Programmes et ressources en enseignement scientifique - voie G
Les programmes d'enseignement scientifique de première et terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
Mis à jour : juillet 2025
Actualités
Une nouvelle ressource pédagogique est disponible à destination de la classe de première pour le thème 4 « son et musique, porteurs d'information » :
- Comprendre l’audition et la protéger - enregistrement d’un podcast ou création d’une affiche (nouveauté juillet 2025)
 
Une nouvelle ressource pédagogique est disponible à destination de la classe terminale pour le thème 2 « le futur des énergies » :
- Convertir l'énergie mécanique et énergie électrique : l'alternateur (nouveauté juin 2025)
 
Des ressources sont proposées à destination de la classe terminale pour le thème 3 « une histoire du vivant »sur l'antibiorésistance.
Programmes en vigueur
Enseignement scientifique de première (BO du 22 juin 2023)
Première : mathématiques intégrées à l’enseignement scientifique (BO n° 27 du 7 juillet 2022)
Enseignement scientifique de terminale à compter de la rentrée scolaire 2024 (BO du 22 juin 2023)
Nota - Mathématiques intégrées à l’enseignement scientifique
- Vous trouverez la présentation du programme des mathématiques intégrées à l’enseignement scientifique et des exemples d’activités sur la page Programmes et ressources en mathématiques.
 
Ressources d'accompagnement pour la classe de première
Enjeux de l'enseignement scientifique
Thème 1 : une longue histoire de la matière
Les mathématiques intervenant dans ce thème
Les essentiels pluridisciplinaires
- Les structures cristallines dans les organismes biologiques
 - La théorie cellulaire : Des progrès techniques à la théorie scientifique
 - La théorie cellulaire : Débats et controverses
 - La membrane plasmique
 - Les réactions nucléaires : fusion - fission - nucléosynthèse stellaire
 
Les documents pour la classe
- Histoire de la construction du modèle de la membrane plasmique
 - Élément documentaire sur la théorie cellulaire - Comparaison d'observations historiques
 - Élément documentaire sur la théorie cellulaire - Étude de textes historiques en anglais
 - Abondances relatives des éléments chimiques
 
Se préparer à l’oral
Thème 2 : le Soleil, notre source d'énergie
Les mathématiques intervenant dans ce thème
Les essentiels pluridisciplinaires
- Bilan thermique du corps humain
 - Les méthodes de mesure de l'apport et de la dépense énergétiques
 - Équilibres dynamiques
 - Le bilan énergétique terrestre : albédo, effet de serre
 
Les documents pour la classe
- Réaliser un bilan d'énergie et calculer la puissance thermique libérée par un individu
 - Flux énergétiques intervenant dans le bilan énergétique de la Terre
 - Courbe d'absorption de l'atmosphère terrestre
 - Visualiser la photosynthèse à l'échelle de la planète
 - Spectres d'absorption et d'action photosynthétiques
 - Données quantitatives sur l'importance planétaire de la photosynthèse
 
Thème 3 : la Terre, un astre singulier
Les mathématiques intervenant dans ce thème
Les essentiels pluridisciplinaires
- Pourquoi la Lune présente-t-elle toujours la même face à la Terre ?
 - Géocentrisme-héliocentrisme : histoire d'une controverse ou l'invention de la science moderne
 - Les référentiels géocentrique et héliocentrique
 
Les documents pour la classe
- La Lune : documents sur l'apparence et les mouvements de la Lune
 - À la recherche de la parallaxe des étoiles : un argument dans la controverse entre les conceptions héliocentriques et géocentriques du système solaire
 - Mesure du méridien terrestre : le cercle répétiteur de Delambre et Méchain
 
Thème 4 : son et musique, porteurs d'information
Les mathématiques intervenant dans ce thème
- Les sons purs et composés
 - La musique ou l'art de faire entendre les nombres
 - La numérisation et le codage d'un son
 
Les documents pour la classe
Ressources d'accompagnement pour la classe terminale
Thème 1 : science, climat et société
Les essentiels pluridisciplinaires
Les documents pour la classe
- Le cycle du carbone
 - Forçages radiatifs et réchauffement climatique
 - Variations de la concentration atmosphérique de CO2 à différentes échelles de temps
 - Concentration de CO2 atmosphérique et émissions anthropiques
 - Établir le rôle de différents paramètres sur l'évolution climatique en exploitant un logiciel de simulation
 
Thème 2 : le futur des énergies
Les mathématiques intervenant dans ce thème
Les essentiels pluridisciplinaires
- L’énergie nucléaire
 - La production et la distribution d'énergie électrique
 - La conversion d'énergie mécanique en énergie électrique : fonctionnement d'un alternateur
 
Les documents pour la classe
Thème 3 : une histoire du vivant
Les mathématiques intervenant dans ce thème
- Estimation d'un effectif par échantillonnage
 - Équilibre de Hardy-Weinberg
 - Modèles démographiques
 - Inférence bayésienne
 - Machines et programmes
 - Intelligence artificielle
 
Les essentiels pluridisciplinaires
- La méthode de « capture-marquage-recapture »
 - Estimation d'un taux de survie par la méthode de « capture-marquage-recapture »
 - La méthode de « capture-marquage-recapture » pour estimer la taille d'une population
 - Le modèle de Hardy-Weinberg appliqué à l'évolution biologique
 - La résistance aux herbicides existe bien avant leur usage
 
Les documents pour la classe
- Exploiter des données de tests médicaux en classe
 - Apparition de la résistance aux herbicides chez une herbe adventice
 - Apparition de la résistance à un insecticide chez un insecte
 
Le scénario Antibiorésistance et approche « Une seule santé » est accompagné de ressources pour mener la séance. Vous trouverez des ressources complémentaires sur la page éduscol Antibiorésistance : des ressources pédagogiques.
- t1-r1-a2-desintegration-radioactive-simulation_1135968.xlsx - annexe du fichier 25345
 - t1-r1-a3-desintegration-radioactive_1136017.ggb - annexe du fichier 25345
 - t1-r2-a2-empilement-de-disques-cristallographie-2d_1136026.ggb - annexe du fichier 25345
 - t1-r2-a3-structure-cristalline-cubique_1136028.ggb - annexe du fichier 25348
 - t1-r2-a4-empilement-tetraedrique-spheres-maillecfc_1136030.ggb - annexe du fichier 25348
 - t1-r2-a1-maille-cfc-compacite_1136456.ggb - annexe du fichier 25348
 - normales_saison_1135969.xls - annexe du fichier 25378
 - T1-R1-A1-notion-demi-vie_1136015.ggb - annexe du fichier 25378
 - t2-r-a3-puissance-recue-modele-discret_1136013.ggb - annexe du fichier 25378
 - t2-r-a1-astronomie_1136009.ggb - annexe du fichier 25378
 - t2-r-a2-etalement-pinceau-lumiere-surface-terre_1136011.ggb - annexe du fichier 25378
 - t3-r-a1-anaxagore-vs-eratosthene_1135999.ggb - annexe du fichier 25411
 - t3-r-a4-experience-eratosthene_1136005.ggb - annexe du fichier 25411
 - t3-r-a2-chemin-plus-court-surface-terre_1136001.ggb - annexe du fichier 25411
 - t3-r-a3-constructions-terre_1136003.ggb - annexe du fichier 25411
 - t3-r-a5-latitude-longitude-terre_1136007.ggb - annexe du fichier 25411
 - t4-r-a-ecouter-f-2f_1135993.ggb - annexe du fichier 25432
 - t4-r-a-sinusoides-amplitude-periode_1135997.ggb - annexe du fichier 25432
 - t4-r-a-construction-gamme-pythagoricienne_1135987.ggb - annexe du fichier 25435
 - t4-r-a-gamme-son-et-note_1135995.ggb - annexe du fichier 25435
 - t4-r-a-echantillonnage-quantification-son_1135990.ggb - annexe du fichier 25438
 - ra19_t_esmaths_2.3.etude_exemples_1227111.ggb - annexe du fichier 25471
 - ra19_t_esmaths_2.3.circuirt_electrique_vs_graphe_1227109.ggb - annexe du fichier 25471
 - ra19_t_esmaths_2.3.minimisation_pertes_effet_joule_1227113.ggb - annexe du fichier 25471
 - ra19_t_esmaths_3.1.intervalle_confiance_fluctuation_echantillonnage_1227129.ggb - annexe du fichier 25483
 - ra19_t_esmaths_3.1.cmr_explication_methode_1227118.ggb - annexe du fichier 25483
 - cmr_simulation_tableur_1227581.xlsx - annexe du fichier 25483
 - annexes_cmr_multi_1227579.zip - annexe du fichier 25483
 - annexes_cmr_1227577.zip - annexe du fichier 25483
 - ra19_t_esmaths_3.1.hardy_weinberg_diagramme_de_finetti_1227121.ggb - annexe du fichier 25486
 - ra19_t_esmaths_3.1.hardy_weinberg_tableur_1227124.ggb - annexe du fichier 25486
 - ra19_t_esmaths_3.4.modele_exponentiel_evolution_population_japon1900-2010_1227135.ggb - annexe du fichier 25489
 - ra19_t_esmaths_3.4.modele_exponentiel_evolution_population_japon1950-2010_1227141.ggb - annexe du fichier 25489
 - ra19_t_esmaths_3.4.croissance_exponentielle_vs_lineaire_1227133.ggb - annexe du fichier 25489
 - ra19_t_esmaths_3.4.croissance_exponentielle_temps_doublement_1227131.ggb - annexe du fichier 25489
 - ra19_t_esmaths_3.5.exercice_sensibilite_specificite_valeurs_predictives_test_depistage_1227147.ggb - annexe du fichier 25492
 - ra19_t_esmaths_3.5.probabilites_conditionnelles_visualisation_1227154.ggb - annexe du fichier 25492
 - ra19_t_esmaths_3.5.valeur_predictive_fonction_prevalence_1227161.ggb - annexe du fichier 25492
 - ra19_t_esmaths_3.5.inference_bayesienne_depistage_arbre_1227151.ggb - annexe du fichier 25492
 - ra19_t_esmaths_3.5.regression_lineaire_methode_moindres_carres_1227159.ggb - annexe du fichier 25498
 - ra19_t_esmaths_3.5.algorithme_plus_proches_voisins_1227145.ggb - annexe du fichier 25498
 - ra19_t_esmaths_3.5.algorithme_5_plus_proches_voisins_1227143.ggb - annexe du fichier 25498
 - Dialogue entre un géologue et un cristallographe amateur - ra19_lycee_g_1re_es_dialogue_cristallo_1190463.pdf
 
Volumes horaires d'enseignement
L'horaire élève pour l'enseignement scientifique est de :
- 2h en première générale, complété par un enseignement de mathématiques spécifique d'1h30 pour les élèves n'ayant pas choisi l'enseignement de spécialité mathématiques ;
 - 2h en terminale générale.