
Programmes et ressources en français - voie professionnelle
Les programmes de français pour les classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et au baccalauréat professionnel sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
Programmes en vigueur
Les programmes de français pour le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et pour la seconde professionnelle sont définis par arrêtés du 3-4-2019 publiés au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019. Pour la première et la terminale professionnelle ils sont définis par arrêté du 3 février 2020 publié au BO spécial n° 1 du 6 février 2020.
Ils entrent en vigueur à la rentrée 2019 en première année de CAP et en seconde professionnelle, à la rentrée 2020 en deuxième année de CAP et en première professionnelle, à la rentrée 2021 en terminale professionnelle.
Terminale professionnelle (à compter de la rentrée 2021)
Pour l'année 2020-2021, le programme de français de la classe terminale en baccalauréat professionnel est défini par l'arrêté du 10 février 2009 publié au BO spécial n°2 du 19 février 2009 : Programme d'enseignement de français de terminale professionnelle
Objets d'étude de seconde
Devenir soi : écritures autobiographiques
- S'informer, informer : les circuits de l'information (ressources à venir)
- Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l'éloquence (ressources à venir)
Objets d'étude de première
Créer, fabriquer : l'invention et l'imaginaire
Proposition de séquence sur le recueil Le Dehors et le Dedans de Nicolas Bouvier et étude d'un sommaire pour travailler l'œuvre intégrale poétique (ressource vidéo)
- Présentation générale
- Séance 1 : Étude de la structure de l'œuvre
- Séance 2 : Écriture et réécritures
- Séance 3 : Le travail sur les mots, les images, le langage.
- Séance 4 : De la musique avant toute chose...
- Séance 5 : Une plongée dans l'intime
- Séance 6 : Rédaction d'une préface
- Conclusion et prolongement possible
Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
Proposition de séquence pour un parcours de lecture dans un roman La Dame aux camélias
- Présentation générale
- Séance 1 : l'entrée dans le roman, le pacte de lecture (l'histoire authentique d'une héroïne)
- Séance 2 : la découverte posthume d'un personnage sulfureux, à travers un lieu et des objets
- Séance 3 : l'art du portrait, splendeurs et misères de la courtisane
- Séance 4 : une rencontre amoureuse ratée
- Séance 5 : la métamorphose de Marguerite
- Séance 6 : le dénouement tragique : volte-face et agonie de Marguerite
- Séance 7 : la postérité de la dame aux camélias, un mythe littéraire ?
Lire
- Lire et faire lire (ressources à venir)
- Lire une œuvre intégrale (ressources à venir)
- Le groupement de textes (ressources à venir)
Que faire lire ? Quels usages pédagogiques du livre audio en cours de français, au lycée professionnel ?
- Le livre audio, entre préjugés et vertus pédagogiques sous-estimées
- Livre audio et lecture
- Livre audio et oral
- Livre audio et écriture
- Livre audio et culture
- L'évaluation de la lecture (ressources à venir)
- Faire place au sujet lecteur en classe : quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée ?
Écrire
- Écrire et réécrire (resssources à venir)
- Diversifier les écrits (resssources à venir)
- Évaluer les écrits des élèves (resssources à venir)
L'oral
- Enseigner l'oral
- Travailler l'écoute Annexe
- Développer les prises de parole
- Évaluer l'oral en cours de formation
Étude de la langue
L'apprentissage continué de l'orthographe et de la grammaire au lycée
La terminologie a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales, favorisant un recul critique suffisant pour l'enseignement de la grammaire dans les classes.
Grammaire du français - Terminologie grammaticale
Pour la classe terminale en 2020-2021
Thèmes transversaux
- Présentation des programmes 2009
- Lire
- Écrire
- Étudier la langue
- Argumenter
- Travailler l'oral
- Questions-réponses sur le programme de terminale
Objets d'étude
Volume horaire de référence
Certificat d'aptitude professionnelle | Première année | Deuxième année |
---|---|---|
Volume horaire annuel Français, histoire-géographie | 43h30 | 39h |
Baccalauréat professionnel | Seconde | Première | Terminale |
---|---|---|---|
Volume horaire annuel Français, histoire-géographie et EMC | 105h | 84h | 78h |
Autres programmes et ressources en français
Des sujets pour organiser avec les élèves de seconde des situations d'oral en production (prise de parole en continu et interaction)
Principes, modalités de passation et évaluation des compétences orales
Propositions de sujets avec un support image
Propositions de sujets avec un support question