Programmes et ressources en histoire-géographie - voie professionnelle
Les programmes d'histoire-géographie pour les classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et au baccalauréat professionnel sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
Mis à jour : juin 2024
Programmes en vigueur
Les programmes d'histoire-géographie pour le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et pour la seconde professionnelle sont définis par arrêtés du 3 avril 2019 publiés au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019. Les programmes d'histoire-géographie pour les classes de première et terminale sont définis par arrêté du 5-2-2020 publié au BO spécial n° 1 du 6 février 2020.
Dans les territoires d’outre-mer, les programmes d’histoire et de géographie font l’objet d’une adaptation.
Ressources d'accompagnement
Les programmes de baccalauréat professionnel en histoire et géographie et du cycle du CAP affirment la continuité des apprentissages avec le cycle 4 en rappelant qu'« à leur entrée en seconde professionnelle ou en CAP, les élèves prennent appui sur les connaissances et les compétences travaillées au collège (cycle 4) ». Les repères historiques et spatiaux, ainsi que les notions et capacités travaillées au collège sont réinvesties au lycée professionnel dans la perspective d'une acquisition progressive de compétences.
Ressources pour la préparation du CAP
Histoire : « La France depuis 1789 : de l'affirmation démocratique à la construction européenne »
- La France de la Révolution française à la Ve République : l'affirmation démocratique
- La France et la construction européenne depuis 1950
Géographie : « Espaces, transports, mobilités et tissus urbains »
Ressources pour la préparation du baccalauréat professionnel
- Approche par compétences - Mise en œuvre et progressivité dans le cycle baccalauréat professionnel
- Fixer des repères et des notions et mots-clés en histoire-géographie – mise en œuvre et progressivité sur le cycle baccalauréat professionnel
Seconde
Histoire : « Circulations, colonisations et révolutions (XVe-XVIIIe siècles) ; Métiers, compagnons, compagnonnage et chef-d'œuvre au XIXe siècle »
- L'expansion du monde connu
- L'Amérique et l'Europe en révolution
- Métiers, compagnons, compagnonnage et chef-d'œuvre
Géographie : « Production mondiale et circulation des personnes, des biens et des informations »
- Des réseaux de production et d'échanges mondialisés
- Une circulation croissante mais diverse des personnes à l'échelle mondiale
Première
Histoire : « États et sociétés en mutations (XIXe siècle - première moitié du XXe siècle »
- Hommes et femmes au travail en métropole et dans les colonies françaises (XIXe siècle - première moitié du XXe siècle)
- Guerres européennes, guerres mondiales, guerres totales
Géographie : « Recompositions du monde »
- La recomposition du territoire urbain en France : métropolisation et périurbanisation
- L'Afrique, un continent en recomposition
Terminale
Histoire : « France et monde depuis 1945 »
- Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945
- Vivre en France en démocratie depuis 1945
Géographie : « Les hommes face aux changements globaux »
Volume horaire de référence
Certificat d'aptitude professionnelle | Première année | Deuxième année |
---|---|---|
Volume horaire annuel Français, histoire-géographie |
43h30 | 39h |
Baccalauréat professionnel | Seconde | Première | Terminale |
---|---|---|---|
Volume horaire annuel Français, histoire-géographie et EMC |
105h | 84h | 78h |
Autres ressources en histoire-géographie
À consulter sur éduscol
Autres ressources
L'esclavage, les traites négrières et leurs abolitions
Télécharger le document de l'IGÉSR et de la Dgesco sur l'esclavage, les traites négrières et leurs abolitions dans les programmes scolaires d'enseignement.
Les incorporés de force alsaciens et mosellans dans la Seconde Guerre mondiale
Télécharger le document de la Dgesco sur la mise en œuvre des programmes à travers le cas des incorporés de force alsaciens et mosellans durant la Seconde Guerre mondiale.