Enseigner les sciences et la technologie du cycle 1 au cycle 3
Les ressources et outils mis à disposition sur cette page visent à soutenir l’enseignement des sciences et de la technologie aux cycles 1, 2 et 3. Ils s'adressent aux formateurs et aux professeurs des écoles. Les professeurs en collège trouveront des ressources pour la classe de sixième.
Mise en ligne de trois nouvelles ressources pour le cycle 3 en sciences et technologie :
Le programme
Télécharger le programme du cycle 1 publié au BO n° 25 du 24 juin 2021.
Télécharger le programme du cycle 2 publié au BO n°31 du 30 juillet 2020.
Télécharger le programme du cycle 3 en vigueur à la rentrée 2023.
Cette nouvelle version d’après le BOEN n° 31 du 30 juillet 2020 et le BOEN n° 25 du 22 juin 2023 inclut le nouveau programme de sciences et technologie mis en application à la rentrée scolaire 2023.
Les enjeux de l’enseignement des sciences et de la technologie aux cycles 1, 2 et 3
L’enseignement des sciences et de la technologie aux cycles 1, 2 et 3 contribue à la formation de futurs citoyens éclairés. Il vise à cultiver la curiosité et développer l’esprit critique des enfants, à assurer la perpétuation d’un patrimoine culturel et scientifique, à stimuler chez eux l’appétence pour ces domaines de connaissances en perpétuelle évolution, à appréhender la distinction entre ce qui relève de la connaissance scientifique d’une opinion ou d’une croyance. Susciter des vocations chez les filles et les garçons pour les carrières scientifiques et technologiques contribue à assurer la pérennité d’une communauté de chercheurs, ingénieurs et techniciens afin de servir les enjeux de développement économique, social et environnemental de notre société.
Le vademecum pour le premier degré
L’enseignement des sciences et de la technologie doit se penser dès l’école maternelle et se poursuivre de façon structurée tout au long de la scolarité de l’élève. Les professeurs des écoles auront à cœur d’enseigner des connaissances robustes, de préparer leurs élèves aux défis scientifiques et technologiques contemporains.
Le vademecum a vocation à servir cette ambition et s’articule autour de trois axes :
- une synthèse des enjeux didactiques de l’enseignement des sciences et de la technologie ;
- des exemples de mises en œuvre illustrées ;
- des points notionnels associés.
Les propositions de progression pour chaque attendu de fin de cycle
Cycle 1
- Proposition de progression des attendus de fin de cycle 1 sur la matière
- Proposition de progression des attendus de fin de cycle 1 sur le vivant
Cycle 2
Des ressources notionnelles et pédagogiques du cycle 1 au cycle 3
Cet ensemble de ressources sera enrichi régulièrement par la publication de nouveaux contenus.
83 résultats
Niveau Sort descending | Thématique | Type | Thème de programme Titre |
Liens vers les ressources |
---|---|---|---|---|
Cycle 1 | Matière | Ressource partenaire | Explorer la matière. Explorer quelques transformations possibles (mélanges, dissolutions) Dissolution, concentration et intensité des couleurs à l’école maternelle |
Accéder à la ressource |
Cycle 1 | MatièreObjet | Ressource pédagogique | Explorer la matière. Utiliser, fabriquer, manipuler des objets. Plouf |
Ressource |
Cycle 1 | MatièreObjet | Ressource pédagogique | Explorer la matière. Utiliser, fabriquer, manipuler des objets. Les bateaux |
Ressource |
Cycle 1 | Objet | Ressource pédagogique | Utiliser, fabriquer, manipuler des objets. L’utilisation d’instruments, d’objets variés, d’outils. Les miroirs |
Ressource |
Cycle 1 | Vivant | Ressource pédagogique | Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation Connaitre le corps humain |
Ressource |
Cycle 1 | Vivant | Ressource pédagogique | Découvrir le monde du vivant, observer les différentes manifestations de la vie animale. Les élevages : les escargots et les phasmes |
Ressource |
Cycle 1Cycle 2Cycle 3Cycle 4 | Information | Ressource partenaire | Commencer à s’approprier un environnement numérique (Décrire l’architecture simple d’un dispositif informatique). Programmation d’objets techniques (Les objets programmables, Algorithmes et programmation). Signal et information 1,2,3... codez ! |
Accéder à la ressource |
Cycle 2 | ÉnergieObjet | Ressource pédagogique | Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués. Réaliser quelques objets et circuits électriques simples, en respectant les règles élémentaires de sécurité. Conducteur / isolant : réalisation de montage de circuits électriques |
Ressource |
Cycle 2 | Matière | Ressource partenaire | Qu'est-ce que la matière ? Mettre en oeuvre des expériences simples impliquant l’eau et/ou l’air : Quelques propriétés des solides, des liquides et des gaz Dissolution, concentration et intensité des couleurs en cycle 2 |
Accéder à la ressource |
Cycle 2 | Matière | Ressource pédagogique | Identifier les trois états de la matière et observer les changements. Identifier un changement d'état de l'eau dans un phénomène de la vie quotidienne. Les changements d’états de l’eau |
Ressource |
Conducteur / isolant : réalisation de montage de circuits électriques
- annexe : RA16_C2_QMON_1_objets_techniques_app_connaissance_V2_646182.pdf
- annexe : RA16_C2_QMON_1_fiche_prep_electricite_555009.pdf
- annexe : EV16_C2_SCTE_EVA1_Sciences_Objets_techniques_825983.pdf
Les changements d'états de l'eau
L'air, de la matière ?
Vivant ou non vivant
Construire la progressivité des apprentissages sur le thème de l'eau
- ra18_c3_scte_enseignement-cycle_progressivite_eau_aliments_971147.pdf
- ra18_c3_scte_enseignement-cycle_progressivite_eau_assainissement_971151.pdf
- ra18_c3_scte_enseignement-cycle_progressivite_eau_chateau-d-eau_971153.pdf
- ra18_c3_scte_enseignement-cycle_progressivite_eau_circuit-domestique_971156.pdf
- ra18_c3_scte_enseignement-cycle_progressivite_eau_cycle-eau_971161.pdf
- ra18_c3_scte_enseignement-cycle_progressivite_eau_hydrogeologue_971166.pdf
- ra18_c3_scte_enseignement-cycle_progressivite_eau_qualite_971168.pdf
- ra18_c3_scte_enseignement-cycle_progressivite_eau_qualite_captage_de_la_mauditiere_972177.pdf
- ra18_c3_scte_enseignement-cycle_progressivite_eau_qualite_captage_des_varras_972183.pdf
- ra18_c3_scte_enseignement-cycle_progressivite_eau_qualite_captages_du_val_972181.pdf
- ra18_c3_scte_enseignement-cycle_progressivite_eau_qualite_captage_source_l-esperelle_972179.pdf
- ra18_c3_scte_enseignement-cycle_progressivite_eau_repartition-eau-potable_971170.pdf
L'énergie
- charte_eco_citoyenne_-_document_eleve_-_mmes_desgorces_et_menand-1_812197.pdf
- ra16_c3_scte_energie_progression_satellite_568073.pdf
- RA16_C3_SCTE_energie_progression_580431.pdf
Yaourt
Les mouvements de la Terre sur elle-même et autour du Soleil
Décrire les états et la constitution de la matière à l’échelle macroscopique
Les mardis des sciences
Depuis 2022, des webinaires thématiques sur le modèle de la recherche à la classe sont proposés aux formateurs et enseignants. Ils permettent d’aborder un sujet relatif à l’enseignement des sciences et de la technologie à l’école primaire. Une conférence d’un chercheur est suivie du témoignage d’un enseignant sur le même sujet.
L'ensemble des enregistrements sont accessibles aux enseignants dans la liste sur PodEduc.
Thématique « Matière, mouvement, énergie et information »
- Comparer et mesurer les masses du cycle 1 au cycle 3
- Les masses et la poulie, à travers l’album jeunesse « Plouf », et la démarche en sciences
Thématique « Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent »
- La vache est-elle herbivore ?
- La schématisation, outil de représentation et de compréhension en sciences et technologie
- La classification du vivant
Thématique « Les objets techniques au cœur de la société »
- Une conférence sur la robotique et un témoignage de mise en œuvre d’un projet « Robouboule »
- La technologie à l’école primaire
- Matériaux et usage de l’objet technique : le robot chenille
Thématique « La Terre, une planète peuplée par des êtres vivants »
Des podcasts à écouter avec les élèves
« Bestioles et Olma »
Bestioles et Olma sont deux collections de podcasts (émissions à télécharger) proposées par France Inter en collaboration avec des scientifiques et des chercheurs, à destination des enfants âgés de 5 à 12 ans. Elles sont téléchargeables gratuitement sur différentes applications.
Les différents épisodes présentent un intérêt pédagogique, tant pour la qualité et la solidité des contenus scientifiques que pour de la richesse de la langue utilisée. Ils constituent des supports d’apprentissage attractifs, propres à éveiller la curiosité des élèves dans le domaine des sciences.
- Télécharger des suggestions d'exploitation pédagogique pour éveiller la curiosité des élèves pour les sciences.
- Écouter Bestioles
- Écouter Olma
« Les Odyssées »
Les podcasts (émissions à télécharger) Les Odyssées, proposés par France Inter, éveillent la curiosité culturelle des enfants de 7 à 12 ans, notamment dans les domaines scientifiques et historiques, en les plongeant dans les aventures de grandes figures et des événements de l’Histoire. Ils sont vivants et sonorisés avec dynamisme et humour. La durée des podcasts et leur contenu sont adaptés à une utilisation en classe.
Les podcasts constituent, en outre, des outils à disposition pour travailler les stratégies d’écoute, de mémorisation et de réflexion au service de la compréhension des messages oraux.
- Télécharger des suggestions d'exploitation pédagogique pour éveiller la curiosité des élèves pour les sciences.
- Écouter Les Odyssées