Simone Veil, un parcours dans l’histoire du XXe siècle

Née en 1927, rescapée du camp d’Auschwitz-Birkenau où elle a été déportée en avril 1944, femme politique engagée ayant porté la loi autorisant l’IVG, première présidente élue du Parlement européen : le parcours de Simone Veil illustre et éclaire de nombreux pans de l’histoire de la seconde moitié du XXe siècle.

Mis à jour : septembre 2023

Des ressources documentaires

Sur Lumni Enseignement, qui réunit les offres de l’audiovisuel public enrichie des ressources des partenaires d’Eduthèque, les enseignants ont accès à des archives de l’INA accompagnées d’un éclairage média et historique :

D’autres ressources audiovisuelles ont été conçues pour être directement utilisables en classe :

  • Une courte animation par France Télévisions (1 mn13) : Qui était Simone Veil ?
  • Un épisode de « La grande explication » par l’INA (5mn41) sur le droit de vote des femmes qui replace le combat de Simone Veil dans la chronologie des luttes pour l’égalité hommes-femmes du XXe siècle.

Dans le cadre de la série « Mémoires de la Shoah » réalisée par la Fondation pour la mémoire de la Shoah et l’Institut national audiovisuel, Simone Veil a accordé un grand entretien, rendu public en octobre sur le site dédié de l’INA. 

Radio France, dans le cadre des collections « Les Grandes traversées » a réalisé plusieurs émissions (de 1h50 chacune) sur les différentes étapes de la vie de Simone Veil.

Les archives personnelles données par Simone Veil en 2014 sont accessibles pour les chercheurs et historiens grâce aux archives nationales. Un document à feuilleter et à télécharger présente une sélection de ressources : photographies personnelles et documents d’archives issus d’étapes de sa vie, comme par exemple ses notes prises lors des interventions des députés pendant les débats sur la loi relative à l’interruption volontaire de grossesse.

Des ressources pédagogiques

Le site Zéro de conduite a conçu un dossier pédagogique dédié au film d’Olivier Dahan : Simone, le voyage d’un siècle, sorti en 2022. Il offre une chronologie, des repères de compréhension et des fiches d'activité en histoire et en enseignement moral et civique, accompagnées de ressources en ligne directement accessibles pour les élèves.

Comment aborder la figure et le parcours de Simone Veil tout au long de l’année de 3? Des enseignants de l'académie de Lille expliquent l’insertion possible dans chaque partie du programme puis se questionnent sur le choix de Simone Veil, l’intérêt pédagogique de l'utilisation filée d'une personnalité historique et les limites d’une telle pratique.

Les scénarios pédagogiques cités ci-dessous sont publiés sur la banque nationale de scénarios pédagogiques, Édubase.

En 3e, la déportation, le combat pour le droit des femmes et la construction européenne sont trois temps qui marquent les trois parties du programme annuel. Un professeur d’histoire et un professeur documentaliste de l’académie de Versailles ont construit un projet filé tout au long de l’année pour aboutir à l'élaboration d'une production numérique collective : la réalisation en sept séances d’un web documentaire sur la vie de Simone Veil.

Des élèves de 1re d’un lycée professionnel de l’académie de Reims, ont travaillé sur des archives audiovisuelles sur Simone Veil en tant que ministre de la santé ayant mené la bataille de la légalisation de l’avortement. Un travail de recherche et d’analyse des supports a été effectué afin qu’ils s’immergent dans cette période de la lutte des femmes pour l’affirmation de leurs droits.

Pour se préparer à l'oral de contrôle de baccalauréat professionnel, des élèves de terminale de l'académie de Reims ont travaillé sur le combat de Simone Veil pour l'Europe comme symbole de l'histoire de la construction européenne. En groupe, les élèves ont élaboré leur propre corpus documentaire à partir d'un choix prédéfini mis en ligne, avec comme objectif final de réaliser un diaporama.