Tests de positionnement de seconde et de CAP

Des outils pour les professeurs

Les élèves entrant en seconde générale et technologique ou professionnelle ou en première année de CAP passent en début d'année des tests de positionnement en français et en mathématiques. Ils permettent d'identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et de remédier à leurs difficultés éventuelles.

Mis à jour : décembre 2021

Le test en littératie (lettrisme) et numératie à destination des élèves en première année de CAP

Informations générales

Ces tests sont conçus par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) qui a pris appui sur des groupes experts composés d'inspecteurs de l'éducation nationale, de professeurs de collège, de lycée professionnel et de SEGPA ainsi que de chercheurs. L'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche (IGESR) a été associée à ces travaux.

Ces tests se déroulent selon deux séquences : une séquence de 40 minutes en littératie et une séquence de 40 minutes en numératie. Ils fournissent des repères au début de la scolarité des élèves au lycée et n'ont pas vocation à évaluer l'ensemble des compétences d'un élève commençant une préparation au CAP.

Support de présentation

Diaporama de présentation du Test de positionnement en littératie et numératie - Début de première année de CAP

En littératie (lettrisme)

Le lettrisme est défini comme la capacité d'une personne à comprendre et à utiliser l'information écrite dans la vie courante, à la maison, en milieu professionnel et dans le contexte scolaire en vue d'atteindre des buts personnels et d'étendre ses connaissances et ses capacités.

Le test de positionnement en littératie est construit autour de l'évaluation de la compréhension de l'écrit, de la compréhension de l’oral, de la discrimination graphophonologique (déchiffrage) ainsi que de la connaissance du lexique (vocabulaire).

Les résultats obtenus en déchiffrage, vocabulaire et compréhension de l’oral peuvent expliquer certaines difficultés en compréhension de l’écrit.

Afin de tester plus finement le niveau des acquis des élèves maitrisant ces compétences, le test de positionnement en début de seconde professionnelle peut être proposé à ces derniers.

En numératie

La numératie est définie comme la capacité d'une personne à s'approprier, valider, réaliser et raisonner mathématiquement afin de résoudre des problèmes dans une grande variété de contextes du monde réel.

Le test de positionnement en numératie couvre les domaines mathématiques des nombres, de la géométrie, des grandeurs et de la proportionnalité.

Les tests de positionnement de seconde, première étape de l'accompagnement personnalisé

Les tests de positionnement s'adressent à tous les élèves des établissements publics et privés sous contrat qui entrent en seconde générale, technologique ou professionnelle.

Ils sont la première étape de l'accompagnement personnalisé qui permet aux lycéens de consolider leur maîtrise de l'expression écrite et orale, et leurs compétences mathématiques, essentielles tant dans la vie personnelle ou professionnelle que pour la poursuite de leurs études. Ces tests sont une aide aux enseignants pour mieux cibler et organiser cet accompagnement.

Des fiches ressources pour l'accompagnement des élèves

Mathématiques : exploitation pédagogique des tests de positionnement d'entrée en seconde 2019

Les documents ci-dessous explicitent une méthodologie possible pour réaliser une analyse didactique des items du test de positionnement en mathématiques à l'entrée en seconde professionnelle et en seconde générale et technologique que la Depp a libérés.

Cette analyse vise à aider les enseignants, à partir d'une photographie générale de l'état des acquisitions mathématiques de leurs élèves (sur la base de connaissances et de compétences du programme du cycle 4), à identifier les origines possibles des erreurs commises et à introduire des éléments de différenciation et de personnalisation dans leur enseignement en classe de seconde professionnelle ou en classe de seconde générale et technologique

En seconde professionnelle

En seconde générale et technologique

 

En français

Travailler la compréhension à la suite du test de positionnement

Les tests de positionnement réalisés en début d'année de seconde permettent d'envisager les deux processus fondamentaux et transversaux, composantes de l'acte de lire :

  • l'identification de mots écrits qui est spécifique à la lecture ;
  • la compréhension qui relève de processus généraux non spécifiques à la lecture.

Les fiches suivantes proposent des réflexions didactiques et des pistes pédagogiques :

Protocole à la rentrée 2021

Ces tests sont conçus par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) qui a pris appui sur des groupes experts d'inspecteurs de l'éducation nationale et de professeurs de collège, lycée professionnel et lycée général et technologique. La Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et l'Inspection générale de l'éducation nationale (IGESR) ont été associées à ces travaux.

Les tests se déroulent selon deux séquences de 60 minutes chacune (10 minutes de préparation et 50 minutes de passation) en français et en mathématiques. Ils fournissent des repères au début de la scolarité des élèves au lycée et n'ont pas vocation à évaluer l'ensemble des compétences d'un élève entrant en seconde.

En français

Le test de positionnement en français est construit autour de trois domaines : la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit et la compréhension du fonctionnement de la langue.

Proposition complémentaire: entraîner les élèves à la prise de parole en continu et en interaction

Les fiches suivantes proposent des sujets pour que les professeurs qui le souhaitent puissent organiser avec leurs élèves de seconde un test sur l'oral en production : prise de parole en continu et interaction.

En mathématiques

Le test de positionnement en mathématiques est construit autour de quatre domaines principaux : organisation et gestion des données ; nombres et calculs ; géométrie ; calcul littéral. Il est à noter que pour géométrie et calcul littéral, les exercices sont différents entre le lycée général et technologique et le lycée professionnel.

En préalable aux passations, des exemples de tests précisant la nature des exercices sont proposés ci-dessous.

Ces exemples comprennent :

  • une simulation active de différents exemples d'exercices dans chacun des domaines évalués;
  • un descriptif des tâches avec mention des compétences visées et des réponses attendues;
  • des éléments d'information sur le degré de difficulté des exercices et le niveau de maitrise dont ils témoignent.
Sites à consulter