L’astronomie en classe

L’astronomie est mentionnée régulièrement dans différents pans de connaissances. Science ludique et fascinante, elle peut souvent faire le lien entre différentes notions : de l’énergie nucléaire à la lumière, en passant par le mouvement et l’identification d’une composition chimique. Elle amène les élèves à se poser une multitude de questions et à développer leur créativité ainsi que leur esprit critique.

Mis à jour : février 2023

Des ressources pour observer et comprendre

La Fondation La main à la pâte

La Fondation La main à la pâte a élaboré un dossier pour observer, modéliser et réaliser diverses activités autour de notre système solaire conçu pour les élèves de cycle 3 et cycle 4, il peut être adapté au cycle 2. Des vidéos ou des émissions à écouter sont proposées, toutes les activités sont simples à mettre en œuvre car adaptées pour la continuité pédagogique.

Une proposition détaillée de progression en astronomie par un professeur de cycle 3 offre un témoignage pour construire un module dont les séquences sont à répartir sur l'année ou sur le cycle.

Pour aller plus loin, des vidéos de la série « billes de sciences » sont proposées sur l'astronomie pour expliquer les phases de la Lune ou faire de l’histoire des sciences avec Ératosthène.

L’observatoire de la Côte d’Azur

L’observatoire de la Côte d’Azur met à disposition des enseignants des fiches pratiques du primaire au lycée pour mettre en œuvre des activités autour de l’astronomie. Les liens avec les programmes de chaque niveau sont précisés dans chaque fiche :

Le Palais de la découverte

Le Palais de la découverte propose un dossier pédagogique sur l’astronomie allant du CM1 au lycée avec par exemple Lunette astronomique et télescope pour la classe de seconde générale et technologique et le cycle terminal de la voie professionnelle.

Avec les petites découvertes, on peut également voir des vidéos explicatives et ludiques sur les exoplanètes ou l’observation de Vénus.

Puis sur Le blob, quand le temps empêche l’observation, on pourra observer la nébuleuse d’Orion, la plus belle nébuleuse de notre système solaire.

La Cité de l’espace

Le site de la Cité de l’espace, musée dédié à l’espace à Toulouse, informe sur les actualités et découvertes mais propose également des documents pédagogiques à destination des professeurs du cycle 2 jusqu’au lycée.

L’observatoire de Paris PSL

L’observatoire de Paris PSL diffuse la connaissance liée à l’univers en proposant des vidéos par niveau du primaire au lycée avec le cosmos en vidéo mais également le parrainage d’une classe par un astronome.

Des ressources d’accompagnement des programmes