
Fondation CGénial
Depuis 2006, la Fondation CGénial a pour mission de développer l'appétence pour les sciences, les technologies et le numérique chez les jeunes, et leur faire découvrir les métiers associés. Elle œuvre également au rapprochement entre le monde de l’entreprise et celui de l’éducation pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Mis à jour : septembre 2025
Objectifs
- Promouvoir les métiers scientifiques et techniques auprès des jeunes et mieux faire connaître leur intérêt et leur diversité ;
- révéler des vocations scientifiques, chez les filles et chez les garçons ;
- impliquer les collaborateurs des entreprises – techniciens, ingénieurs, chercheurs – pour mettre en valeur leurs métiers ;
- illustrer l’enseignement des sciences au collège et au lycée avec des exemples d’applications en entreprise.
Modalités du partenariat avec l'éducation nationale
Depuis 2011, le partenariat entre la Fondation et le ministère repose sur une convention cadre triennale afin de développer les actions de la Fondation au sein de l'éducation nationale. Le dernier renouvellement de cette convention a été conclu en 2024.
Cette étroite collaboration se traduit notamment par un travail actif entre la Fondation et le dispositif ministériel « Sciences à l'école ».
Au niveau académique, un correspondant diffuse et promeut les actions de la Fondation auprès des établissements et des enseignants.
Une équipe nationale de la Fondation coordonne et développe par ailleurs l'ensemble des actions.
Programmes d'actions
Pour cette nouvelle édition, les visites et séminaires en ligne se dérouleront du 13 novembre au 12 décembre 2025.
Une seconde session se tiendra au printemps du 2 mars au 10 avril 2026.
Les visites s’effectuent sur une demi-journée ou une journée, et impérativement sans les élèves.
Les séminaires se déroulent en ligne sur une durée d'1 à 2h.
- Consulter le site de la Fondation CGénial pour en savoir plus sur les modalités d'inscription.
- Utiliser la carte interactive pour rechercher des visites et des séminaires.
Parler métiers aux élèves
Ingénieurs et techniciens dans les classes
Le dispositif Ingénieurs et techniciens dans les classes met des professionnels des domaines scientifiques et techniques à disposition des enseignants pour intervenir auprès des élèves de collège et de lycée afin d'échanger autour de l’activité professionnelle de l'intervenant et de son parcours.
Les Mercredis Géniaux
Les Mercredis Géniaux sont des rendez-vous mensuels, en ligne, proposés aux élèves du secondaire pour découvrir un secteur d’activité à travers des témoignages métiers et parcours d'études variés et inspirants.
La Semaine des métiers
La Semaine des métiers propose aux élèves du secondaire, deux fois par an, une semaine de rencontres en ligne avec des professionnels des domaines scientifiques, techniques et du numérique. 5 jours pour découvrir avec sa classe une palette de formations et de métiers variés, en visioconférence, pour les aider dans leur orientation.
Les Ateliers Mix'I.T
Les Ateliers Mix'I.T proposent un format ludique en classe, mêlant débat mouvant entre les élèves et rencontre avec des professionnelles et professionnels, pour éveiller les élèves aux enjeux de la mixité de genre dans l’Industrie et la Tech.
Mener des projets avec ses élèves
Yes We Code!
Le dispositif Yes We Code! fournit des kits pédagogiques d'objets connectés pour aider les enseignants à mettre en place des projets numériques dans leurs classes.
Concours CGénial
Le Concours CGénial est un concours national de projets scientifiques, didactiques et innovants pour les élèves de collège et de lycée, aidés de leurs enseignants, organisé en partenariat avec le dispositif « Sciences à l’école ».
Échanger avec les entreprises
Professeurs en entreprise
Professeurs en entreprise permet d'organiser des rencontres, en présentiel et en webinaire, destinées aux enseignants, sans leurs élèves, ainsi qu’aux autres prescripteurs de l’orientation. L’occasion pour eux d’échanger avec les acteurs de la science, de l’innovation et de la technologie en entreprise afin de partager des connaissances, des idées et des besoins liés à la formation des élèves du secondaire.
La Fondation CGénial propose également une plateforme de mise en relation École-Entreprise CGénial Connect, qui permet de répondre au mieux aux attentes des enseignants et des acteurs de l’orientation pour :
- contribuer à l’élaboration du parcours d’orientation des élèves ;
- développer ses connaissances du monde de l’entreprise ;
- partir à la rencontre des acteurs des sciences, des technologies et du numérique.
Le dispositif est ouvert aux enseignants du secondaire (toutes filières), psy EN, directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT), chefs d’établissements ou autres cadres de l’Éducation nationale.
Approfondir la connaissance des entreprises par les élèves
P-TECH
La Fondation CGénial coordonne le dispositif de mentorat P-TECH (Pathways to Technology), piloté par le ministère en charge de l’éducation nationale. Il a pour objectif de préparer les jeunes aux compétences académiques, techniques et professionnelles attendues dans les métiers du 21e siècle, en les accompagnant pendant cinq ans, de la seconde professionnelle jusqu’à l’obtention de leur BTS.
Les Stages avec CGénial
La Fondation CGénial accompagne les entreprises pas à pas dans la construction de leur programme de stage de 2de et de 3e. Elle leur propose des activités clés en main pour rendre l’immersion en entreprise enrichissante et impactante pour les élèves !
Simplifier la relation École-Entreprise
CGénial Connect
Pour faciliter la mise en relation École-Entreprise, la Fondation CGénial a développé CGénial Connect, une plateforme qui permet de répondre au mieux aux attentes des enseignants et des acteurs de l’orientation pour :
- contribuer à l’élaboration du parcours d’orientation des élèves ;
- développer ses connaissances du monde de l’entreprise ;
- partir à la rencontre des acteurs des sciences, des technologies et du numérique.
Le dispositif est ouvert aux enseignants du secondaire (toutes filières), psy EN, directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT), chefs d’établissements ou autres cadres de l’Éducation nationale.