
Programmes et ressources en sciences de la vie et de la Terre - voie GT
Les programmes de l'enseignement de sciences de la vie et de la Terre (SVT) de la classe de seconde générale et technologique et de spécialité des classes de première et terminale de la voie générale sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
Mis à jour : juin 2025
Actualité
- Télécharger le guide sur les Conditions d’enseignement pour l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre au collège et au lycée et la liste du matériel d'observation et d'expérimentation en SVT pour le lycée
- Consulter les ressources et outils numériques pour enseigner les sciences de la vie et de la Terre
Programmes en vigueur
Seconde générale et technologique (BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019)
Spécialité SVT de première générale (BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019)
Spécialité SVT de terminale générale (BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019)
Nota :
- Vous pouvez également consulter les programmes et ressources en enseignement scientifique.
Ressources d'actualisation des connaissances
Télécharger le document d'actualisation des connaissances sur la biodiversité.
Ressources d'accompagnement pour l'enseignement commun en seconde
Thème 1 - La Terre, la vie et l'organisation du vivant
Vision globale des sous-thèmes
Séquences
- Biodiversité génétique des abeilles et activités humaines
- Exploitation d'une animation sur l'activité à l'intérieur de la cellule
- Mesure et cartographie de la biodiversité des lichens sur un territoire donné
- Des voies métaboliques en interconnexion
Thème 2 - Enjeux contemporains de la planète
Vision globale des sous-thèmes
- Nourrir l'humanité : vers une agriculture durable pour l'humanité ?
- Géosciences et compréhension des paysages
Séquences
- Agromodèle - Des pêches interdites en baie de seine
- L'évolution du trait de côte en France métropolitaine
- Une technique culturale permettant de réduire l'utilisation d'intrants nitratés
- Cartographie et mesure des zones d'érosion sur le littoral français
Thème 3 - Le corps humain et la santé
Vision globale des sous-thèmes
Des ressources scientifiques
Séquences
- La réalisation de posters scientifiques sur le thème «Microorganisme et santé»
- Utilisation de la vidéo pour former les élèves à l'oral
- Microbiote humain et santé - une approche écosystémique
- Impact du réchauffement climatique sur le développement du chikungunya en France
- Effet protecteur du microbiote intestinal contre l'obésité
Ressources d'accompagnement pour l'enseignement de spécialité en première
Thème 1 - La Terre, la vie et l'organisation du vivant
Vision globale des sous-thèmes
- La dynamique interne de la Terre
- L'information génétique, sa transmission, son expression, sa variation
Séquences
Exploitation d'une animation sur l'activité à l'intérieur de la cellule
Thème 2 - Enjeux contemporains de la planète
Vision globale des sous-thèmes
Séquence
Thème 3 - Le corps humain et la santé
Vision globale des sous-thèmes
Séquences
Ressources d'accompagnement pour l'enseignement de spécialité en terminale
Thème 1 - La Terre, la vie et l'organisation du vivant
Vision globale des sous-thèmes
Séquences
- Prédiction des génotypes dans deux populations touchées par la drépanocytose en utilisant la loi de Hardy-Weinberg
- Former les élèves à des techniques de biologie moléculaire et de bioinformatique et appréhender le concept d'holobionte - Fichiers annexes à la ressource à télécharger
- Reconstituer une histoire géologique - Démarches et problématisation
Thème 2 - Enjeux contemporains de la planète
Vision globale des sous-thèmes
- Les climats de la Terre : comprendre le passé pour agir aujourd'hui et demain
- De la plante sauvage à la plante domestiquée
Séquences
- Communiquer par un poster scientifique : La domestication des plantes
- Utiliser une base de données paléontologique pour reconstituer des variations climatiques passées (Paleobiology Database)
- Placer les élèves en démarche de projet pour comprendre et évaluer une action climatique
- Argumenter à l'oral sur les actions pour faire face au changement climatique
- Simclimat, un modèle numérique de climat
- Simclimat pour comprendre les variations climatiques passées
- Utiliser Simclimat pour conduire une démarche scientifique
- Trajectoires et stratégies d’atténuation
Thème 3 - Le corps humain et la santé
Vision globale des sous-thèmes
Ressources pour le Grand oral
Travailler la méthodologie avec les élèves
- Établir un diagnostic des besoins des élèves pour différentes compétences orales dans une séquence d’enseignement
- Préparer son Grand oral en terminale spécialité SVT - Évaluation par les pairs sur les notions du programme de première en spécialité SVT
- La cohérence cardiaque – Préparer le contenu de mon Grand oral – Guide élève
- S'entraîner à l'oral en continu - Diverses modalités pédagogiques
- Le grand orateur en SVT : argumentation orale
Exemples de scénarios
- L’équilibre dynamique d’un écosystème - jeu de rôle et conviction oratoire (enseignement de spécialité SVT 1e)
- Mutations de l’ADN et variabilité génétique - altérations du génome et cancérisation : présentation orale d’une stratégie de résolution de problème (sans support écrit, individuelle, enseignement de spécialité SVT 1e)
- La crise crétacé-paléocène : travail en « classe puzzle » et présentation orale en enseignement commun SVT 2de
- L’ATP comme source d’énergie : jeu de rôle et conviction oratoire (enseignement de spécialité SVT Tle)
- La commande du mouvement volontaire : écouter et rapporter la parole de ses pairs (enseignement de spécialité SVT Tle)
- L’insuffisance surrénalienne au service de la compréhension de l’axe hypothalamohypophysocorticosurrénalien dans la phase de résistance au stress - travail en « classe puzzle » et présentation orale (enseignement de spécialité SVT Tle)
- Une manière de traiter la théorie de la dérive des continents de Wegener au collège – mettre en place un débat scientifique
- Le passé géologique de notre planète et les climats passés – présentation orale de recherches et mise en commun
- La conservation des génomes - stabilité génétique et évolution clonale – remobiliser des prérequis et présentation orale
- La mucoviscidose – enregistrement vidéo ciblé sur la posture et la voix
Volumes horaires d'enseignement
L'horaire élève pour l'enseignement de tronc commun de sciences de la vie et de la Terre (SVT) est de 1h30 en seconde générale et technologique.
L'horaire élève pour l'enseignement de spécialité de sciences de la vie et de la Terre (SVT) est de 4h en première générale et de 6h en terminale générale.