
Ressources d'accompagnement du programme d'histoire-géographie au cycle 4
S'approprier les différents thèmes du programme
Ces ressources ont été conçues pour aider les enseignants à s'approprier les différents thèmes du programme d'histoire et géographie du cycle 4. Chaque fiche thématique propose ainsi des éléments de définition, de contextualisation et des clés de lecture qui leur permettront de cibler les principaux enjeux didactiques et pédagogiques liés au traitement de ce thème avec des collégiens. Elles ont également pour objectif la mise à disposition de quelques pistes pour la mise en oeuvre des différentes questions du programme sur lesquelles les enseignants pourront s'appuyer pour construire leurs progressions, dans le respect de leur liberté pédagogique.
5e
Thème 1 : Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact
Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l'Occident féodal (XIe-XVe siècles)
Thème 3 : Transformations de l'Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles
4e
Thème 1 : Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et révolutions
Thème 2 : L'Europe et le monde au XIXe siècle
Thème 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle
3e
Thème 1 : L'Europe, un théâtre majeur des guerres totales
Thème 2 : Le monde depuis 1945
Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
5e
Thème 1 : La question démographique et l'inégal développement
Thème 2 : Des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Thème 3 : Prévenir les risques, s'adapter au changement global
4e
Thème 1 : L'urbanisation du monde
Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales
Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation
3e
Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Travailler les compétences et évaluer la maîtrise du socle
Travailler les compétences
Ces ressources ont été élaborées selon une logique inter-cycles. Adossées aux sept compétences détaillées dans les programmes des cycles 3 et 4, elles s'appuient sur la présentation de situations d'apprentissage et d'évaluation et ont pour objectif d'accompagner les professeurs dans la mise en œuvre d'une progressivité en matière de compétences. Cette démarche, qui s'inscrit dans la continuité du travail mené au cycle 2, est ainsi commune aux cycles 3 et 4.
Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
Se repérer dans l'espace : construire des repères géographiques
Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
S'informer dans le monde du numérique
Analyser et comprendre un document
Pratiquer différents langages en histoire et en géographie
L'évaluation des acquis en histoire et géographie
Les situations d'évaluation proposées dans les documents ressources pour l'histoire et la géographie invitent à réfléchir à la façon dont les enseignants d'histoire et de géographie peuvent contribuer à l'évaluation de la maîtrise du socle. Ces situations s'intègrent dans une stratégie globale d'évaluation menée tout au long du cycle. À partir d'exemples concrets, elles montrent comment peuvent s'articuler, dans le cadre des apprentissages et de leur évaluation, la mise en œuvre des programmes d'enseignement et l'évaluation de la maîtrise du socle commun.