Recherche et innovation pour l'enseignement des sciences physiques

Les ressources proposées sur cette page ont pour vocation d'explorer et de promouvoir des pratiques renouvelées dans l'enseignement de la physique-chimie au collège et au lycée. Elles ont été produites par le groupe de recherche et d'innovation pour l'enseignement des sciences physiques (GRIESP).

Mis à jour : octobre 2025

Actualités

Nouvelles ressources

Des nouvelles ressources sont proposées dans la thématique l’évaluation au service des apprentissages :

Présentation des thématiques

Pour chaque thématique, un document d'introduction présente la démarche du GRIESP et permet d'accéder aux ressources produites. Ces documents sont également disponibles le tableau des ressources à télécharger.

Ressources à télécharger

Les ressources produites par le GRIESP peuvent être téléchargées depuis le tableau ci-dessous.

Vous pouvez réduire l'affichage en sélectionnant une thématique, un thème de programme ou bien un niveau d'enseignement. Si vous sélectionnez des valeurs dans plusieurs filtres, seules les ressources correspondant à l'ensemble des critères resteront affichées.

Filtres:

Ressources - 135 résultats

Thématique Sort descending Niveau d'enseignement et voie Thème du programme

Titre

Description

Lien vers la ressource
1- L’évaluation au service des apprentissages terminale - voie générale Constitution et transformation de la matièreÉnergie

Conception d’une évaluation en mode collaboratif

Comment faire d’une évaluation sommative un soutien à l’apprentissage ?

1- L’évaluation au service des apprentissages terminale - voie générale Énergie

PIX Énergie - Gagnez en compétence !

Différenciation pédagogique à l’aide d’une autoévaluation formative.

1- L’évaluation au service des apprentissages terminale - voie générale Thématiques transversales

Préparation du Grand oral : et une, et deux, et trois évaluations !

Évaluations du Grand oral avec montée en niveaux de compétences

2- Valeurs de la République CAPseconde - voie professionnellepremière - voie professionnelle Thématiques transversales

Idées reçues sur les produits chimiques

Déconstruire l’idée reçue qu’un produit chimique est nécessairement un produit mauvais pour la santé.

2- Valeurs de la République cycle 4 Constitution et transformation de la matièreMouvement et interactionsÉnergieOndes et signaux

De l’esprit critique pour tous les thèmes du cycle 4

Cinq activités pour aiguiser son esprit critique à l’aide d’un travail sur les notes de confiance. Application adaptative d’accompagnement en ligne.

2- Valeurs de la République cycle 4 Énergie

Une production d’énergie électrique « propre » ?

Étudier les conversions d’énergie et leur impact environnemental, porter un regard critique sur les éoliennes.

2- Valeurs de la République cycle 4 Thématiques transversales

Sciences : pourquoi pas elles ?

Réalisation de posters sur des femmes scientifiques pour encourager tous les élèves à se projeter dans des études scientifiques.

2- Valeurs de la République cycle 4 Thématiques transversales

Tous Sciences-emble !

Défis et coopération scientifique entre des élèves de deux collèges sur plateforme collaborative et rencontre de visu.

2- Valeurs de la République cycle 4seconde - voie générale et technologiquepremière - voie généraleterminale - voie générale

À lire en premier : Introduction

2- Valeurs de la République première - voie technologique Constitution et transformation de la matière

Vers une égalité sociale de santé - Un bon petit déjeuner pour tous

Améliorer sa nutrition en utilisant son esprit critique pour lire les Ondes et signauxs nutritionnelles ; en vérifier certaines expérimentalement.

Consulter les ressources proposées par les sites Culture Sciences Physique et Culture Sciences Chimie, des sites pour la formation des enseignants issus d'un partenariat entre la Dgesco, l'ENS de Lyon et l'ENS - PSL.