Les savoirs fondamentaux au lycée professionnel

La maîtrise des savoirs fondamentaux est déterminante pour l’insertion sociale et professionnelle des lycéens professionnels.

Mis à jour : septembre 2025

Les savoirs fondamentaux : de quoi parle-t-on ?

La maîtrise des savoirs fondamentaux est un enjeu important pour les lycéens professionnels car d’une part elle soutient l’exercice de la citoyenneté dans la vie quotidienne ; et d’autre part elle est souvent un facteur clé de l’employabilité et de l’insertion professionnelle à l’issue du premier cycle de formation du lycée ou après une poursuite d’études.

Plusieurs expressions peuvent être utilisées autour des savoirs fondamentaux, notamment en formation professionnelle continue : fondamentaux, compétences clés, compétences de base, savoirs de base, socle de compétences, etc. Les travaux menés autour des compétences psychosociales, des compétences comportementales, des soft skills, etc., renforcent l’idée qu’ils favorisent l’insertion.

Traditionnellement les savoirs fondamentaux se définissent en 4 savoirs : lire, écrire, compter et respecter autrui, mais plusieurs autres grilles de lecture peuvent venir en complément.

Les groupes à effectif réduit en français et mathématiques en CAP et en baccalauréat professionnel

La mise en place de groupes à effectif réduit en français et mathématiques vise à faciliter la maîtrise de ces savoirs fondamentaux.

Mais au-delà du français et des mathématiques, chaque professeur, quelle que soit sa discipline d’enseignement, doit se saisir de ce sujet clé des savoirs fondamentaux pour le parcours professionnel des lycéens. Des réponses collectives et concertées, associant également les tuteurs des périodes de formation en milieu professionnel, apporteront les résultats les plus probants. Les savoirs fondamentaux sont donc travaillés en équipe, autour des équipes pédagogiques de classe et des équipes éducatives à l’échelle de chaque lycée professionnel.

Un conseil académique des savoirs fondamentaux installé par chaque recteur ou rectrice renforce l’action des établissements et offre un espace de partage et d’échange sur cette question. Il constitue l'instance stratégique de pilotage pédagogique académique pour l'apprentissage des savoirs fondamentaux.

Les élèves de CAP et de baccalauréat professionnel bénéficient d'un enseignement de français et de mathématiques en groupes à effectif réduit. L’objectif est de remédier aux difficultés et consolider les savoirs, grâce à une pédagogie différenciée.

Les élèves sont accompagnés par les professeurs au plus près de leurs besoins, par des temps en petits effectifs figurant dans leur emploi du temps et s’inscrivant dans la progression des apprentissages de la classe.

Les séances à effectifs réduits permettent de constituer des groupes hétérogènes ou homogènes selon les besoins, articulés avec les temps d'enseignement en classe entière.

Elles permettent de s'assurer que chaque élève s'engage dans les activités, de laisser davantage de place à la parole des élèves, d’accompagner l'autonomie des élèves et de mieux vérifier l'appropriation des apprentissages.

Ces séances prennent en compte les résultats des tests de positionnement d’entrée au lycée et permettent d’utiliser les différentes ressources de remédiation disponibles. Les effets des démarches mises en place sont suivis par la mesure de la progression des élèves tout au long de leurs 2 ou 3 années du cycle de formation en CAP ou baccalauréat professionnel.

Ressources pour les équipes de direction

Ressources pour les professeurs

Ressources transversales

Français

Mathématiques

Les différents référentiels

Rectec (reconnaître les compétences transversales en lien avec l’employabilité et les certifications)

Les compétences du référentiel RECTEC sont regroupées en 4 pôles :

  1. organisationnel : organiser son activité ; prendre en compte les règlements ; travailler en équipe ; mobiliser des ressources mathématiques ;
  2. communicationnel : communiquer à l’oral ; communiquer à l’écrit ; prendre en compte les usages sociaux ; utiliser les ressources numériques ;
  3. réflexif, à visée actionnelle : gérer des informations ; agir face aux imprévus ;
  4. réflexif, à visée personnelle : construire son parcours professionnel ; développer ses savoirs et ses modes d’apprentissage.

Le référentiel CléA

Première certification interprofessionnelle élaborée de façon paritaire et de portée nationale, CléA est reconnue dans tous les secteurs et par tous les acteurs. Son offre de formation très personnalisée est précédée et accompagnée par une évaluation dans 7 domaines de connaissances et de compétences et 28 sous-domaines. Un large spectre garant d’une plus grande employabilité et destiné à faciliter l’évolution et la mobilité professionnelle (source : site de Certif’Pro, association nationale pour la certification paritaire interprofessionnelle)

Les compétences du référentiel CléA :

  1. La communication en français : écouter et comprendre ; s’exprimer à l’oral ; lire ; écrire ; décrire, formuler ;
  2. L’utilisation des règles de base de calcul et du raisonnement mathématique : se repérer dans l’univers des nombres ; résoudre un problème mettant en jeu une ou plusieurs opérations ; lire et calculer les unités de mesures, de temps et des quantités ; se repérer dans l’espace ; restituer oralement un raisonnement mathématique ;
  3. L’utilisation des techniques usuelles de l’information et de la communication numérique : connaître son environnement et les fonctions de base pour utiliser un ordinateur ; saisir et mettre en forme du texte, gérer des documents ; se repérer dans l’environnement Internet et effectuer une recherche sur le web ; utiliser la fonction de messagerie ;
  4. L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe : respecter les règles de vie collective ; travailler en équipe ; contribuer dans un groupe ; communiquer ;
  5. L’aptitude à travailler en autonomie et à réaliser un objectif individuel : comprendre son environnement de travail ; réaliser des objectifs individuels dans le cadre d’une action simple ou d’un projet ; prendre des initiatives et être force de proposition ;
  6. La capacité d’apprendre à apprendre tout au long de la vie : accumuler de l’expérience et en tirer les leçons appropriées ; entretenir sa curiosité et sa motivation pour apprendre dans le champ professionnel ; optimiser les conditions d’apprentissage ;
  7. La maîtrise des gestes et postures, et le respect des règles d’hygiène, de sécurité et environnementales élémentaires : respecter un règlement sécurité, hygiène, environnement, une procédure qualité ; avoir les bons gestes et réflexes afin d’éviter les risques ; connaître les principaux gestes de premiers secours ; contribuer à la préservation de l’environnement et aux économies d’énergie.

Le référentiel des compétences psychosociales (CPS)

Le référentiel des compétences psychosociales élaboré par Santé Publique France est organisé en 3 catégories de compétences, qui permettent de repérer 9 compétences générales, comprenant 21 compétences spécifiques :

  1. cognitives : avoir conscience de soi ; capacité de maîtrise de soi ; prendre des constructives ;
  2. CPS émotionnelles : avoir conscience de ses émotions et de son stress ; réguler ses émotions ; gérer son stress ;
  3. sociales : communiquer de façon constructive ; développer des relations constructives ; résoudre des difficultés.

Pour aller plus loin

Note de la DEPP sur les résultats des tests de positionnement à l’entrée en CAP et en baccalauréat professionnel : Test de positionnement de début de seconde 2024 - Premiers résultats

Les savoirs fondamentaux selon Philippe Meirieu (vidéo SQOOL TV sur Youtube)

L’enquête France Stratégie portant sur les soft skill