La bande dessinée en cours d'histoire

Cette page propose une sélection de ressources présentant des usages possibles de la bande dessinée en cours d’histoire. L’utilisation de sources diverses est encouragée dans les programmes de toutes les classes. Sans constituer un instrument de connaissance positive, le recours à la bande dessinée historique participe à l’apprentissage de la critique des documents et sensibilise également à la prise en compte des imaginaires sociaux.

Mis à jour : juillet 2025

Des ressources documentaires

Un article de l’historien Sylvain Lesage se penche sur « Bande dessinée et histoire. De l’histoire des représentations à l’histoire culturelle » (Sociétés & représentations, 2022/1 n°53). Il offre notamment un point d’entrée vers les réflexions didactiques sur l’usage de la bande dessinée dans l’enseignement de l’histoire.

Un épisode de « La fabrique de l’histoire » (France Culture), dédié aux relations entre « l'histoire et la bande dessinée » (53 min), discute notamment de ce que l’on peut apprendre de l’histoire à partir des bandes dessinées historiques. Près de 800 épisodes de l’émission « BD, bande dessinée » (France Info) sont également disponibles, où Jean-Christophe Ogier présente l’actualité de la bande dessinée.

Le site Cases d’histoire, dont la rédaction est composée d’historiens et de professeurs d’histoire-géographie, propose des analyses d’albums, des dossiers thématiques et des entretiens.

Les rendez-vous de l’histoire de Blois distinguent chaque année par le prix de la BD une bande dessinée pour la qualité du scénario, la valeur du dessin ainsi que le sérieux de la reconstitution historique. La page dédiée recense les lauréats depuis 2015.

Le site de l’EHNE propose un article sur la « Guerre et la bande dessinée ».

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96617724/f9.image#
Buster Brown est incorrigible, 1918, par R. F. Outcault - BnF / Bibliothèque municipale de Toulouse

Des ressources pédagogiques

La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d'Angoulême met à disposition, sur une page dédiée de son site, des ressources pouvant être exploitées par les enseignants. Une rubrique offre par exemple la possibilité d’aborder les codes spécifiques du 9e art. Différentes propositions de médiations sont par ailleurs présentées et peuvent être exploitées directement en classe grâce aux vidéos accessibles librement.

Le site Lumni Enseignement présente plusieurs pistes pédagogiques autour de webséries disponibles en ligne et adaptées de bandes dessinées, notamment en classe de troisième. Par exemple, trois pistes pédagogiques basées sur la websérie Manouchian et les héros de l'Affiche rouge ont été présentées lors du festival des Rendez-vous de l’histoire de Blois. Une première piste propose l’étude du génocide des Arméniens, puis celle de l’entre-deux-guerres et enfin de la Résistance, au travers du destin de Missak Manouchian.

De la même façon, une autre piste pédagogique permet de faire découvrir aux élèves les conditions de vie des Français pendant la Seconde Guerre mondiale et les multiples formes que prend la Résistance intérieure. Elle s’appuie sur une websérie d'animation Madeleine, 20 ans, résistante, elle-même adaptée d’une bande dessinée qui retrace l’action de la résistante Madeleine Riffaud.

Sur le portail Valeurs de la République, Réseau Canopé propose un dossier pédagogique centré sur l’histoire des droits des femmes, à partir de l’exploitation de la bande dessinée Bobigny 1972 de Marie Bardiaux-Vaïente et Carole Maurel.

Des propositions pédagogiques en lien avec la bande dessinée sont indexées sur la plateforme Édubase ainsi que sur les sites académiques :

  • Ce scénario de l’académie de Poitiers, proposé en classe de sixième dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM), a pour thématique « narration(s) et numérique ». Il permet, grâce à l’application BDnF, proposée par la Bibliothèque nationale de France, de créer des bandes dessinées, et ici d’illustrer une séance à l’Ecclésia.
  • Avec le même outil, en classe de cinquième, ce scénario de l’académie de Créteil fait étudier aux élèves la vie des paysans au Moyen-Âge en construisant une planche de récit imagé numérique (bande dessinée ou roman photographique) intégrant des documents librement choisis.
  • À partir du site du musée du Nouveau Monde de La Rochelle, les élèves de seconde abordent la traite dans ce scénario de l'académie de Poitiers. Par la construction de planches de bandes dessinées avec la BDnF, ils apprennent à conduire une démarche historique et à la justifier.
  • En classe de première, ce scénario de l’académie de Clermont-Ferrand vise à traiter le point de passage et d’ouverture sur la bataille de la Somme à travers l’étude de trois bandes dessinées. L’utilisation de chaque bande dessinée permet de mettre en évidence les caractéristiques de cette bataille.

https://ww2.ac-poitiers.fr/hist_geo/spip.php?article2123
Exemple de réalisation d'élèves - TraAM narration et numérique - La BD pour représenter la traite rochelaise en classe de seconde (académie de Poitiers)