Recherche et innovation pour l'enseignement des sciences physiques

Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d'explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l'enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le groupe de recherche et d'innovation pour l'enseignement des sciences physiques (GRIESP).

Mis à jour : novembre 2023

Présentation des thématiques

Pour chaque thématique, un document d'introduction présente la démarche du GRIESP et permet d'accéder aux ressources produites. Ces documents sont également disponibles le tableau des ressources à télécharger.

Ressources à télécharger

Les ressources produites par le GRIESP peuvent être téléchargées depuis le tableau ci-dessous.

Vous pouvez réduire l'affichage en sélectionnant une thématique, un thème de programme ou bien un niveau d'enseignement. Si vous sélectionnez des valeurs dans plusieurs filtres, seules les ressources correspondant à l'ensemble des critères resteront affichées.

120 résultats

Filtres:

Niveau d'enseignement et voie Sort descending Thème du programme Thématique

Titre

Description

Lien vers la ressource
CAPseconde - voie professionnellepremière - voie professionnelle Thématiques transversales Valeurs de la République

Idées reçues sur les produits chimiques

Déconstruire l’idée reçue qu’un produit chimique est nécessairement un produit mauvais pour la santé.

cycle 3 Constitution et transformation de la matière Prolongement hors du temps scolaire

L’eau, un bien commun à préserver

cycle 3 Mouvement et interactions Réussir en mécanique

La relativité du Mouvement et interactions

construction des savoirs dans une continuité pédagogique

cycle 3 Thématiques transversales L'oral, enjeu d'apprentissage

Synthèse orale à l'issue d'un travail de groupe

Exemple d'activités orales: La séquence consiste en une activité documentaire collaborative, de type JIGSAW, dont le thème est l’impact environnemental des objets techniques.

cycle 3 Thématiques transversales Oral et démarche de projet

Les abeilles, un enjeu du développement durable

Exemple de projet au cycle 3

cycle 3cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale L'oral, enjeu d'apprentissage

À lire en premier : Introduction

L'oral, enjeu d'apprentissage en physique-chimie et enjeu d'apprentissage en soi

cycle 3cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Oral et démarche de projet

À lire en premier : Introduction

La place de l'oral dans la formation à la démarche de projet en physique-chimie

cycle 3cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Prolongement hors du temps scolaire

À lire en premier : Introduction

cycle 3cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Réussir en mécanique

À lire en premier : Introduction

cycle 3cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale Thématiques transversales Oral et démarche de projet

La démarche de projet dans les programmes mettant en jeu la physique-chimie

Comment la demarche de projet s'inscrit dans le programme de physique-chimie du collège au lycée

Sites des Écoles normales supérieures

Consulter les ressources proposées par les sites Culture Sciences Physique et Culture Sciences Chimie, des sites pour la formation des enseignants issus d'un partenariat entre la Dgesco, l'ENS de Lyon et l'ENS - PSL.