Recherche et innovation en physique-chimie

Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d'explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l'enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le groupe de recherche et d'innovation pour l'enseignement des sciences physiques (GRIESP), piloté par le groupe physique-chimie de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche.

Mis à jour : novembre 2020

2019-2020 - Des activités orales... à l'épreuve orale terminale, en physique-chimie

En 2018-2019, le Groupe de Recherche et d'Innovation pour l'Enseignement des Sciences Physiques (GRIESP) a produit des ressources sur la thématique « L'oral, enjeu d'apprentissage en physique-chimie, enjeu d'apprentissage en soi ». Les ressources proposées en 2019-2020 par le GRIESP sur cette thématique de l'oral sont dans la continuité de ce qui a été produit l'année précédente. L'objectif est double : accompagner les enseignants pour qu'ils développent les compétences orales des élèves au lycée et préparent plus spécifiquement au Grand oral, en particulier aux premier et deuxième temps de l'épreuve.

Annexes

Exemples d'activités orales

2017-2018 - Programmer en physique-chimie

Ces ressources explorent l'intérêt de la programmation dans l'enseignement de la physique-chimie. Leur objectif n'est pas la formation des élèves à l'informatique, mais l'utilisation de leurs compétences dans ce domaine pour l'acquisition de connaissances et de compétences en physique-chimie. Des fiches synthétiques sur les différents environnements logiciels utilisés présentent leurs intérêts et leurs spécificités, proposent des liens de téléchargement et vers des ressources pour se former. Des fiches thématiques explorent des pistes d'activités accompagnées d'exemples de programmation et déclinées dans différents environnements logiciels.

Introduction

Texte introductif

Environnements informatiques

Apports de l'algorithmique et de la programmation...

... en chimie

... en mécanique

... dans le domaine des ondes

... en instrumentation

Les ressources sont disponibles au format .docx :  [dossier complet]

2016-2017 - Réussir en mécanique du cycle 3 au cycle terminal du lycée

Cette série de ressources permet de travailler sur des difficultés identifiées chez les élèves en mécanique. Des éléments didactiques y sont proposés, ainsi que des pistes d'évaluations (diagnostiques et formatives), d'activités et de séquences pédagogiques. Des retours d'expérimentations en classe sont également fournis. Chaque problématique est déclinée par cycle ou par niveau de classe.

Réussir en mécanique du cycle 3 au cycle terminal du lycée : texte introductif

La relativité du mouvement

Grandeurs vectorielles

Adhérence force-vitesse

Troisième loi de Newton

La notion de système

Les présentations scalaire et vectorielle de la mécanique

Réussir en mécanique du cycle 3 au cycle terminal du lycée : texte introductif et ressources : dossier complet

Sites des Écoles normales supérieures

Consulter les ressources proposées par les sites Culture Sciences Physique et Culture Sciences Chimie, des sites pour la formation des enseignants issus d'un partenariat entre la Dgesco, l'ENS de Lyon et l'ENS - PSL.