France depuis 1945 : une démocratie ».
- En terminale professionnelle, le dernier thème d’histoire, « Vivre en France en démocratie depuis 1945 » évoque également l’immigration extra-européenne.
Des ressources documentaires
En histoire
Le site internet du Musée national de l’histoire de l’immigration propose de nombreuses ressources couvrant des aires géographiques et des périodes variées, pour comprendre les migrations dans une perspective nationale. Dossiers, vidéos, articles et podcasts permettent d’aborder l’histoire de l’immigration par différentes entrées afin de saisir les contextes généraux, mais aussi les histoires singulières.
Sur le site de l’Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe, un dossier est consacré aux migrations en Europe et donne accès à de nombreux articles scientifiques sur la thématique, abordée selon différents axes : surveillance et contrôle, migrations de travail, changement de frontière et de nationalités, la ville, les migrations d’élites, etc.
La plateforme Europeana, lancée par la Commission européenne en 2008, donne accès à des ressources numériques des institutions culturelles de pays membres de l’Union européenne. C’est une interface de recherche vers plus de 3 500 institutions qui participent au projet. Les États membres s’engagent à numériser leur contenu et à les rendre accessibles. Des documents authentiques sont ainsi accessibles, y compris en langue étrangère pour les cours de discipline non linguistique. Un dossier de plus de 245 000 articles est consacré aux migrations.
Une rubrique spécifique est consacrée aux migrations dans les œuvres d’art, qui montre des représentations d’expériences de migration et de réfugiés dans les œuvres d’art de toute l’Europe.
Gravure sur bois d’un bateau de migrants - Sjöhistoriska museet
En géographie
L’Organisation internationale pour les migrations (OIM), institution spécialisée de l’ONU, propose un ensemble de ressources ayant pour thème la journée internationale des migrants, le 18 décembre. Elle publie également chaque année un rapport sur l’état des migrations dans le monde : l’édition 2024 du rapport est accompagnée de nombreuses infographies interactives.
L’institut national d’études démographiques (INED) donne accès à une rubrique sur « les migrations dans le monde » qui propose des cartes et graphiques indiquant le nombre d’immigrés par pays, en effectif et en proportion. L’accroissement migratoire et l’accroissement total sont également visibles.
Sur le site Géoconfluences, différents articles scientifiques permettent d’éclairer la thématique, notamment une cartographie des flux migratoires et un dossier sur les migrations environnementales.
L’Atlas Bleu, revue cartographique des Mers et des Littoraux du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) met à disposition une cartographie des connaissances de la planète océane en s’appuyant sur une diversité de thématiques et d’échelles d’analyse permises par l’expertise géographique. Une analyse cartographique des migrations clandestines dans le golfe de Guinée est ainsi proposée.
Conditions régionales des migrations clandestines en Afrique de l’Ouest et Migrations et traite d'enfants dans le golfe de Guinée
Chancia NYINGUÉMA, Patrick POTTIER, « Migrations clandestines dans le golfe de Guinée, campements de pêcheurs allogènes sur la côte gabonaise et dans le Parc National d’Akanda », L’atlas Bleu, Revue cartographique des mers et des littoraux.
Des ressources en facilitation graphique sur les migrations sont disponibles sur le site du Laboratoire d’innovation pédagogique en Europe. Des ressources audio et vidéo sont également en ligne.
Sur Lumni enseignement, différentes ressources sont accessibles pour les enseignants : une courte vidéo, Migrer, pour quoi faire ? ainsi qu’une piste pédagogique en lycée pour travailler sur les frontières et les migrations.
Des ressources cinématographiques
Des films et documentaires offrent par ailleurs un point d’entrée à exploiter en classe : on peut citer le récent film de Matteo Garrone, Moi Capitaine, qui relate l’histoire de deux jeunes Sénégalais en route vers l’Europe. Un dossier pédagogique a été réalisé pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre pédagogique. Le film d’animation italo-franco-suisse Interdit aux chiens et aux italiens d’Alain Ughetto retrace l’immigration italienne en France au XXe siècle. Il se prête à une exploitation pédagogique interdisciplinaire pour retracer une histoire d’émigration italienne en France. Un dossier pédagogique permet d’accompagner les enseignants.
Des ressources pédagogiques
Différentes propositions pédagogiques en lien avec le thème sont indexées sur la plateforme Édubase.
Collège
Un étude de cas présentée par l’académie de Toulouse consiste à faire travailler différents langages par des élèves de 4e en opérant des transpositions successives du langage écrit au langage oral puis au langage cartographique afin de réaliser une narration multimédia présentant l'itinéraire d’une famille de migrants.
Une autre proposition consiste à faire réaliser une interview pour France info entre un journaliste et un migrant. Dans ce scénario de l’académie de Clermont-Ferrand, les élèves travaillent en binômes pour la réalisation du reportage et, à la fin, une synthèse collective est réalisée sous forme de carte mentale.
La série télévisée franco-allemande Eden suit les trajectoires de cinq personnages. La séance proposée par l’académie de Toulouse a pour objectif de construire des repères et spatialiser les parcours des migrants grâce à la carte narrative ; elle permet également de faire émerger les problématiques du chapitre sur les mobilités humaines transnationales.
Eden de Dominik Moll - La crise migratoire en cinq destins - Explorer les migrations par les lieux - Arte
Un jeu sérieux numérique réalisé par l’académie de Lille, « Panique à Dubaï », utilisable en classe de 4e et de 2de, permet aux élèves d’aborder la diversité des migrations transnationales, car les personnages rencontrés au cours du jeu incarnent différents types de migrations.
Lycée
En classe de seconde, une séance de l’académie de Dijon propose d’étudier les migrations internationales à l’aide de supports variés dont des immersions en réalité virtuelle. Les ressources sont issues d’un important projet journalistique et multimédia intitulé The Displaced, réalisé par le New York Times en 2015, qui raconte l’histoire de trois enfants pris dans la tourmente des déplacements de population. La séance, mise en place dans le cadre d’une section européenne anglais de l’académie de Dijon, permet d’approcher les dimensions narratives et sensorielles du parcours migratoire.
Une proposition de l’académie de Versailles a pour objectif de guider les élèves dans la réalisation d’un schéma en autonomie sur les migrations en Méditerranée, avec trois niveaux de difficultés. Une analyse réflexive est ensuite demandée aux élèves concernant leurs choix cartographiques. Une autre proposition, présentée au Festival international de géographie, a pour but d’introduire le chapitre sur les migrations internationales avec les élèves de seconde en utilisant un outil numérique, la webradio. À l’issue de cet exercice, les élèves auront compris les différents facteurs pouvant engendrer des migrations climatiques, les conséquences sur les territoires marqués par les migrations, la complexité des questions autour de la définition de « réfugié climatique ». Ils connaîtront également les espaces les plus touchés par ces migrations.
Le projet Migr’Art, conçu et pensé par le Centre d'études mexicaines et centraméricaines autour de la question de l’enseignement des phénomènes migratoires, consiste en une transmission des savoirs à travers des écritures visuelles, textuelles et des œuvres d'art par le biais de supports numériques dans une visée interactive. Il a été réalisé en deux étapes : la première prend la forme d'une mallette numérique, la seconde celle d'un jeu sérieux.