Fondation CGénial

Depuis 2006, la Fondation CGénial a pour mission de développer l'appétence pour les sciences, les technologies et le numérique chez les jeunes, et leur faire découvrir les métiers associés. Elle œuvre également au rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Mis à jour : juillet 2022

Objectifs

  • Promouvoir les métiers scientifiques et techniques auprès des jeunes et mieux faire connaître leur intérêt et leur diversité ;
  • révéler des vocations scientifiques, chez les filles et chez les garçons ;
  • impliquer les collaborateurs des entreprises – techniciens, ingénieurs, chercheurs – pour mettre en valeur leurs métiers ;
  • illustrer l’enseignement des sciences au collège et au lycée avec des exemples d’applications en entreprise.

Modalités du partenariat avec l'éducation nationale

Depuis 2011, le partenariat entre la Fondation et le ministère repose sur une convention cadre triennale afin de développer les actions de la Fondation au sein de l'éducation nationale. Le dernier renouvellement de cette convention a été conclu en 2021.

Cette étroite collaboration se traduit notamment par un travail actif entre la Fondation et le dispositif ministériel Sciences à l'école.

Au niveau académique, un correspondant diffuse et promeut les actions de la Fondation auprès des établissements et des enseignants.

Une équipe nationale de la Fondation coordonne et développe par ailleurs l'ensemble des actions.

Programmes d'actions

Parler métiers aux élèves

Ingénieurs et techniciens dans les classes

Le dispositif Ingénieurs et techniciens dans les classes met des professionnels des domaines scientifiques et techniques à disposition des enseignants pour intervenir auprès des élèves de collège et de lycée afin d'échanger autour de l’activité professionnelle de l'intervenant et de son parcours.

Les mercredis géniaux

Les Mercredis Géniaux sont des rendez-vous mensuels, en ligne, proposés aux élèves du secondaire pour découvrir un secteur d’activité à travers des témoignages métiers et parcours d'études variés et inspirants.

Mener des projets avec ses élèves

Yes We Code!

Le dispositif Yes We Code! fournit des kits pédagogiques d'objets connectés pour aider les enseignants à mettre en place des projets numériques dans leurs classes.

Concours CGénial

Le concours CGénial est un concours national de projets scientifiques, didactiques et innovants pour collégiens et lycéens aidés de leurs enseignants, organisé en partenariat avec le dispositif Sciences à l’école.

Échanger avec les entreprises

Professeurs en entreprise

Professeurs en entreprise permet d'organiser des rencontres, en présentiel et en webinaire, destinées aux enseignants, sans leurs élèves, ainsi qu’aux autres prescripteurs de l’orientation. L’occasion pour eux d’échanger avec les acteurs de la science, de l’innovation et de la technologie en entreprise afin de partager des connaissances, des idées et des besoins liés à la formation des élèves du secondaire.

La Fondation CGénial propose également une plateforme de mise en relation École-Entreprise CGénial Connect, qui permet de répondre au mieux aux attentes des enseignants et des acteurs de l’orientation pour :

  • contribuer à l’élaboration du parcours d’orientation des élèves ;
  • développer ses connaissances du monde de l’entreprise ;
  • partir à la rencontre des acteurs des sciences, des technologies et du numérique.

Le dispositif est ouvert aux enseignants du secondaire (toutes filières), psy EN, directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT), chefs d’établissements ou autres cadres de l’Éducation nationale.

Les visites et séminaires en ligne 2021-2022

Pour cette 14e édition, les visites et séminaires en ligne se dérouleront sur trois périodes de l’année scolaire :

  • du 8 novembre au 3 décembre 2021 ;
  • du 17 janvier au 4 février 2022 ;
  • puis du 17 mars au 8 avril 2022.

Les visites s’effectuent sur une demi journée ou une journée, et impérativement sans les élèves.

Les séminaires se déroulent en ligne sur une durée d'1 à 2h.

Le site de la Fondation CGénial Le site de la Fondation CGénial
La plateforme CGénial Connect La plateforme CGénial Connect