Concours CGénial

Le Concours CGénial, créé en partenariat avec le dispositif « Sciences à l'École », récompense des projets scientifiques innovants, toutes disciplines confondues, élaborés au cours de l'année scolaire par des élèves du second degré.

Mis à jour : août 2025

Description de l'action

« Sciences à l'École » et la Fondation CGénial pilotent et organisent le Concours CGénial, concours scientifique national pour les collégiens et les lycéens.

Le Concours CGénial, qui se décline en deux catégories (l'une pour le collège et l'autre pour le lycée), est destiné à promouvoir les sciences et s'adresse aux élèves issus de l'enseignement général, technologique et professionnel.

Il s'agit pour les élèves participants de présenter un projet scientifique conduit en équipe. Après une première étape de sélection, toutes les équipes finalistes se retrouvent pour la finale nationale.

Élèves concernés

  • Le Concours CGénial-collège est ouvert à tous les collégiens de la sixième à la troisième.
  • Le Concours CGénial-lycée est ouvert aux élèves des lycées, de la seconde à la terminale des voies générale, technologique et professionnelle.

Objectifs pédagogiques

  • promouvoir l'enseignement des sciences et des techniques dans les collèges et les lycées, par la sélection de projets d'équipes réunissant les élèves et leurs enseignants ;
  • susciter des vocations scientifiques ;
  • établir un lien entre les mondes de l'éducation et de l'industrie et de la recherche en France ;
  • lutter contre les stéréotypes de genre en privilégiant des équipes mixtes, favorisant la pratiques des sciences pour toutes et tous.

Calendrier et modalités de participation

La première phase d’inscriptions s’ouvre chaque année scolaire à partir de la rentrée de septembre, et se déroule jusqu’au mois de novembre. Les projets sont inscrits par le professeur porteur du projet, qui peut demander à percevoir une subvention versée par « Sciences à l’École » et la Fondation CGénial. Cette aide financière permet aux élèves de développer et affiner la réalisation de leur idée.

Pas de panique pour les retardataires ! Les inscriptions se poursuivent ensuite jusqu’en février, lors d’un deuxième tour au cours duquel les projets peuvent être inscrits sans demande de subvention.