Sciences à l'École

Le dispositif Sciences à l'École a pour objectif de soutenir et de promouvoir des projets de culture scientifique et technique dans l'enseignement du second degré : collèges, lycées (voies générale, technologique, professionnelle, et sections post-baccalauréat). 

Mis à jour : novembre 2025

Objectifs  

  • Promouvoir la culture scientifique technique et industrielle au collège et au lycée (y compris dans les classes post-baccalauréat).
  • Favoriser la démarche expérimentale autour d'une relation directe entre l'École, le monde de la science et de ses métiers.
  • Faire valoir la complémentarité des disciplines scientifiques en faisant appel à des enseignants, des universitaires et des industriels de spécialités différentes.
  • Privilégier la pédagogie de projet, l'interdisciplinarité et le partenariat avec les acteurs de la vie scientifique, technique et professionnelle
  • Valoriser au plus haut niveau le système éducatif français à travers des concours internationaux.

Les plans d’équipement

Les plans d’équipement s’adressent aux enseignants de collèges et de lycées (voies générale, technologique et professionnelle) et de classes préparatoires. Des prêts de matériel et un accompagnement sont proposés aux équipes pédagogiques qui souhaitent mener des projets scientifiques.

ASTRO à l’École

Cette opération de prêt de matériel d’astronomie (lunette ou télescope, monture équatoriale motorisée, et accessoires) aux collèges et lycées permet de réaliser des projets pédagogiques avec les élèves, tels que la prise de clichés astronomiques, le suivi du transit d’une planète, et bien plus encore. Des formations permettent aux professeurs impliqués d’acquérir la maîtrise du matériel prêté.

Chaque année, un concours d’images national est organisé avec un thème à découvrir sur le site de Sciences à l’École.

ASTRO à l’École ASTRO à l’École

COSMOS à l’École

Les classes de lycée peuvent bénéficier d’un prêt de détecteurs de particules cosmiques. Le matériel comprend une « roue cosmique », qui permet de discriminer les particules cosmiques selon leur direction d’origine, et un module qui offre la possibilité de stopper certains muons cosmiques et de mesurer leur durée de vie moyenne.

Les professeurs peuvent également participer à un stage de formation d’une semaine au CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire), comprenant des cours de physique des particules et sujets connexes et des visites d’installations scientifiques.

Un stage de formation d’une semaine au GANIL (Grand Accélérateur National d’Ions Lourds) à Caen est également organisé sur le thème de la physique nucléaire.

Octobre 2025 – Un stage de formation pour des enseignants au CERN. Crédit : Étienne Martel

COSMOS à l’École COSMOS à l’École

EXPERTS à l’École

Menée en partenariat avec l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale (IRCGN), cette opération offre la possibilité aux enseignants de construire des projets scientifiques interdisciplinaires explorant les enjeux et disciplines de la criminalistique autour de l’étude d’une scène de crime fictive, à l’aide d’un kit de matériel de technicien en identification criminelle.

Dans de nombreux collèges et lycées, des militaires issus d’unités de gendarmerie implantées localement collaborent avec les équipes pédagogiques et viennent à la rencontre des élèves, échangeant avec eux sur leurs missions de gendarmes, accompagnant leur parcours citoyen et d’orientation.

Novembre 2024 - Rencontre avec les experts de l’IRCGN pour les élèves de la classe de défense et de sécurité globales (Unité marraine : Gendarmerie du Loiret) du collège Pierre Mendès France de Chécy (Académie d’Orléans-Tours). Crédit : Régis Drexler

EXPERTS à l’École EXPERTS à l’École

GÉNOME à l’École

Le prêt de matériel de biologie moléculaire aux lycées permet de mener des activités expérimentales dans le domaine de la génomique : extraction d’ADN, amplification, séquençage de produits PCR, entre autres.

GÉNOME à l’École GÉNOME à l’École

MÉTÉO à l’École

L’opération consiste à prêter des stations météorologiques à des établissements scolaires et à animer un réseau d’équipes pédagogiques de collège et de lycée.

Les données des stations sont publiées et téléchargeables sur le site infoclimat.fr. Leur traitement donne lieu à des activités pédagogiques accessibles à tous et publiées sur le site aux côtés de ressources scientifiques.

MÉTÉO à l’École MÉTÉO à l’École

SISMOS à l’École

Au collège et au lycée, SISMOS à l’École permet aux professeurs de bénéficier d’un prêt d’une station sismologique.

Les données des stations sont publiées et téléchargeables sur le site edumed.unice.fr, avec des exemples d’utilisation pédagogique des données accessibles à tous. Des fiches scientifiques à destination des élèves et des enseignants sont en outre publiées sur le site de Sciences à l’École.

SISMOS à l’École SISMOS à l’École

Les concours

Le concours CGénial

Sciences à l’École et la Fondation CGénial pilotent et organisent le concours CGénial, concours scientifique national pour les collégiens et les lycéens.

Véritable évènement scientifique annuel pour la communauté éducative, la finale nationale offre aux équipes sélectionnées la possibilité de défendre, devant un jury, le projet préparé avec leurs professeurs. Les lauréats se voient remettre des prix prestigieux : visites de sites industriels à vocation scientifique et participation à des concours internationaux, entre autres.

Mai 2025 – La finale nationale du Concours CGénial à la Cité des sciences et de l’industrie, Paris. Crédit : Maxime Mendez

Le concours CGénial Le concours CGénial

Les Olympiades internationales

Sciences à l’École coordonne la préparation française aux Olympiades internationales de Chimie, Géosciences et Physique en assurant :

  • la préparation pédagogique ;
  • la sélection et l’accompagnement de la délégation française ;
  • l’organisation logistique ;
  • le financement, sauf cas particulier, de la sélection et du déplacement international.

Olympiades internationales de Chimie (IChO)

Les Olympiades internationales de Chimie sont une compétition internationale de haut niveau, qui réunit chaque année près de 300 étudiants issus d’environ 70 pays et animés par une passion commune : la chimie. En France, les centres de préparation, répartis sur tout le territoire, sont ouverts chaque année aux élèves de classes de Terminale et de 1ère année de CPGE scientifique.

Olympiades internationales de Chimie Olympiades internationales de Chimie

Olympiades internationales de Géosciences (IESO)

Manifestation mondiale de haut niveau en Géosciences et de grande ampleur avec près de 40 pays inscrits, cette compétition attire une centaine de jeunes venus de tous les horizons.

Le test national de sélection pour les Olympiades internationales de Géosciences est ouvert aux élèves :

  • de classes de seconde, première et terminale, quelles que soient les spécialités choisies ;
  • de nationalité française ;
  • qui auront moins de 19 ans le 1er juillet de l’année de la compétition.

Août 2025 – La délégation française lors de la compétition internationale des IESO à Jining (Chine). Crédit : Goulwen Le Guevel

Olympiades internationales de Géosciences Olympiades internationales de Géosciences

Olympiades internationales de Physique (IPhO)

Les Olympiades internationales de Physique sont une compétition internationale annuelle de haut niveau, se disputant individuellement par des élèves venus de plus de 90 pays.

La préparation est ouverte aux élèves de Terminale générale (spécialité physique-chimie ou sciences de l’ingénieur) et de 1re année de CPGE scientifique.

Olympiades internationales de Physique (IPhO) Olympiades internationales de Physique (IPhO)

En savoir plus

Un dispositif interministériel créé en 2004

Dispositif ministériel fondé à l'initiative de l'académicien Pierre Encrenaz et de l'inspecteur général Jean-Yves Daniel, Sciences à l'École a pour objectif, depuis sa création en 2004, de soutenir et de promouvoir des projets de culture scientifique et technique dans l'enseignement du second degré.        
Hébergé à l'Observatoire de Paris, il œuvre pour le rapprochement des sciences enseignées dans les établissements et celles pratiquées au quotidien par les acteurs du monde scientifique.

Coordonnées par un comité de pilotage composé des directions générales de l'enseignement scolaire (Dgesco), de la recherche et de l'innovation (DGRI), de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle (Dgesip) et de l'inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGÉSR), les actions de Sciences à l'École sont mises en œuvre par une cellule de ressources et relayées dans toutes les académies.