
Présentation du Grand oral
Depuis la session 2021, une épreuve orale terminale, dite Grand oral, figure parmi les épreuves terminales au baccalauréat général et technologique.
Définition et objectifs
L'épreuve du « Grand oral » permet au candidat de montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Elle lui offre aussi l’opportunité d'utiliser les connaissances liées à ses spécialités pour démontrer ses capacités argumentatives et la maturité de son projet de poursuite d'études, voire professionnel.
Épreuve orale
Durée : 20 minutes
Préparation : 20 minutes
Coefficient : 10 [voie générale] et 14 [voie technologique]
L'épreuve orale terminale est obligatoire pour tous les candidats, quel que soit leur statut (scolaire ou individuel),qui présentent l'épreuve dans les mêmes conditions.
Les candidats à besoins éducatifs particuliers peuvent demander à bénéficier d'aménagements de l'épreuve conformément à l'annexe 2 des notes de service publiées au BO n°31 du 26 août 2021 :
- Note de service du 27 juillet 2021 relative à l’épreuve orale dite Grand oral de la classe de terminale de la voie technologique à compter de la session 2022
- Note de service du 27 juillet 2021 relative à l’épreuve orale dite Grand oral de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2022
Évaluation de l'épreuve
L'épreuve est notée sur 20 points.
Le jury valorise la solidité des connaissances du candidat, sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos, son engagement dans sa parole, sa force de conviction. Il peut s'appuyer sur la grille indicative de l'annexe 1 des notes de service publiées du 27 juillet 2021 relative à l’épreuve orale dite Grand oral de la classe de terminale de la voie technologique à compter de la session 2022 et à l’épreuve orale dite Grand oral de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2022.
Format et déroulement de l'épreuve
Le Grand oral dure 20 minutes avec 20 minutes de préparation.
Le candidat présente au jury deux questions préparées avec ses professeurs et éventuellement avec d'autres élèves, qui portent sur ses deux spécialités, soit prises isolément, soit abordées de manière transversale en voie générale. Pour la voie technologique, ces questions s'appuient sur l'enseignement de spécialité pour lequel le programme prévoit la réalisation d'une étude approfondie. Cette étude approfondie correspond, dans certaines séries, au projet réalisé pendant l’année.
Le jury choisit une de ces deux questions. Le candidat a ensuite 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et préparer s’il le souhaite un support sur du papier. Ce support est une aide pour la parole du candidat ; il n’a pas vocation à être donné à lire au jury. Il s’agit de notes, d’un plan d’exposé, de trame de prise de parole, de mots-clefs ou d’idées directrices. Ces notes peuvent aussi servir de document d’appui à l’argumentation (schéma, courbe, diagramme, tableau, formule mathématique…).
L'épreuve se déroule en 3 temps
Pendant 5 minutes, le candidat présente la question choisie et y répond. Le jury évalue son argumentation et ses qualités de présentation. Pendant son exposé, sauf aménagements pour les candidats à besoins spécifiques, le candidat est debout. Pour son exposé, le candidat peut s’appuyer sur son support. Il peut le montrer au jury mais pas le lui remettre. Si la salle d’examen dispose d’un tableau, le candidat ne peut pas l’utiliser.
Ensuite, pendant 10 minutes, le jury échange avec le candidat et évalue la solidité de ses connaissances et ses compétences argumentatives. Ce temps d’échange permet à l’élève de mettre en valeur ses connaissances, liées au programme de la spécialité suivie en classes de première et de terminale, sur laquelle repose la question présentée pendant la première partie de l’épreuve (ou sur les deux spécialités suivies en classes de première et de terminale lorsque la question présentée pendant la première partie de l’épreuve était une question transversale). Durant l’échange, le candidat peut s’appuyer sur son support. Il peut le montrer au jury, à son initiative ou en réponse à une question du jury. Pour autant, le jury ne peut pas le conserver à l’issue de l’épreuve ni l’évaluer. Si la salle d’examen dispose d’un tableau, son utilisation durant ce deuxième temps est interdite. Le jury ne peut pas demander au candidat d’écrire (ni sur une feuille, ni au tableau) pour répondre à des questions qu’il lui soumettrait ou faire des exercices.
Les 5 dernières minutes d'échanges avec le jury portent sur le projet d'orientation du candidat. Le candidat montre que la question traitée a participé à la maturation de son projet de poursuite d'études, et même pour son projet professionnel.
Le jury va porter son attention sur la solidité des connaissances, la capacité à argumenter et à relier les savoirs, l'expression et la clarté du propos, l'engagement dans la parole, la force de conviction et la manière d'exprimer une réflexion personnelle, ainsi qu'aux motivations du candidat.
Candidats individuels ou issus des établissements privés hors contrat
Les candidats individuels ou les candidats issus des établissements scolaires privés hors contrat présentent l'épreuve orale terminale dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Le document précisant les questions présentées par le candidat à destination du jury est alors constitué par le candidat lui-même, en conformité avec le cadre défini pour les candidats scolaires.
Composition du jury
Le jury est composé de deux professeurs de disciplines différentes, dont l'un représente l'un des deux enseignements de spécialité du candidat et l'autre représente l'autre enseignement de spécialité ou l'un des enseignements communs, ou est professeur-documentaliste.
Ressources
Présentation institutionnelle du Grand oral
Cette vidéo présente le cadre réglementaire et donne des précisions d'ordre pédagogiques pour l'épreuve du Grand oral du baccalauréat général et technologique.
En parallèle de cette vidéo, vous pouvez poser des questions en ligne. Elles feront l'objet d'une foire aux questions et les réponses seront disponibles sur le site magistère de la formation. [NDE : cette fonctionnalité est proposée aux participants visionnant cet enregistrement dans le cadre d'une formation.]
Le cadre réglementaire a fait l'objet de deux arrêtés. L'un pour la voie technologique et l'autre pour la voie générale en juillet 2018 pour préciser que cette épreuve de Grand oral est une épreuve obligatoire du baccalauréat qui dure 20 minutes et qui s'appuie sur un projet adossé à un ou deux enseignements de spécialité suivi par le candidat.
Cette épreuve bénéficie d'un coefficient de 10 pour la voie générale et de 14 pour la voie technologique.
L'épreuve dure 20 minutes décomposée en trois temps :
- Le premier temps qui dure 5 minutes est un exposé du candidat sur la question problématisée qu'il a choisi ;
- Le deuxième temps est un échange entre le jury et le candidat qui dure minutes.
- Enfin, troisième temps le candidat échange avec le jury sur son projet d'orientation en 5 minutes.
La grille qui est jointe au document réglementaire est une grille indicative qui va permettre de clarifier les critères d'évaluation de l'épreuve :
- Premier critère : la qualité orale du candidat, la façon dont il capte l'attention, la façon dont il soutient son discours, le rythme de son discours, la voix.
- Deuxième élément : la qualité de la prise de parole en continu, la façon dont il va gérer le temps dont il va ponctuer son discours au fur et à mesure des différentes étapes de l'épreuve orale. Bien sûr, la qualité des connaissances qui sous-tend son discours est importante. Elle doit aussi être associée à une qualité d'interaction avec les membres du jury, notamment dans le deuxième temps.
- Le troisième temps, où il y a des échanges, la capacité du candidat à réagir à une interrogation, à reformuler à s'engager par rapport au projet qu'il porte, à prendre l'initiative de l'échange. Enfin la qualité et la construction de l'argumentation sont un élément clé de cette évaluation. La construction de la démonstration, la façon dont il va maîtriser et mettre en valeur les enjeux du sujet qu'il a choisi.
Ce sont des éléments qui sont certes déjà présents dans la formation, mais qui ici prennent un relief nouveau. Il s'agit de faire prendre conscience à tous les candidats que la prise de parole en public et les qualités d'argumentation sont des éléments clés pour un élève à l'issue de sa scolarité du baccalauréat. C'est aussi la façon dont il va s'exprimer sur son projet d'orientation et la réflexion qui l'a conduit à ce projet qui va nous être présenté ici et son esprit critique. La façon dont il le justifie dont il le relie à son parcours et au savoir qu'il a acquis sont des éléments cruciaux. Il s'agit de mettre l'élève dans une situation de confiance en lui et qu'il puisse ainsi s'exprimer clairement et avec efficacité à l'oral. La préparation de cet oral est donc un élément d'équité de tous les candidats pour obtenir le baccalauréat.
Parmi les points d'attention sur ce cadre : certes le sujet porte sur des connaissances et sur des enseignements de spécialité suivis par l'élève et la maîtrise des connaissances, la pertinence des connaissances utilisées sont des éléments importants malgré tout. Il ne s'agit pas de n'évaluer que ces éléments de connaissance. Ce sont bien les compétences orales et argumentatives qui vont être prises en compte dans cette évaluation.
Comment préparer l'épreuve au Grand oral ?
La pratique de l'oral en classe est une pratique continue depuis les premières étapes de scolarité de l'élève. Malgré tout dans le cycle terminal, l'épreuve s'adossant à un ou deux enseignements de spécialité, ces enseignements ont vocation à prendre une part particulière dans la préparation de l'oral. D'ailleurs, ce point est inscrit explicitement dans les programmes des enseignements de spécialité. Quels qu'ils soient, tous les enseignements du cycle terminal doivent contribuer à la préparation du Grand oral.
Le troisième trimestre de terminale est un moment particulier pour pouvoir s'entraîner, se préparer à cette épreuve, mais on ne doit pas attendre ce troisième trimestre pour s'y préparer.
Dès la fin de la première, avec le choix des questions qui seront traitées pour le Grand oral, il doit y avoir un entraînement progressif. Le choix des questions, le choix de la question qui pourra être traitée lors du Grand oral en lien avec les programmes de spécialité suivis est donc une étape importante. Ces questions sont des questions qui sont soit transversales au programme d'enseignements spécialité, soit qui viennent travailler de façon un peu plus précise un élément précis du programme choisi.
Il est important que dans la phase d'élaboration, l'élève fasse un travail de maturation de la question. Ce sera un élément important précisé et soutenu lors de l'oral, que ce soit dans la deuxième partie de l'épreuve orale ou dans la troisième partie avec le lien sur son orientation. Le travail doit donc être progressif, accompagné par les enseignants et permettre d'analyser la question, de la traiter, d'y trouver des réponses et d'expliquer les différentes étapes qui ont conduit à ces choix lorsque l'on est en voie technologique.
Les questions s'adossent aux enseignements de spécialité qui font apparaître des études approfondies ou des projets technologiques, projets artistiques projets d'application. Ainsi le candidat pourra en s'appuyant sur ses projets ou sur cette étude approfondie définir les enjeux mettre en perspective le projet, analyser la démarche qu'il a développée, expliciter la stratégie qui a été la sienne et expliquer les choix opérés et les résultats qu'il y a obtenus.
Comment s'entraîner ?
C'est un travail de confiance dans les élèves. Il s'agit d'entraîner les élèves à l'épreuve, de prévoir des simulations au fur et à mesure de l'année scolaire. En particulier, chaque temps à sa spécificité et peut faire l'objet d'entraînement progressif. Il faut aussi, notamment pour la troisième partie qui est liée au projet d'orientation de l'élève, ne pas hésiter à utiliser les heures dédiées à l'accompagnement à l'orientation qui permettront de faire évoluer les explications et la maturation par rapport au projet sur le fond, mais aussi dans la présentation qui en sera faite au moment du Grand oral.
Composition du jury
Comme défini dans l'arrêté, le jury est composé de deux professeurs. L'un de ces professeurs sera nécessairement un enseignant dans l'enseignement de spécialité qui sous-tend la question sur laquelle le candidat s'exprimera dans le temps 1, et sur laquelle il sera interrogé dans le temps 2. L'autre membre du jury est un enseignant de n'importe quelle autre discipline ou un professeur documentaliste. Le rôle de ce deuxième enseignant est important. En effet, même s'il n'est pas directement lié à l'enseignement de spécialité sur lequel porte la question, c'est un membre de jury qui pourra interagir avec le candidat pour lui faire préciser des éléments et évaluer particulièrement les qualités orales de l'élève au fur et à mesure de l'épreuve.
D'un point de vue très pratique, l'organisation de l'épreuve se fera par l'intermédiaire des services académiques puisque c'est une épreuve terminale. Le candidat est donc convoqué en centre d'examen et c'est une organisation classique de temps d'épreuve orale dans le cadre des épreuves terminales.
- Tout d'abord, il y a un temps préalable. En effet, il faut d'abord identifier la question sur laquelle le candidat va être interrogé. Deux questions travaillées en classe sont proposées par le candidat et le jury en choisit une seule. Ensuite, le candidat à 20 minutes de préparation de la réponse à cette question. Il s'agit ici de structurer sa présentation et son argumentation, d'organiser son propos et éventuellement de réaliser une production écrite si le sujet le nécessite. Le candidat ensuite pourra remettre au jury sa production, mais en aucun cas cette production ne sera évaluée. Ensuite, l'épreuve en tant que telle démarre. Les cinq premières minutes qui consistent en une présentation de la question se font debout face au jury. On peut donc considérer qu'il y a trois thématiques : les motivations qui ont conduit au choix de cette question, la présentation du sujet au jury et la façon dont le candidat répond à la question qui a été choisie. Dans la voie générale, lorsque le candidat a été interrogé sur une question qui est liée à l'enseignement de spécialité LLCER, cette partie peut être réalisée au moins en partie dans la langue vivante concernée.
- Deuxième étape, le temps d'échange entre le candidat et le jury. Il s'agit ici que cet échange fasse écho à la présentation, soit une façon d'approfondir la réflexion du candidat dans les échanges entre le jury et les candidats. C'est aussi une façon d'identifier la capacité dont le candidat, lorsqu'il est interrogé, est capable d'argumenter ses choix, d'expliquer de façon plus précise les éléments qui ont été présentés dans la première partie et c'est ainsi une façon d'identifier les qualités d'échange, d'écoute du candidat par rapport au jury. Là aussi, une partie de ce deuxième temps peut être réalisée en langue vivante lorsque l'enseignement de spécialité choisi est lié à une langue vivante.
- Troisième temps, le temps d'échange sur le projet d'orientation qui dure cinq minutes. C'est sans doute la partie la plus nouvelle par rapport au parcours de l'élève. C'est une présentation qui est en lien avec la question qui a été traitée juste auparavant et les choix d'orientation. C'est aussi un temps qui s'appuie sur une réflexion qui a été menée dans toute la durée du cycle terminal puisque le candidat a travaillé sur son projet d'orientation sur un projet lié à sa poursuite d'études voire à son insertion professionnelle et cela permet aux candidats d'indiquer comment il a progressé dans ses motivations et dans ses choix. Point d'attention sur cette partie-là : les validations ne portent pas sur la qualité du projet envisagé, mais bien sûr la façon dont le candidat explicite son cheminement et interagit avec le jury. Par ailleurs, il faut avoir en tête que selon la date de mise en place de cet oral terminal, la grande majorité des candidats aura eu une réponse plus ou moins favorable au vœu de formation supérieure que le candidat a fait par exemple dans Parcoursup.
Cas des candidats à besoins particuliers
Comme pour toutes les épreuves du baccalauréat, les candidats à besoins particuliers, en particulier ceux qui sont en situation de handicap, peuvent bénéficier d'aménagements d'épreuves : majoration de temps, pause durant l'épreuve, aide technique matérielle humaine, adaptation de la communication. En fonction de leurs besoins, le jury devra faire, dans ce cas-là, preuve d'une grande bienveillance au regard des compétences spécifiques du candidat. Cela nécessitera aussi d'avoir une adaptation des critères de la grille d'évaluation qui n'est qu'indicative et qui figure en annexe des notes de service associées à la publication des arrêtés évoquée en début de cette présentation. Ainsi, ces candidats, quels que soient leurs besoins éducatifs particuliers, pourront participer à l'épreuve du Grand oral et pourront être évalués dans le respect de leurs compétences propres.
Supports de communication
Affiche sur le Grand oral
Cette affiche présente aux élèves le déroulé de l'épreuve du Grand oral.

Schéma sur le support préparé par le candidat
Ce schéma précise les consignes concernant le support que le candidat peut préparer pendant les 20 minutes de préparation et utiliser pendant l’épreuve.

« Le candidat dispose de 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et réaliser, s'il le souhaite, un support. Ce support ne fait pas l'objet d'une évaluation. Pour son exposé, le candidat dispose du support qu'il a préparé. »
Source : Notes de service du 27 juillet 2021 relative à l’épreuve orale dite Grand oral de la classe de terminale des voies générale et technologique à compter de la session 2022.
Qu’entend-on par support ?
Des notes pour l’exposé, une trame de prise de parole, un document illustratif, un diagramme, une courbe, un tableau, une formule mathématique…
Deux cas de figure se présentent selon que le candidat prépare ou pas un support pour son exposé.
1. Pendant les 20 minutes de préparation, le candidat prépare un support pour son exposé.
- Y a-t-il un nombre exact de feuilles qui constituent le support ? NON au choix du candidat
- À qui est destiné le support ? AU CANDIDAT UNIQUEMENT
- Le candidat peut-il donner son support au jury ? NON
- Le jury peut-il évaluer le support ? NON
- Le candidat doit-il créer un support spécifique pour le jury ? NON
- Le candidat peut-il montrer son support au jury ? OUI
- Quand peut-on utiliser le support ? Durant les 3 temps de l’épreuve
2. Pendant les 20 minutes de préparation, le candidat ne prépare pas de support pour son exposé
- Le candidat peut-il se préparer pendant 20 minutes sans rien écrire ? OUI
- Le candidat peut-il écrire pendant sa préparation sans pour autant fabriquer de support pour son exposé ? OUI
- Est-il limité dans le nombre de feuilles de papier dont il peut disposer pendant le temps de préparation ? NON
- L’absence de support empêche-t-elle la tenue de l’épreuve ? NON
- L’absence de support entraîne-t-elle des points en moins ? NON
Dans tous les cas, durant l'épreuve :
- Le candidat peut-il utiliser le tableau, s’il y en a un dans la salle d’examen ? NON
- Le jury peut-il demander au candidat d’écrire (au tableau ou sur une feuille) pendant l’épreuve ? NON
- Le jury peut-il demander au candidat de faire un exercice pendant l’épreuve ? NON
- Le candidat peut-il répondre par écrit aux questions du jury ? NON
Documents pour les enseignants
Guide Grand oral et enseignements de spécialité
(mis à jour en janvier 2023)

Guide pour le jury de l'épreuve de Grand oral
(mis à jour en octobre 2022)

Questions/réponses pour le jury du Grand oral
(mis à jour en octobre 2022).

Questions/réponses sur les modalités de préparation de l’épreuve, son déroulement et ses attendus.
(mis à jour en octobre 2022)

Des vidéos pour accompagner les élèves
Les élèves peuvent retrouver ces vidéos et d'autres conseils sur le site Réussir au lycée et sur la page dédiée aux petits tutos du Grand oral sur le site Lumni
Cette vidéo propose des conseils de professeurs pour le Grand oral.
Natacha Gorka, professeure de sciences de la vie et de la Terre, académie Orléans-Tours et Johann Boeuf, professeur de français, académie de Poitiers, prennent alternativement la parole.
Le Grand oral, comment ça marche ?
Vous arrivez dans la salle et vous remettez au jury une feuille sur laquelle sont disposées les deux questions que vous avez préparées durant l’année du baccalauréat.
Le jury choisit l’une de ces deux questions et à partir de ce moment démarrent les 20 minutes de préparation.
À l’issue de ces 20 minutes, vous allez entrer dans le Grand Oral et démarrer 5 minutes de présentation de votre question.
Puis vos enchaînez sur 10 minutes d’interaction avec le jury, qui vous pose des questions sur votre travail et enfin 5 minutes de présentation de votre projet d’orientation ou de poursuite d’études.
Quelle est la particularité du dernier temps avec le jury ?
Vous allez être amené avec le jury à échanger sur la façon dont cette question a pu nourrir votre projet d’orientation éventuel.
N’essayez pas de rendre cohérent un projet d’orientation qui ne le serait pas, les aller-retour, les changements d’idées, les changements de parcours durant votre scolarité pour arriver à votre projet d’orientation, sont tout aussi bons que pour un projet qui serait linéaire depuis tout petit.
N’hésitez pas à expliquer tous ces rebondissements qui vous sont arrivés durant votre scolarité. Le jury ne vous jugera pas sur ces changements de parcours.
Comment est composé le jury ?
Votre jury est composé d’un spécialiste à qui vous allez montrer que vous avez des connaissances qui sont solides et appropriées et un non-spécialiste c’est-à-dire quelqu’un pour qui vous allez les mettre à disposition, vous allez faire une espèce de vulgarisation de ces connaissances.
Sur quoi est-on évalué pendant ce Grand oral ?
Ce que le jury va évaluer dans ce Grand Oral va être votre capacité à être convaincant et le jury va évaluer votre prestation orale.
La façon dont vous avez exprimé votre travail et comment vous avec interagi avec eux, et non pas votre personne ou votre personnalité.
À quoi servent les 20 minutes de préparation ?
Ici vous allez rassembler les idées principales de façon à pouvoir les enchaîner dans le déroulement de l’épreuve.
Çà peut être simplement lister quelques points que vous voulez absolument aborder et que vous avez peur d’oublier.
Il ne s’agit pas de rédiger quelque chose que vous allez lire bien sûr, vous allez juste, par exemple mettre des idées, faire un schéma, faire une carte mentale, faire une formule chimique sur laquelle vous allez vous appuyer.
Des conseils pour réussir l'épreuve
Les petites techniques pour essayer de gérer votre stress, eh bien, évidemment, ça va être de vous entraîner. Essayez de vous entraîner un maximum, avec vos camarades, vos professeurs qui peuvent vous faire des oraux blancs, avec votre entourage proche, votre famille et aussi avec votre téléphone portable. Vous pouvez très bien vous enregistrer, vous regarder et essayer de peaufiner votre Grand Oral.
Un des conseils sera de prendre conscience de la position de son corps dans l’espace, de l’orientation, de son bassin vers le jury et ensuite de travailler sur des exercices de respirations simples, j’inspire, j’ai une respiration longue, je réitère l’exercice deux ou trois fois. Gérer aussi le temps, faites attention au temps. Garder bien en tête vos 5 minutes pour la présentation orale. Après le jury vous guidera pour les autres temps, et puis, pour vous assurer il est possible d’apprendre une toute petite partie.
N’allez pas apprendre l’ensemble de votre Grand Oral. Ce ne serait pas naturel et le jury s’ennuierait profondément. Vous pouvez par contre apprendre le début, l’introduction. Ça va permettre d’être plus sûr de vous, de rentrer dans ce Grand Oral en vous libérant et en libérant votre parole.
Le parcours national magistère d'autoformation des professeurs
Pour accompagner au mieux les IA-IPR et les formateurs académiques dans l’appui qu’ils apportent aux enseignants du cycle terminal, tant dans leur enseignement que dans leur mission de jury d’examen, les académies ont pu bénéficier de deux séminaires distincts dans le cadre du plan national de formation (PNF) :
- En 2019-2020 : un séminaire portant sur la « Formation à la préparation et à l’évaluation du Grand oral ».
L’objectif de ce 1er PNF était d’accompagner les différents acteurs du lycée général et technologique dans la formation, la préparation et l’évaluation des élèves au Grand oral, de la seconde à la Terminale.
- En 2021-2022 : un séminaire autour de la problématique « Former les élèves au Grand oral, évaluer les candidats au Grand oral ».
Ce second séminaire a été construit en s’appuyant sur l’expérience de la première session de l’examen du Grand oral (baccalauréat 2021). La volonté était d’utiliser l’expérience de la session 2021 pour faire émerger des réflexions sur la formation des professeurs des séries générales et technologiques, l’homogénéisation des pratiques entre les disciplines, les attendus de l’évaluation et sur le rôle du Grand oral pour rendre les élèves acteurs de leur orientation, tout en soulevant aussi les questions organisationnelles.
Formation au Grand oral sur la plateforme magistère
Ce parcours d'autoformation s’appuie sur le séminaire de 2020 portant sur la « Formation à la préparation et à l’évaluation du Grand oral ». Il est destiné à tous les professeurs et, parmi eux, aux jurys ayant en responsabilité son évaluation. D'une durée de 4h, il se décline en 4 modules :
- définition et fonctionnement de l'épreuve ;
- l'élève, auteur et acteur de sa parole ;
- préparer les élèves au Grand oral, faut-il tout réinventer ?
- être jury du Grand oral.
L'objectif de ce parcours d’auto-formation est de permettre, par différentes mises en activité, d’analyser des prestations orales filmées et de découvrir des propositions de mise en œuvre pédagogique.