
Programmes et ressources en français - voie professionnelle
Les programmes de français pour les classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et au baccalauréat professionnel sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
Programmes en vigueur
Les programmes de français pour le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et pour la seconde professionnelle sont définis par arrêtés du 3-4-2019 publiés au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019. Pour la première et la terminale professionnelle ils sont définis par arrêté du 3 février 2020 publié au BO spécial n° 1 du 6 février 2020.
Accéder au programme limitatif de français de la classe terminale pour l’année scolaire 2023-2024
Les élèves inscrits en brevet des métiers d’arts (BMA) suivent les programmes de français des classes de première et terminale de la voie professionnelle.
Objets d'étude de seconde
Devenir soi : écritures autobiographiques
Proposition de séquence autour d'un groupement de textes
- Présentation de la séquence
- Séance n° 1 : La découverte de la nécessité de se définir
- Séance n° 2 : Poursuivre ses écrits intimes
- Séance n° 3 : Qu’est-ce que l’identité : comment la saisir et s’en dessaisir ?
- Séance n° 4 : Que partager de son identité ?
- Séance n° 5 : Écrire, garder trace de son passé pour mieux appréhender le présent ?
Proposition de séquence pour un parcours de lecture dans une œuvre : L'Odeur du café, Dany Laferrière
- Présentation de la séquence
- Séance n°1 : Le pacte de lecture explicite, une invitation à entrer dans l'intimité du narrateur
- Séance n°2 : Partager ses expériences de lecteur
- Séance n°3 : S'approprier l'univers évoqué par Dany Laferrière
- Séance n°4 : De l'évocation du corps par le narrateur à l'exploration de soi par le lecteur
- Séance n°5 : Explorer le sens d'un conte traditionnel haïtien en participant à un atelier de questionnement du texte
- Séance n°6 : Interpréter pour mettre en voix, mettre en voix pour interpréter
- Séance n°7 : Bilan de lecture. Pourquoi, comment écrire à propos de soi
S’informer, informer : les circuits de l’information
Objets d'étude de première
Créer, fabriquer : l'invention et l'imaginaire
Proposition de séquence sur le recueil Le Dehors et le Dedans de Nicolas Bouvier et étude d'un sommaire pour travailler l'œuvre intégrale poétique (ressource vidéo)
Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
Proposition de séquence pour un parcours de lecture dans le roman La Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils
- Présentation générale
- Séance 1 : l'entrée dans le roman, le pacte de lecture (l'histoire authentique d'une héroïne)
- Séance 2 : la découverte posthume d'un personnage sulfureux, à travers un lieu et des objets
- Séance 3 : l'art du portrait, splendeurs et misères de la courtisane
- Séance 4 : une rencontre amoureuse ratée
- Séance 5 : la métamorphose de Marguerite
- Séance 6 : le dénouement tragique : volte-face et agonie de Marguerite
- Séance 7 : la postérité de la dame aux camélias, un mythe littéraire ?
Objet d’étude de la classe terminale
Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique
Ressources pour accompagner le programme limitatif « Le jeu : futilité, nécessité »
Les ressources qui suivent présentent les onze œuvres au choix des professeurs pour une étude avec les élèves.
- Honoré de Balzac, La Peau de chagrin (1831)
- Bruce Bégout, Zéropolis - L'expérience de Las Vegas (2002)
- Emmanuel Carrère, Hors d'atteinte ? (1988)
- Feodor Doistoïevski, Le Joueur (1866)
- Yasunari Kawabata, Le Maître ou le tournoi de go (1954)
- Maylis de Kerangal, Corniche Kennedy (2008)
- Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782)
- Erwan Le Bihan, Requiem pour un joueur (2017)
- Vladimir Nabokov, La Défense Loujine (1930)
- Arthur Schnitzler, Les Dernières Cartes (1926)
- Stefan Zweig, Le Joueur d'échecs (1943)
Sujets zéro
Lire
- Lire et faire lire (ressources à venir)
- Lire une œuvre intégrale en lycée professionnel
- Le groupement de textes (ressources à venir)
- Le carnet de lecteur pour accompagner la lecture d'une œuvre complexe en CAP
Que faire lire ? Quels usages pédagogiques du livre audio en cours de français, au lycée professionnel ?
- Le livre audio, entre préjugés et vertus pédagogiques sous-estimées
- L'évaluation de la lecture (ressources à venir)
- Faire place au sujet lecteur en classe : quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée ?
Écrire
- Écrire et réécrire (ressources à venir)
- Diversifier les écrits (ressources à venir)
- Évaluer les écrits des élèves (ressources à venir)
L'oral
- Enseigner l'oral
- Travailler l'écoute Annexe
- Développer les prises de parole
- Évaluer l'oral en cours de formation
Étude de la langue
L'apprentissage continué de l'orthographe et de la grammaire au lycée
La terminologie a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales, favorisant un recul critique suffisant pour l'enseignement de la grammaire dans les classes.
Volume horaire de référence
Certificat d'aptitude professionnelle | Première année | Deuxième année |
---|---|---|
Volume horaire annuel Français, histoire-géographie |
43h30 | 39h |
Baccalauréat professionnel | Seconde | Première | Terminale |
---|---|---|---|
Volume horaire annuel Français, histoire-géographie et EMC |
105h | 84h | 78h |
Autres programmes et ressources en français
Des sujets pour organiser avec les élèves de seconde des situations d'oral en production (prise de parole en continu et interaction)