Acquérir les premiers outils mathématiques - cycle 1

Le domaine « Acquérir les premiers outils mathématiques » comme d’autres domaines, contribue à la structuration de la pensée. À travers le jeu, la manipulation d’objets et la résolution de problèmes, il permet aux élèves « de comprendre et d’utiliser les nombres, de reconnaître des formes et d'organiser des collections d'objets en fonction de différents critères, catégories, propriétés (forme, grandeur : longueur, masse, contenance – couleur, usage, fonction) ».

Mis à jour : mai 2023

Ressources pour accompagner la mise en œuvre du programme

Les ressources mises à disposition sont organisées selon les thématiques du programme.

Chaque fiche rappelle les attendus du programme et présente la progressivité des connaissances et procédures à observer chez les élèves accompagnées de situations repères permettant cette observation. Des exercices sont également proposés pour illustrer la progressivité des situations d'enseignement.

Sélection de ressources académiques

Les sites académiques proposent des ressources qui permettent d'illustrer le programme modifié en 2021. Une sélection non exhaustive vous est proposée ci-dessous. Sous la forme de vidéos et de documents supports, vous y retrouverez des situations de classe réelles et des exemples de mises en œuvre illustrant les objectifs du programme : « Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes » et « Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position ». Des exemples de modalités d'apprentissage sont aussi présentés.

Utiliser le nombre pour résoudre des problèmes

« Dès la petite section et tout au long du cycle 1, l’enseignant propose très fréquemment des situations problèmes concrètes dans lesquelles la réponse n’est pas immédiatement disponible pour les élèves. Les situations proposées sont construites de manière à faire apparaître le nombre comme utile pour anticiper le résultat d’une action sur des quantités (augmentation, diminution, réunion, distribution, partage) ou sur des positions (déplacements en avant ou en arrière). »

Supports
  • Travailler la résolution de problèmes avec un escape Game (jeu d'évasion )
  • Défis maths et sciences pour une approche ludique (proposés lors d’une semaine des mathématiques)

Ressources de la DSDEN de la Côte d’or - IEN et CPC Mission maternelle

Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position

« Pour garder en mémoire le rang et la position des objets (troisième perle, cinquième cerceau), les enfants doivent définir un point de départ (origine), un sens de lecture, un sens de parcours, c’est-à-dire donner un ordre. »

Vidéos

Les vidéos suivantes illustrent une séquence sur l’ordinalité : le nombre comme mémoire de la position, en classe de Grande section.

Ressources de la DSDEN du Gard, de l'Aude, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales – IEN et CPC Mission maternelle

Ressources de la DSDEN du Tarn - IEN et CPC mission maternelle

Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage

Ressources

Ressources de la DSDEN du Gard, de l'Aude, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées Orientales – IEN et CPC Mission maternelle