Programmes et ressources en français - voie professionnelle
Les programmes de français pour les classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et au baccalauréat professionnel sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
Programmes en vigueur
Les programmes de français pour le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et pour la seconde professionnelle sont définis par arrêtés du 3-4-2019 publiés au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019. Pour la première et la terminale professionnelle ils sont définis par arrêté du 3 février 2020 publié au BO spécial n° 1 du 6 février 2020.
Les élèves inscrits en brevet des métiers d’arts (BMA) suivent les programmes de français des classes de première et terminale de la voie professionnelle.
Objets d'étude de seconde
Devenir soi : écritures autobiographiques
Deux propositions de séquence s’articulent autour de la problématique : « Comment les écrits intimes participent-ils à la construction de mon identité ? »
Pour accéder aux contenus à télécharger, vous pouvez cliquer sur les titres suivants.
- Présentation de la séquence
- Séance n° 1 : La découverte de la nécessité de se définir
- Séance n° 2 : Poursuivre ses écrits intimes
- Séance n° 3 : Qu’est-ce que l’identité : comment la saisir et s’en dessaisir ?
- Séance n° 4 : Que partager de son identité ?
- Séance n° 5 : Écrire, garder trace de son passé pour mieux appréhender le présent ?
- Présentation de la séquence
- Séance n°1 : Le pacte de lecture explicite, une invitation à entrer dans l'intimité du narrateur
- Séance n°2 : Partager ses expériences de lecteur
- Séance n°3 : S'approprier l'univers évoqué par Dany Laferrière
- Séance n°4 : De l'évocation du corps par le narrateur à l'exploration de soi par le lecteur
- Séance n°5 : Explorer le sens d'un conte traditionnel haïtien en participant à un atelier de questionnement du texte
- Séance n°6 : Interpréter pour mettre en voix, mettre en voix pour interpréter
- Séance n°7 : Bilan de lecture. Pourquoi, comment écrire à propos de soi
S’informer, informer : les circuits de l’information
Objets d'étude de première
Créer, fabriquer : l'invention et l'imaginaire
La proposition de séquence « Sur les traces de Nicolas Bouvier » vise à faire découvrir aux élèves le processus de création en suivant à la fois le voyageur et l’écrivain.
Pour accéder aux contenus à télécharger, vous pouvez cliquer sur le titre suivant.
- Présentation générale
- Séance 1 : Étude de la structure de l'œuvre
- Séance 2 : Écriture et réécritures
- Séance 3 : Le travail sur les mots, les images, le langage.
- Séance 4 : De la musique avant toute chose...
- Séance 5 : Une plongée dans l'intime
- Séance 6 : Rédaction d'une préface
- Conclusion et prolongement possible
Une présentation du sommaire du recueil Le Crève-cœur de Louis Aragon, par Olivier Barbarant, IGESR.
Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
Une proposition de séquence propose un ensemble de ressources d’activités pour travailler la notion de personnage dans une œuvre intégrale.
Pour accéder aux contenus à télécharger, vous pouvez cliquer sur le titre suivant.
- Présentation générale
- Séance 1 : l'entrée dans le roman, le pacte de lecture (l'histoire authentique d'une héroïne)
- Séance 2 : la découverte posthume d'un personnage sulfureux, à travers un lieu et des objets
- Séance 3 : l'art du portrait, splendeurs et misères de la courtisane
- Séance 4 : une rencontre amoureuse ratée
- Séance 6 : le dénouement tragique : volte-face et agonie de Marguerite
- Séance 7 : la postérité de la dame aux camélias, un mythe littéraire ?
Objet d’étude de la classe terminale
Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique
Ressources pour accompagner le programme limitatif « Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? » (sessions 2025, 2026 et 2027)
Une conférence filmée en deux parties consacrée au thème du programme est accessible en ligne. Elle a été réalisée dans le cadre d’une formation des PLP de l’académie de Paris :
- Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? - 1/2 (56 min)
- Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? - 2/2 (1h06)
Présentation et pistes pédagogiques pour l’étude de l’œuvre au choix des professeurs :
- Courir de Jean Echenoz (ajouté le 02/10/2024)
Lire
- Lire et faire lire (ressources à venir)
- Lire une œuvre intégrale en lycée professionnel
- Le groupement de textes (ressources à venir)
- Le carnet de lecteur pour accompagner la lecture d'une œuvre complexe en CAP
Que faire lire ? Quels usages pédagogiques du livre audio en cours de français, au lycée professionnel ?
- Le livre audio, entre préjugés et vertus pédagogiques sous-estimées
- L'évaluation de la lecture (ressources à venir)
- Faire place au sujet lecteur en classe : quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée ?
Écrire
- Écrire et réécrire (ressources à venir)
- Diversifier les écrits (ressources à venir)
- Évaluer les écrits des élèves (ressources à venir)
L'oral
- Enseigner l'oral
- Travailler l'écoute ; Annexe
- Développer les prises de parole
- Évaluer l'oral en cours de formation
Entraîner les élèves à la prise de parole en continu et en interaction
Des fiches ressources pour l'accompagnement des élèves permettent d'exploiter les résultats des tests de positionnement de seconde et de CAP. Elles proposent d'organiser des situations d'oral en production de type (prise de parole en continu et interaction.
- Principes, modalités de passation et évaluation des compétences orales
- Propositions de sujets avec un support image
- Propositions de sujets avec un support question
Étude de la langue
L'apprentissage continué de l'orthographe et de la grammaire au lycée
La terminologie a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales, favorisant un recul critique suffisant pour l'enseignement de la grammaire dans les classes.
Volume horaire de référence
Certificat d'aptitude professionnelle | Première année | Deuxième année |
---|---|---|
Volume horaire annuel Français, histoire-géographie |
43h30 | 39h |
Baccalauréat professionnel | Seconde | Première | Terminale |
---|---|---|---|
Volume horaire annuel Français, histoire-géographie et EMC |
105h | 84h | 78h |
Autres programmes et ressources en français
Consulter d'autres programmes et ressources
Archives
Retrouvez les ressources d'accompagnement de l'ancien programme limitatif « Le jeu : futilité, nécessité ».
- Présentation générale
- Séance 1 : l'entrée dans le roman, le pacte de lecture (l'histoire authentique d'une héroïne)
- Séance 2 : la découverte posthume d'un personnage sulfureux, à travers un lieu et des objets
- Séance 3 : l'art du portrait, splendeurs et misères de la courtisane
- Séance 4 : une rencontre amoureuse ratée
- Séance 6 : le dénouement tragique : volte-face et agonie de Marguerite
- Séance 7 : la postérité de la dame aux camélias, un mythe littéraire ?