Compétition européenne de statistiques

Pour la quatrième année consécutive, l’Insee s’associe à Eurostat afin d’organiser la compétition européenne de statistiques. Cette compétition en trois étapes est particulièrement adaptée aux élèves qui suivent l’enseignement de spécialité SES.

Mis à jour : mai 2021

Une compétition pour les élèves en lycée

Cette compétition européenne de statistiques s’adresse à deux publics différents : d’une part, aux élèves de seconde générale et technologique et, d’autre part, aux élèves de première et de terminale en voie générale. Ces élèves participent en équipe (de 1 à 3 membres), accompagnés d’un professeur qui jouera le rôle de tuteur.

Les attentes de cette compétition sont très proches des méthodes de calcul et d’exploitation des données statistiques faites dans le cadre des cours de SES et de mathématiques.

L’étape française est composée de deux épreuves.

La première épreuve consiste en trois questionnaires de 10 questions chacun (permettant de tester la maîtrise des notions clés de statistiques et de probabilités, la capacité à trouver des données et la capacité d’interpréter de ces données).

Les équipes les mieux classées seront qualifiées pour la deuxième épreuve nationale, pour laquelle les équipes ont à préparer un document à partir de l’exploitation de données mises à leur disposition. Il s’agit ici de tester les capacités à analyser des données et à les synthétiser.

Ensuite, l’épreuve européenne consiste en la réalisation d’une vidéo en anglais sur une thématique qui sera prochainement annoncée.

Inscriptions

Les inscriptions se terminent le 11 décembre 2020.

Les épreuves débutent le 14 décembre 2020.