
Programmes et ressources en français - voie professionnelle
Les programmes de français pour les classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et au baccalauréat professionnel sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
Mis à jour : mai 2025
Programmes en vigueur
CAP (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019)
Seconde professionnelle (BO spécial n° 5 du 11 avril 2019)
Première professionnelle (BO spécial n° 1 du 6 février 2020)
Terminale professionnelle (BO spécial n° 1 du 6 février 2020)
Programme limitatif de français de la classe terminale pour les années scolaires 2024-2025, 2025-2026 et 2026-2027 (BO n° 8 du 22 février 2024)
Les élèves inscrits en brevet des métiers d’arts (BMA) suivent les programmes de français des classes de première et terminale de la voie professionnelle (JORF n°0099 du 27 avril 2013).
Objets d'étude de seconde
Devenir soi : écritures autobiographiques
Deux propositions de séquence s’articulent autour de la problématique : « Comment les écrits intimes participent-ils à la construction de mon identité ? »
Pour accéder aux contenus à télécharger, vous pouvez cliquer sur les titres suivants.
- Présentation de la séquence
- Séance n° 1 : La découverte de la nécessité de se définir
- Séance n° 2 : Poursuivre ses écrits intimes
- Séance n° 3 : Qu’est-ce que l’identité : comment la saisir et s’en dessaisir ?
- Séance n° 4 : Que partager de son identité ?
- Séance n° 5 : Écrire, garder trace de son passé pour mieux appréhender le présent ?
- Présentation de la séquence
- Séance n°1 : Le pacte de lecture explicite, une invitation à entrer dans l'intimité du narrateur
- Séance n°2 : Partager ses expériences de lecteur
- Séance n°3 : S'approprier l'univers évoqué par Dany Laferrière
- Séance n°4 : De l'évocation du corps par le narrateur à l'exploration de soi par le lecteur
- Séance n°5 : Explorer le sens d'un conte traditionnel haïtien en participant à un atelier de questionnement du texte
- Séance n°6 : Interpréter pour mettre en voix, mettre en voix pour interpréter
- Séance n°7 : Bilan de lecture. Pourquoi, comment écrire à propos de soi
S’informer, informer : les circuits de l’information
Objets d'étude de première
Créer, fabriquer : l'invention et l'imaginaire
La proposition de séquence « Sur les traces de Nicolas Bouvier » vise à faire découvrir aux élèves le processus de création en suivant à la fois le voyageur et l’écrivain.
Pour accéder aux contenus à télécharger, vous pouvez cliquer sur le titre suivant.
- Présentation générale
- Séance 1 : Étude de la structure de l'œuvre
- Séance 2 : Écriture et réécritures
- Séance 3 : Le travail sur les mots, les images, le langage.
- Séance 4 : De la musique avant toute chose...
- Séance 5 : Une plongée dans l'intime
- Séance 6 : Rédaction d'une préface
- Conclusion et prolongement possible
Une présentation du sommaire du recueil Le Crève-cœur de Louis Aragon, par Olivier Barbarant, IGESR.
Lire et suivre un personnage : itinéraires romanesques
Une proposition de séquence propose un ensemble de ressources d’activités pour travailler la notion de personnage dans une œuvre intégrale.
Pour accéder aux contenus à télécharger, vous pouvez cliquer sur le titre suivant.
- Présentation générale
- Séance 1 : l'entrée dans le roman, le pacte de lecture (l'histoire authentique d'une héroïne)
- Séance 2 : la découverte posthume d'un personnage sulfureux, à travers un lieu et des objets
- Séance 3 : l'art du portrait, splendeurs et misères de la courtisane
- Séance 4 : une rencontre amoureuse ratée
- Séance 6 : le dénouement tragique : volte-face et agonie de Marguerite
- Séance 7 : la postérité de la dame aux camélias, un mythe littéraire ?
Objet d’étude de la classe terminale
Vivre aujourd’hui : l’humanité, le monde, les sciences et la technique
Ressources pour accompagner le programme limitatif « Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? » (sessions 2025, 2026 et 2027)
Une conférence filmée en deux parties consacrée au thème du programme est accessible en ligne. Elle a été réalisée dans le cadre d’une formation des PLP de l’académie de Paris :
- Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? - 1/2 (56 min)
- Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? - 2/2 (1h06)
Présentation et pistes pédagogiques pour l’étude de l’œuvre au choix des professeurs :
Lire
- Lire une œuvre intégrale en lycée professionnel
- Le carnet de lecteur pour accompagner la lecture d'une œuvre complexe en CAP
Que faire lire ? Quels usages pédagogiques du livre audio en cours de français, au lycée professionnel ?
- Le livre audio, entre préjugés et vertus pédagogiques sous-estimées
- Faire place au sujet lecteur en classe : quelles voies pour renouveler les approches de la lecture analytique au collège et au lycée ?
L'oral
- Enseigner l'oral
- Travailler l'écoute ; Annexe
- Développer les prises de parole
- Évaluer l'oral en cours de formation
Entraîner les élèves à la prise de parole en continu et en interaction
Des fiches ressources pour l'accompagnement des élèves permettent d'exploiter les résultats des tests de positionnement de seconde et de CAP. Elles proposent d'organiser des situations d'oral en production de type (prise de parole en continu et interaction.
- Principes, modalités de passation et évaluation des compétences orales
- Propositions de sujets avec un support image
- Propositions de sujets avec un support question
Étude de la langue
La terminologie a pour vocation d'énumérer, de définir et d'illustrer d'exemples simples un ensemble structuré de notions grammaticales, favorisant un recul critique suffisant pour l'enseignement de la grammaire dans les classes.
Volume horaire de référence
Le volume horaire annuel en français et histoire-géographie pour le certificat d'aptitude professionnelle est de 43h30 en première année et 39h en deuxième année.
Le volume horaire annuel en français, histoire-géographie et enseignement moral et civique pour le baccalauréat professionnel est de 120h en seconde, 98h en première et 99h en terminale.
Autres programmes et ressources en français
Consulter d'autres programmes et ressources
Archives
Retrouvez les ressources d'accompagnement de l'ancien programme limitatif « Le jeu : futilité, nécessité ».
- Présentation générale
- Séance 1 : l'entrée dans le roman, le pacte de lecture (l'histoire authentique d'une héroïne)
- Séance 2 : la découverte posthume d'un personnage sulfureux, à travers un lieu et des objets
- Séance 3 : l'art du portrait, splendeurs et misères de la courtisane
- Séance 4 : une rencontre amoureuse ratée
- Séance 6 : le dénouement tragique : volte-face et agonie de Marguerite
- Séance 7 : la postérité de la dame aux camélias, un mythe littéraire ?