Fauve des Lycéens - prix littéraire de bande dessinée

Mis à jour : juillet 2022

Le ministère en charge de l'éducation nationale s'associe à la 3e édition du prix Fauve des lycéens organisé par le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême : un jury de 1000 lycéens choisira la bande dessinée lauréate du prix en janvier 2023, à l’occasion de la 50e édition du Festival d’Angoulême.

La création de ce prix s'est inscrite dans le cadre de l'Année 2020 de la BD ainsi que dans la mobilisation pour le livre et la lecture.

Élèves concernés

Peuvent être jurés tous les lycéens (lycées d'enseignement général et technologique - LEGT, lycées professionnels - LP et lycées polyvalents - LPO), issus d'établissements publics ou privés sous contrat, de France métropolitaine et d'Outre-mer.

Objectifs

  • Faire découvrir le 9e art aux lycéens
  • Inviter les élèves à développer leur goût pour la lecture
  • Stimuler leur imagination et leur créativité ainsi que leur goût pour le dessin
  • Développer leur esprit critique

Calendrier

  • Juin 2022 : ouverture de l’appel à candidatures sur la plateforme Démarches simplifiées
  • 22 septembre 2022 : clôture de l’appel à candidatures sur la plateforme Démarches simplifiées
  • Du 23 sept. au 27 septembre 2022 : soumission des candidatures au DAAC pour sélection
  • À partir du 29 septembre 2022 : communication des résultats de la sélection aux lycées candidats
  • Mi-octobre 2022 : réunion des professeurs des classes retenues en visioconférence
  • Fin octobre 2022 : sélection des 10 bandes dessinées en compétition par le Comité de sélection du Festival
  • Début novembre 2022 : envoi des 3 jeux de bandes dessinées aux classes sélectionnées par le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême et ouverture de la plateforme numérique dédiée au prix
  • 2 décembre 2022 : tirage au sort des 10 délégués sous contrôle d’huissier
  • Jusqu’au 12 janvier 2022 : vote en ligne de chaque classe sélectionnée pour ses 3 bandes dessinées préférées, sur la plateforme numérique dédiée au prix.
  • 28 janvier 2023 : journée de délibération par les lycéens délégués et cérémonie d’annonce du « Fauve des Lycéens » dans le cadre du Festival d’Angoulême.

Modalités de participation et déroulement du prix

Pour participer à ce prix, les professeurs volontaires déposent la candidature de leur classe en ligne, via la plateforme Démarches simplifiées, avant le 22 septembre 2022.

En cas de section à faible effectif, par exemple dans certaines spécialités en lycée professionnel, il sera accepté de regrouper 2 sections, à condition de ne pas dépasser 35 élèves en tout.

La sélection d'une trentaine de classes environ, correspondant à 1 000 lycéens, est effectuée par la Dgesco, en lien avec les délégations académiques à l'éducation artistique et à l'action culturelle (DAAC). La moitié des classes est de la voie générale et technologique, l’autre moitié de la voie professionnelle. Les enseignants sont informés de l'issue donnée à leur candidature, avant la mi-octobre 2021.

Le Comité de Sélection du Festival sélectionne 10 bandes dessinées en compétition parmi un total d'une quarantaine d'albums, représentatives de la diversité de cet art et adaptées à un public de lycéens.

Les classes retenues devront s’engager impérativement à lire les 10 ouvrages sélectionnés.

Le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême adresse à chaque classe 3 jeux de 10 exemplaires, dès le mois de novembre 2022. Les classes bénéficient d'une durée de 8 semaines pour lire l'ensemble de ces bandes dessinées.

Documents à consulter

Retour sur l'édition précédente

La bande dessinée Yojimbot, de Sylvain Repos et publiée aux éditions Dargaud a reçu le prix Fauve des lycéens 2022.