
Programmes et ressources en physique-chimie - voie professionnelle
Les programmes des enseignements de physique-chimie pour les classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et au baccalauréat professionnel sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
Programmes en vigueur
Les programmes de physique-chimie pour le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et pour la seconde professionnelle sont définis par arrêtés du 3-4-2019 publiés au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019. Pour la première et la terminale professionnelle ils sont définis par arrêté du 3 février 2020 publié au BO spécial n° 1 du 6 février 2020.
Ils entrent en vigueur à la rentrée 2019 en première année de CAP et en seconde professionnelle, à la rentrée 2020 en deuxième année de CAP et en première professionnelle, à la rentrée 2021 en terminale professionnelle.
Terminale professionnelle(à compter de la rentrée 2021)
Télécharger la liste des groupements en mathématiques et physique-chimie par spécialité de baccalauréat professionnel (à compter de la session 2022)
Pour l'année 2020-2021, le programme de sciences physiques et chimiques de la classe terminale en baccalauréat professionnel est défini par l'arrêté du 10 février 2009 publié au BO spécial n°2 du 19 février 2009 :
Télécharger la liste des groupements en mathématiques et physique-chimie par spécialité de baccalauréat professionnel (pour la session 2021)
Ressources d'accompagnement
Exemples de séquence et d'activités en classe de seconde et de CAP
- Variabilité de la mesure : télémètre d'un robot (seconde)
- Déploiement automatique de stores (CAP)
- Déploiement automatique de store (seconde)
- Allumage automatique des phares (seconde)
- Étude d'un capteur photographique (seconde)
Ressources pour la classe terminale en 2020-2021
Ressources générales
- Matrice de grille nationale d'évaluation en mathématiques et sciences physiques et chimiques (mise à jour, mai 2013)
- Ressources pour faire la classe en Sciences physiques et chimiques
Démarche d'investigation et démarche expérimentale d'interdisciplinarité
- Généralités
- Rôle de l’enseignant et activité de l’élève
- Démarche expérimentale : exemple de scénario
- Articulation entre mathématiques et sciences
- Activités permettant d’articuler mathématiques et sciences
- Exploitation des situations technologiques ou professionnelles
Exemples d'activité
Formation et évaluation
Volume horaire de référence
Certificat d'aptitude professionnelle | Première année | Deuxième année |
---|---|---|
Volume horaire annuel Mathématiques, physique-chimie | 43h30 | 39h |
Baccalauréat professionnel | Seconde | Première | Terminale |
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Volume horaire annuel | 45h | 42h | 39h |