Programmes et ressources en français - voie professionnelle

Les programmes de français pour les classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et au baccalauréat professionnel sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.

Mis à jour : octobre 2024

Programmes en vigueur

Les programmes de français pour le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et pour la seconde professionnelle sont définis par arrêtés du 3-4-2019 publiés au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019. Pour la première et la terminale professionnelle ils sont définis par arrêté du 3 février 2020 publié au BO spécial n° 1 du 6 février 2020.

Objets d'étude de seconde

Devenir soi : écritures autobiographiques

Deux propositions de séquence s’articulent autour de la problématique : « Comment les écrits intimes participent-ils à la construction de mon identité ? »

Pour accéder aux contenus à télécharger, vous pouvez cliquer sur les titres suivants.

S’informer, informer : les circuits de l’information

Objets d'étude de première

Créer, fabriquer : l'invention et l'imaginaire

La proposition de séquence « Sur les traces de Nicolas Bouvier » vise à faire découvrir aux élèves le processus de création en suivant à la fois le voyageur et l’écrivain.

Pour accéder aux contenus à télécharger, vous pouvez cliquer sur le titre suivant.

Une présentation du sommaire du recueil Le Crève-cœur de Louis Aragon, par Olivier Barbarant, IGESR.

Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques

Une proposition de séquence propose un ensemble de ressources d’activités pour travailler la notion de personnage dans une œuvre intégrale.

Pour accéder aux contenus à télécharger, vous pouvez cliquer sur le titre suivant.

Objet d’étude de la classe terminale

Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique

Ressources pour accompagner le programme limitatif « Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? » (sessions 2025, 2026 et 2027)

Une conférence filmée en deux parties consacrée au thème du programme est accessible en ligne. Elle a été réalisée dans le cadre d’une formation des PLP de l’académie de Paris :

Présentation et pistes pédagogiques pour l’étude de l’œuvre au choix des professeurs :

Sujets zéro

Les sujets zéro des épreuves donnent des éléments de réponse, des points d'analyse du sujet, et ne présagent pas de la forme finale du sujet d'examen.

Lire

Que faire lire ? Quels usages pédagogiques du livre audio en cours de français, au lycée professionnel ?

Écrire

  • Écrire et réécrire (ressources à venir)
  • Diversifier les écrits (ressources à venir)
  • Évaluer les écrits des élèves (ressources à venir)

L'oral

Entraîner les élèves à la prise de parole en continu et en interaction

Des fiches ressources pour l'accompagnement des élèves permettent d'exploiter les résultats des tests de positionnement de seconde et de CAP. Elles proposent d'organiser des situations d'oral en production de type (prise de parole en continu et interaction.

Étude de la langue

L'apprentissage continué de l'orthographe et de la grammaire au lycée

La terminologie a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales, favorisant un recul critique suffisant pour l'enseignement de la grammaire dans les classes.

Grammaire du français - Terminologie grammaticale

Volume horaire de référence

 
Certificat d'aptitude professionnelle Première année Deuxième année
Volume horaire annuel
Français, histoire-géographie
43h30 39h
 
Baccalauréat professionnel Seconde Première Terminale
Volume horaire annuel
Français, histoire-géographie et EMC
105h 84h 78h

Autres programmes et ressources en français

Archives

Retrouvez les ressources d'accompagnement de l'ancien programme limitatif « Le jeu : futilité, nécessité ».