
Programmes et ressources en physique-chimie - voie professionnelle
Les programmes des enseignements de physique-chimie pour les classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle (CAP), au baccalauréat professionnel, au brevet des métiers d'art (BMA) et au brevet professionnel (BP) sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
Mis à jour : mai 2025
Actualité
De nouvelles ressources sont disponibles pour les classes de première et terminale. Elles complètent les collections « les essentiels » et « les documents pour la classe ».
Les essentiels
- L’essentiel sur la combustion des hydrocarbures
- L’essentiel sur l’effet de serre atmosphérique (nouveauté mai 2025)
- L’essentiel sur la poussée d’Archimède (nouveauté mai 2025)
- L’essentiel sur le stockage de l’énergie électrique (nouveauté mai 2025)
Les documents pour la classe
Programmes en vigueur
Les programmes de physique-chimie pour le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) et pour la seconde professionnelle sont définis par arrêtés du 3-4-2019 publiés au BO spécial n° 5 du 11 avril 2019. Pour la première et la terminale professionnelle ils sont définis par arrêté du 3 février 2020 publié au BO spécial n° 1 du 6 février 2020.
Le programme de physique-chimie pour le brevet des métiers d’art (BMA) est défini par arrêté du 23-6-2021 publié au BO spécial n° 28 du 15 juillet 2021.
Le programme de physique-chimie pour le brevet professionnel (BP) est défini par arrêté du 15-7-2021 publié au BO spécial n° 30 du 29 juillet 2021.
Ressources d'accompagnement en classe de seconde et en CAP
- Variabilité de la mesure : télémètre d'un robot (seconde)
- Déploiement automatique de stores (CAP)
- Déploiement automatique de store (seconde)
- Allumage automatique des phares (seconde)
- Étude d'un capteur photographique (seconde)
Ressources d'accompagnement en classes de première et terminale
Les essentiels
- L’essentiel sur la combustion des hydrocarbures
- L’essentiel sur l’effet de serre atmosphérique
- L’essentiel sur la poussée d’Archimède
- L’essentiel sur le stockage de l’énergie électrique
Les documents pour la classe
- Exploitation d’une échelle de teinte par photométrie
- Mesure de pression : application à la loi de Boyle-Mariotte - annexe
- Illustration expérimentale de l’absorption d’infrarouge
- La relation de Pascal
Les QCM pour l’enseignement de la physique-chimie
Présentation de l'usage des questionnaires à choix multiples (QCM)
Exemples de QCM
Les questionnaires à choix multiples (QCM) interactifs proposés ici portent sur le programme de physique-chimie de première et terminale professionnelle. Les planches les présentant sont complétées par leur correction et par l’analyse des distracteurs. Elles proposent aussi des situations pédagogiques de mise en œuvre.
Tous les QCM proposés sont téléchargeables dans un format texte et dans un format quiz numérique.
Volume horaire de référence
Certificat d'aptitude professionnelle | Première année | Deuxième année |
---|---|---|
Volume horaire annuel Mathématiques, physique-chimie |
43h30 | 39h |
Baccalauréat professionnel | Seconde | Première | Terminale |
---|---|---|---|
Volume horaire annuel | 45h | 42h | 39h |