
Recherche et innovation en physique-chimie
Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d'explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l'enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le groupe de recherche et d'innovation pour l'enseignement des sciences physiques (GRIESP).
2019-2020 – Histoire des sciences
- Introduction
- La vision et le rayon lumineux : Alhazen
- De Lavoisier à nos laboratoires
- Dispersion de la lumière blanche par un prisme
- Du phlogistique de Stahl au principe oxygine de Lavoisier
- Histoire de la définition du mètre
- Des travaux de Pierre Bouguer à la loi de Beer-Lambert
- La loi de Mariotte dans l’histoire des Sciences
- Les atouts de l’électricité : La pile à hydrogène
2019-2020 - Des activités orales... à l'épreuve orale terminale, en physique-chimie
Les ressources proposées sur cette thématique de l'oral sont dans la continuité de ce qui a été produit l'année précédente. L'objectif est double : accompagner les enseignants pour qu'ils développent les compétences orales des élèves au lycée et préparent plus spécifiquement au Grand oral, en particulier aux premier et deuxième temps de l'épreuve.
- Des activités orales pouvant être mises en œuvre au lycée
- Former les élèves à la présentation orale, pistes de travail
- « Grand oral » : du choix de la question à l'épreuve orale terminale
- Bibliographie - Sitographie
Annexes
- Quelques éléments de rhétorique
- Corpus de vidéos scientifiques
- Exemples de questions s'appuyant sur les programmes d'enseignement de spécialité de physique-chimie du cycle terminal de la voie générale
- Proposition d'une grille d'évaluation formative d'une prestation orale d'un élève par les pairs
- Quelques éléments concernant les techniques d'entretien
Exemples d'activités orales
- Adapter une présentation à des durées de 2, puis 4, puis 5 minutes et l'améliorer
- Argumenter et interagir - Exemple de débat en terminale : « Voiture électrique, laquelle choisir ? »
- Commenter vocalement un diaporama - Réaliser un « diaporama commenté » pour présenter un compte-rendu de TP ou restituer une démarche de projet
- Présenter et interagir - Exemples de présentations et d'interactions orales en mécanique
2019-2020 - La place de l'oral dans la formation à la démarche de projet en physique-chimie
- La place de l'oral dans la formation à la démarche de projet en physique-chimie - Texte introductif
- La démarche de projet dans les programmes mettant en jeu la physique-chimie
- Les dilemmes d'une démarche de projet
- Des méthodologies possibles pour établir ou exploiter une problématique
- L'évaluation de la méthodologie de la démarche de projet
- Exemple de projet au cycle 3 - Les abeilles, un enjeu du développement durable
- Exemple de projet au cycle 4 - « Les savants fous » : « Demandez le programme ! »
- Exemple de projet expérimental et numérique en enseignement scientifique - Station d'épuration des eaux usées
- Exemple de projet expérimental et numérique en enseignement scientifique - Météorologie
2018-2019 - L'oral, enjeu d'apprentissage en physique-chimie et enjeu d'apprentissage en soi
Exemples d'activités
- Exposé oral en continu
- Lecture rituelle en classe
- « Fast Flash back »
- « TutOs ExpérimentOs »
- Description d'une activité expérimentale à l'oral
- « Mon explication en 300 secondes »
- Autoévaluation des compétences orales lors d'une activité expérimentale en groupe
- Synthèse orale à l'issue d'un travail de groupe
2018-2019 - Mesure et incertitudes
Tutoriel pour réaliser des tables dynamiques croisées avec le tableur Libreoffice
Au cycle 4
En classe de seconde générale et technologique
- Mesure de durée Annexe
- Mesures de masse et de volume Annexe
- Signaux sonores - exercice Annexe
- Signaux sonores - activité expérimentale Annexe
En classe de première générale
- Activité de découverte des incertitudes de type B
- Tester la relation de conjugaison Annexe
- Tester la loi fondamentale de la statique des fluides
- Tester la loi de Beer-Lambert Annexe
- Mesure de distance avec une carte à microcontrôleur Annexe
En classe de terminale générale
- Tester la loi de Beer-Lambert - méthode Monte-Carlo Annexe (dans la continuité de l'activité proposée en classe de première)
- Titrage acido-basique colorimétrique et pH-métrique
- Titrage acido-basique colorimétrique et pH-métrique- méthode Monte-Carlo Annexe (dans la continuité de l'activité précédente)
Le dossier complet est disponible en téléchargement ici.
2017-2018 - Programmer en physique-chimie
Ces ressources explorent l'intérêt de la programmation dans l'enseignement de la physique-chimie. Leur objectif n'est pas la formation des élèves à l'informatique, mais l'utilisation de leurs compétences dans ce domaine pour l'acquisition de connaissances et de compétences en physique-chimie. Des fiches synthétiques sur les différents environnements logiciels utilisés présentent leurs intérêts et leurs spécificités, proposent des liens de téléchargement et vers des ressources pour se former. Des fiches thématiques explorent des pistes d'activités accompagnées d'exemples de programmation et déclinées dans différents environnements logiciels.
Introduction
Environnements informatiques
- Applications de récupération de signaux de capteurs d'appareils mobiles
- Langages de programmation par blocs
- Langages procéduraux
- Logiciels de géométrie dynamique
- Microcontrôleurs et ordinateurs monocartes
- Tableurs
Apports de l'algorithmique et de la programmation...
... en chimie
- Ajuster l'équation d'une réaction chimique
- Évolution d'un système chimique
- Quantité de matière, concentrations et dilution
- Stœchiométrie et bilan de matière
... en mécanique
- Cinématique de la chute libre
- Dynamique de la chute libre
- Équilibre d'un solide soumis à trois forces
- Étude énergétique d'un mouvement rectiligne
- Mouvement circulaire uniforme
- Mouvement rectiligne en mécanique newtonienne
- Relation entre poids et masse
... dans le domaine des ondes
- Analyse et synthèse spectrale en acoustique
- Interférences de deux ondes
- Réfraction de la lumière
- Retard, distance et vitesse de propagation d'une onde
... en instrumentation
Les ressources sont disponibles au format .docx : [dossier complet]
2016-2017 - Réussir en mécanique du cycle 3 au cycle terminal du lycée
Cette série de ressources permet de travailler sur des difficultés identifiées chez les élèves en mécanique. Des éléments didactiques y sont proposés, ainsi que des pistes d'évaluations (diagnostiques et formatives), d'activités et de séquences pédagogiques. Des retours d'expérimentations en classe sont également fournis. Chaque problématique est déclinée par cycle ou par niveau de classe.
Réussir en mécanique du cycle 3 au cycle terminal du lycée : texte introductif
La relativité du mouvement
Grandeurs vectorielles
Adhérence force-vitesse
- au cycle 4
- en classe de seconde générale et technologique
- en classe de premère scientifique
- en classe terminale scientifique
Troisième loi de Newton
- au cycle 4 et en classe de second générale et technologique
- en classe de première scientifique
- en classe terminale scientifique
La notion de système
- en classe de secondé générale et technologique
- en classe de première scientifique
- en classe terminale scientifique
Les présentations scalaire et vectorielle de la mécanique
Réussir en mécanique du cycle 3 au cycle terminal du lycée : texte introductif et ressources : dossier complet
Sites des Écoles normales supérieures
Consulter les ressources proposées par les sites Culture Sciences Physique et Culture Sciences Chimie, des sites pour la formation des enseignants issus d'un partenariat entre la Dgesco, l'ENS de Lyon et l'ENS - PSL.