Les lettres d'actualité ÉduNum sur le numérique éducatif
Les lettres ÉduNum résument régulièrement l'activité pédagogique du numérique. Les lettres ÉduNum 2d degré sont réalisées par les experts disciplinaires de la direction du numérique pour l’éducation, en collaboration avec l’inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche et les interlocuteurs académiques pour le numérique. Une lettre ÉduNum Thématique est également publiée régulièrement ainsi qu'une lettre ÉduNum 1er degré.
Mettant en avant des pratiques numériques proposées en académies par les groupes de réflexion disciplinaires, elles informent sur de nouvelles ressources numériques pour la classe ou utiles à la formation des enseignants.
Lettre ÉduNum Thématique n°24 - octobre 2024
Les systèmes d’intelligence artificielle générative, sont revisités dans ce dossier transdisciplinaire, qui actualise la lettre ÉduNum thématique n°21. Cette nouvelle édition examine en profondeur les représentations graphiques de l'IA dans les médias, ainsi que les esthétiques visuelles, textuelles et musicales produites par les artefacts génératifs. Elle explore également l'influence de ces technologies sur la créativité, offrant un éclairage enrichi sur les interactions entre l'IA et les champs artistiques contemporains.
Lettre ÉduNum Thématique n°23 - septembre 2024
Cette lettre thématique s’intéresse aux pratiques innovantes en matière de forme scolaire axées autour des activités vidéoludiques et de l’esport. Elle contient un certain nombre de repères historiques, des infographies et tableaux synthétiques, ainsi que des exemples concrets de pratiques pédagogiques.
Avril 2024
Janvier 2024
Cette lettre ÉduNum thématique n°21 aborde l’intelligence artificielle par le prisme artistique en s’intéressant aux imaginaires textuels et visuels créés par les systèmes d’assistance générative. Des réflexions et des expérimentations pédagogiques sont proposées à travers les disciplines en gardant à l’esprit les enjeux éthiques, juridiques et environnementaux propres à ces technologies avancées.
Télécharger la lettre ÉduNum thématique n°21
Juin 2023
Cette lettre ÉduNum thématique n°20 aborde la notion de parentalité à l’épreuve des technologies numériques en s’appuyant sur les contributions de différents acteurs de la parentalité et du numérique. Elle apporte des éclairages sur des notions comme la coéducation ou la majorité numérique et offre de nombreuses ressources pédagogiques concrètes de nature variée et sur différents supports.
Télécharger la lettre ÉduNum thématique n°20
Mars 2023
La lettre ÉduNum thématique n°19 est le fruit de contributions multiples expertes. Elle vise à rendre compte des différentes approches disciplinaires décloisonnées en matière de cybersécurité. Au sommaire : repères et sources théoriques, référentiels, réflexions pédagogiques et cas pratiques, contenus ludiques et infographies.
Télécharger la lettre ÉduNum thématique n°19
Décembre 2022
La lettre ÉduNum thématique n°18 aborde l’usage des technologies immersives (spectre des réalités virtuelle, augmentée, mixte) à travers les disciplines et enseignements, en croisant les regards théoriques et en l’illustrant par des pistes d’exploitation pédagogiques. Elle s’adresse à tous les enseignants.
Télécharger la lettre ÉduNum thématique n°18
Lettre ÉduNum Ressources n°17 - mai 2023
Le numéro 17 de la lettre ÉduNum Ressources revient notamment sur la Journée du libre éducatif qui s'est tenue le 7 avril 2023 à Rennes. Elle fait également le point sur les nouveautés des ressources soutenues par le ministère, offre quelques exemples de ressources pour préparer le Grand Oral du baccalauréat, et relaie l'actualité de la recherche sur l'Intelligence Artificielle.
Lettre ÉduNum Ressources n°16 - octobre 2022
Le numéro 16 de la lettre ÉduNum Ressources présente la nouvelle offre Lumni Enseignement ainsi que les nouveautés des services numériques éducatifs (P2IA, Édu-up, Apps.education.fr, GAR, etc.). Elle comprend également des retours d’usages pédagogiques autour de l’intelligence artificielle.
Lettres ÉduNum 1er degré
La lettre ÉduNum 1er degré s’adresse particulièrement aux enseignants, formateurs et inspecteurs du premier degré et fait aussi le lien avec le second degré. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des solutions numériques, des projets, des usages concrets proposés par des acteurs de terrain dans différents domaines d’enseignement avec et par le numérique.
Lettre ÉduNum 1er degré n°32 - mars 2024
Cette nouvelle lettre ÉduNum 1er degré présente les différentes possibilités offertes par les outils numériques pour garantir une éducation de qualité pour tous les élèves, y compris ceux avec des besoins spécifiques. Comment le numérique permet-il une différenciation pédagogique adaptée à chaque élève ? Quels sont les outils numériques spécifiques qui peuvent aider les élèves à besoins éducatifs particuliers ? En quoi l'évaluation adaptative grâce aux outils numériques est-elle bénéfique pour les élèves ? Tels sont les points abordés dans la lettre. Le numérique permet une différenciation pédagogique adaptée à chaque élève en personnalisant les contenus, en adaptant les rythmes d'apprentissage et en proposant des méthodes variées. Des ressources et des formations sont disponibles pour soutenir l'école inclusive et l'accessibilité numérique.
Lettre ÉduNum 1er degré n°31 - Février 2024
La lettre ÉduNum n°31 aborde en particulier les avantages offerts par les outils numériques dans l'apprentissage des fondamentaux. Elle met notamment en avant les services numériques basés sur l’intelligence artificielle disponibles pour les enseignants.
Lettre ÉduNum 1er degré n° 30 - Mars 2023
La lettre ÉduNum n°30 a pour thématique la parentalité numérique. Elle en définit les contours et présente des ressources, actualités et partages d'expériences autour de la coéducation, de la parentalité et du numérique.
Lettre ÉduNum 1er degré n° 29 - Décembre 2022
La lettre ÉduNum n°29 a pour thématique l’accompagnement des personnels dans la mise en place des différents dispositifs (SNEE et TNE) numériques sur le territoire national.
Lettres ÉduNum 2d degré
Lettre ÉduNum Arts plastiques n°28 - mai 2024
Cette lettre questionne le numérique mobile et la mobilité des élèves dans le cours d'arts plastiques. Comment penser des pratiques d'enseignement engageant l'usage du numérique mobile en classe et pour faire classe ? En quoi ces pratiques en mobilité modifient-elles les postures et déplacements des élèves dans les espaces scolaires ? BYOD/AVEC, tablettes numériques, ordinateurs portables, casques de réalité virtuelle, objets connectés sont autant d'outils permettant d'engager les élèves dans des démarches créatives. Comment parvenir à les mobiliser en différents lieux et selon différentes temporalités dans un cadre sécurisé ? Des groupes de travail académiques en arts plastiques ont produit des expérimentations dans le cadre des TraAM (travaux académiques mutualisés) approfondissant ces différents questionnements.
Lettre ÉduNum Arts plastiques n°27 - juin 2023
Cette lettre aborde les technologies immersives. Cheminant entre la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la réalité mixte et le métavers, elle se propose de présenter comment s’approchent et s’enseignent des pratiques sensibles. Elle questionne les multiples expériences sensorielles vécues par le spectateur dans ces mondes imaginaires artificielles.
Lettre ÉduNum Arts plastiques N°26 - hors série
Dans le cadre de l’accompagnement des mesures de fermeture aux élèves des établissements scolaires, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse met à disposition des enseignants et de leurs élèves un ensemble de ressources numériques éducatives permettant d’assurer une continuité pédagogique. Celle-ci doit s’opérer dans tous les cycles, pour tous les élèves, dans tous les enseignements. Les corps d’inspection et des équipes de professeurs vont rapidement et progressivement, dans chaque académie, mobiliser des compétences et repérer des ressources. Il s’agira notamment de fournir des outils et des scénarios, à la fois opérants et inspirants, spécifiquement pensés pour être pris en charge directement par les élèves et leurs familles. Dans ces visées, cette lettre ÉduNum est un hors-série spécial recensant des informations et des contenus immédiatement disponibles.
Lettre ÉduNum Biotechnologies STMS n°33 - novembre 2024
Cette édition n°33 propose un aperçu des différentes thématiques explorées au cours des TraAM disciplinaires, passées, présentes et futures, à savoir l’hybridation, les compétences du 21ᵉ siècle et l’apport de l’intelligence artificielle, afin de développer ces compétences. Elle met en exergue des pratiques inspirantes et propose des pistes d’approfondissement.
Lettre ÉduNum Biotechnologies STMS n° 32 - septembre 2023
Cette édition n°32 clôture notre série de lettres autour de l’hybridation des enseignements au sens large, à travers des exemples de pratiques pédagogiques explorant, d'une part, l'utilisation d'un environnement numérique de travail (ENT) et, d'autre part, l'apport dans nos disciplines de la réalité augmentée et des outils de visualisation 3D ou de simulation. Elle propose également un corpus documentaire en anglais pouvant servir de support aux enseignements d'ETLV et de DNL.
Lettre ÉduNum Biotechnologies STMS n° 31 - avril 2023
Cette édition n°31 poursuit la série de lettres autour de l’hybridation des enseignements au sens large : hybridation des ressources, des outils, des espaces et des méthodes d’apprentissage en s’appuyant sur les acteurs en académie et les productions des groupes TraAM engagés sur cette thématique sur la période 2021-2023.
Lettre ÉduNum Documentation n°69 - septembre 2023
Cette lettre assure la continuité de la thématique des travaux académiques mutualisés 2021-2023 – Construire et accompagner l’apprentissage des compétences info-documentaires – vers la nouvelle thématique 2023-2025 – L’intelligence collective au service des compétences du XXIesiècle. Il s’agit de repérer les pédagogies info-documentaires mobilisées pour questionner le rapport des élèves à la recherche d’informations ainsi qu’à la création de contenus à travers l’intelligence collective.
Lettre ÉduNum Documentation n° 68 - mars 2022
Cette lettre ÉduNum n°68 s’adresse aux professeurs documentalistes. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources numériques en présentant des usages réappropriables par tous. Elle s’appuie principalement sur les contributions des interlocuteurs académiques pour le numérique.
Lettre ÉduNum Économie-gestion n°60 - mai 2024
Dans cette dernière publication, vous découvrirez un point d’actualité concernant les réformes du BTS Banque et du Baccalauréat professionnel.
En outre, plusieurs journées du mois de mai sont consacrées au développement durable. Le numérique ne doit pas échapper à cette thématique. Ainsi, dans cette lettre vous trouverez une rubrique consacrée à la place donnée à l’écologie dans le numérique à l’école. Plusieurs ressources sont mises à disposition sur le sujet. Enfin, cette publication présente des pratiques pédagogiques utilisant l’intelligence artificielle. Vous trouverez des ressources variées sur le sujet comme des podcasts, une expérimentation proposée par l’académie de Reims ou encore des logiciels éducatifs générateurs de ressources pédagogiques grâce à cette technologie.
Lettre ÉduNum économie-gestion n° 59 - décembre 2023
Dans cette publication, vous découvrirez un résumé complet des Journées nationales du management édition 2023 et les nouveautés du site du CERPEG. Cette publication présente aussi des pratiques pédagogiques autour de jeux sérieux proposées par le CLEMI, la Banque de France ou encore Citéco.
Vous trouverez aussi un retour sur les projets mis en œuvre par les collègues de l’académie de Versailles pour répondre à la problématique des Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2021-2022 : « Favoriser l’engagement scolaire grâce au numérique ». De plus, des outils pédagogiques proposés par l’Union Européenne disponibles dans un espace d’apprentissage y sont mis en avant. Enfin, vous trouverez toute une rubrique consacrée à la cybersécurité avec des précisions sur les défis Passe ton Hack d’abord ou encore CyberEnJeux.
Lettre ÉduNum Économie et gestion n°58 - juin 2023
Cette publication signale la publication de la charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques et présente le dispositif Pix+ Édu. Elle met aussi en avant des ateliers d'entraînement interactifs, des ressources ludiques, des vidéos pédagogiques, des parcours de formation ainsi que des retours d’usages numériques sur la thématique de l’engagement scolaire.
Les lettres d’information ÉduNum hors-série économie-gestion, publiées entre février 2017 et juin 2020, traitent sous forme thématique de la transformation numérique des organisations. Elles sont à destination des enseignants et des inspecteurs d’économie et gestion.
La lettre ÉduNum hors-série n°17 s'intéresse aux communs.
La lettre ÉduNum hors-série n°16 s'intéresse aux villes intelligentes.
La lettre ÉduNum hors-série n°15 s'intéresse à l'automatisation des tâches dans les organisations.
La lettre ÉduNum hors-série n°14 s'intéresse à l'identité numérique des organisations.
La lettre ÉduNum hors-série n°13 s'intéresse à l'évolution des dispositifs de formation grâce au numérique.
La lettre ÉduNum hors-série n°12 s'intéresse aux organisations face à la manipulation de l’information
La lettre ÉduNum hors-série n°11 s'intéresse à la protection des données personnelles dans les organisations.
La lettre ÉduNum hors-série n°10 s'intéresse à l'organisation du travail à l'heure du numérique.
La lettre ÉduNum hors-série n°9 s'intéresse au développement de l'internet des objets dans les organisations.
La lettre ÉduNum hors-série n°8 s'intéresse à l'utilisation des réseaux sociaux dans les organisations.
La lettre ÉduNum hors-série n°7 s'intéresse à l'utilisation des mégadonnées ou données massives (Big Data) dans les organisations.
La lettre ÉduNum hors-série n°6 s'intéresse au déploiement de l'intelligence artificielle dans les organisations.
La lettre ÉduNum hors-série n°5 s'intéresse à l'évolution des organisations à l’heure de la Blockchain.
La lettre ÉduNum hors-série n°4 s'intéresse aux espaces de travail partagés (coworking).
La lettre ÉduNum hors-série n°3 s'intéresse à la cybersécurité dans les organisations.
La lettre ÉduNum hors-série n°2 s'intéresse aux nouveaux parcours clients et usagers.
La lettre ÉduNum hors-série n°1 s'intéresse à l'utilisation de la réalité virtuelle dans les organisations.
Lettre ÉduNum EMI n°1 - mai 2023
Cette première Lettre ÉduNum EMI s’adresse au corps enseignant du premier et du second degré. Elle met en avant la question de l’éducation aux médias et à l’information et plus précisément l'évaluation de l'information. Cette édition bénéficie de l’expertise apportée par Mônica Macedo-Rouet, professeure des universités en psychologie à CY Cergy Paris Université, dont les travaux de recherche portent sur la lecture numérique et la formation des jeunes à l'évaluation de l'information.
Lettre ÉduNum Éducation musicale n°9 - juillet 2023
Cette lettre met en lumière, dans un premier temps, la rentrée en musique placée sous le signe de l’olympisme et du paralympisme. Elle est accompagnée de liens vers des ressources.
Elle est particulièrement centrée sur le rôle de l'IA (intelligence artificielle) en éducation musicale au travers de réflexions et expérimentations en académie.
Elle met également en avant des activités pédagogiques de pratique et création musicale, et sensibilise au développement de l'esprit critique avec, en dernière partie, un point sur l'évaluation au service des apprentissages.
Lettre ÉduNum éducation musicale n° 8 - avril 2023
Cette lettre s'intéresse dans un premier temps, à l'ajout des musiques électroniques au programme limitatif pour l'enseignement de spécialité en terminale du baccalauréat mettant en lumière des outils numériques pour arranger et réaliser des œuvres mêlant techno et musique savante.
Elle met également en avant des pratiques pédagogiques concrètes autour de la perception et de la création sonore en lien avec le numérique, et également un focus sur la ludification en éducation musicale, séquences expérimentées lors de travaux interacadémiques (TraAM 2022).
Pour s'auto-former, des parcours en libre accès sont proposés autour de la ludification et de sa plus value, des percussions (pour faire acquérir des notions musicales essentielles) et des métiers de la filière musicale.
Le dernier point (pluridisciplinaire) nourrit la réflexion sur les neurosciences au travers de deux points : l'attention et son apprentissage (programme ATOLE - INSERM) et les émotions en musique, illustrée par la conférence d'Hervé Platel (Université de Caen).
Lettre ÉduNum EPS n°21 - Hors série
Lettre ÉduNum EPS n°21 - Hors série
Lettre ÉduNum Histoire des arts n° 9 - avril 2024
La lettre ÉduNum Histoire des arts n° 9 recense un certain nombre de scénarios pédagogiques autour de l'image photographique, en lien avec les thèmes au programme abordés au collège, en option ou au sein de l'enseignement de spécialité en classes de première et de terminale. Elle aborde l’histoire des arts, en tant qu'enseignement transversal, partagé entre de nombreuses disciplines, artistiques et littéraires, et lieu possible du questionnement, du recul et de la formation aux images et à l’esprit critique.
Lettre ÉduNum Histoire des arts n°8 - avril 2023
La lettre ÉduNum n°8 a pour thématique les « connivences » entre la mise en œuvre de l’éducation artistique et culturelle (EAC) et l’enseignement de l’histoire des arts. La lettre explore la consolidation des partenariats dans et hors l’école, au sein de cet enseignement artistique transversal et codisciplinaire.
Lettre ÉduNum Histoire des arts n°7 - avril 2022
Cette lettre ÉduNum n°7 s’adresse aux professeurs impliqués dans l’enseignement de l’histoire des arts, du cycle 3 au lycée. Elle met en avant l’intérêt pédagogique des ressources et usages du numérique dans un contexte d’enseignement de continuité pédagogique.
Lettre ÉduNum histoire-géographie n°54 - octobre 2024
Cette lettre présente des exemples concrets d’évaluations avec le numérique, mis en place par des enseignants en académie, de la classe de 6ᵉ à la terminale. Elle offre également un point d’actualité sur les portails de formation continue en histoire-géographie.
Lettre ÉduNum histoire-géographie n°53 - décembre 2023
Ce nouveau numéro est consacré aux pratiques collaboratives en histoire-géographie ; pratiques qui améliorent les apprentissages et le climat scolaire en favorisant l’entraide des élèves et leur autonomie, ce qui est important dans notre monde de plus en plus interconnecté. Sont ici présentées des pratiques pédagogiques collaboratives réalisées en académie, des retours d’usages et des nouveautés en termes de ressources.
Lettre ÉduNum histoire-géographie n°52 - mars 2023
Cette publication est dédiée à l’Éducation au Développement Durable et destinée aux enseignantes et enseignants d’histoire-géographie du second degré. Elle propose une dizaine de pratiques pédagogiques, du cycle 4 à la classe de terminale, issues de la banque nationale de scénarios Édubase permettant de mettre en œuvre des pratiques numériques. Aussi, de nombreuses ressources issues de la plateforme Lumni Enseignement sont signalées, permettant de travailler en classe et hors de la classe sur le développement durable.
Lettre ÉduNum histoire-géographie n°51 - novembre 2022
En lien avec la présidence française de l’Union européenne en 2022, cette publication recense des ressources et projets qui permettent de mieux comprendre l'Union européenne, sa géographie et son histoire, et de faire vivre la culture et la citoyenneté européenne.
Elle propose de nombreux exemples de pratiques pédagogiques numériques produites en académie et récemment indexées dans Édubase.
Ces pratiques s’articulent autour de quatre axes : Comment faire construire des documents multimédias ? Comment mobiliser des ressources numériques ? Comment faire travailler à distance ? Comment ludifier les apprentissages ? Cette lettre met également en avant des retours d’usages et les nouveautés des ressources Lumni Enseignement (AFP, Arte, INA, Radio France) accompagnées de ressources numériques complémentaires.
Lettre ÉduNum HLP n° 1 - décembre 2023
La lettre ÉduNum Humanités, Littérature et Philosophie n°1 recense un certain nombre de scénarios pédagogiques en lien avec les différents thèmes de cet enseignement de spécialité en classes de première et de terminale. Co-écrite par des professeurs des deux disciplines, elle présente à part égale les contributions de chacune d’elles à ce co-enseignement.
Lettre ÉduNum Langues vivantes n°40 - avril 2024
La lettre ÉduNum n°40 met en avant le premier parcours m@gistère publié suite à des TraAM. Elle propose des premières pistes pour travailler sur les Jeux olympiques et paralympiques 2024 et plusieurs possibilités offertes par le numérique en classe.
Lettre ÉduNum Langues vivantes n°39 - janvier 2024
La 39e lettre ÉduNum Langues vivantes met à l’honneur des ressources sur le thème du harcèlement et du cyberharcèlement, ainsi que des rappels pédagogiques sous forme de vidéos. Elle propose des pistes pour rester informés sur le numérique éducatif, via notamment les réseaux pédagogiques d'éduscol.
Lettre ÉduNum Langues vivantes n°38 - juin 2023
La 38e lettre ÉduNum Langues vivantes poursuit la mise en avant de la veille des interlocuteurs académiques pour le numérique (IAN). Elle propose un dossier sur les rituels en classe et un exemple de calendrier interactif, ainsi que des idées et des ressources pour aborder la prochaine journée européenne des langues le 26 septembre.
Lettre ÉduNum Langues vivantes n°37 - janvier 2023
La 37e lettre ÉduNum Langues vivantes propose un focus sur des productions réalisées en académie, tels que des scénarios relevant des TraAM de l'an dernier, la veille des interlocuteurs académiques pour le numérique ou une sitographie pour l'enseignement des langues. Des articles sont consacrés à la création de bandes dessinées avec EdComix et à l'utilisation de la réalité augmentée en classe.
Lettre ÉduNum Lettres n°23 - mars 2023
Cette lettre est centrée sur les relations entre texte et image, et sur le rôle de l’image dans le travail des compétences de lecture. Elle envisage l’image aussi bien comme entrée dans la lecture que comme lieu de l’expression d’un imaginaire du texte, et comme geste créateur permettant de revenir à ce dernier.
Lettre ÉduNum Lettres n°22 - mars 2022
Ce numéro est plus spécifiquement centré sur les compétences en étude de la langue, et présente des outils et des scénarios pédagogiques permettant, par le numérique, de les améliorer.
Lettre ÉduNum Lettres n°21 - janvier 2022
Ce numéro est plus spécifiquement centré sur les compétences en expression, notamment en expression écrite, et présente des outils et des scénarios pédagogiques permettant d’améliorer, par le numérique, ses compétences dans ce domaine, ainsi que de se saisir des différentes possibilités ouvertes par l’écriture au format numérique.
lettre ÉduNum Mathématiques n°40 - juin 2024
Cette lettre ÉduNum recense différentes activités et événements en lien avec la semaine des mathématiques. Les ressources proposées par les différentes académies sont en lien avec la thématique annuelle retenue, mais plus largement sur la promotion de notre discipline. Tous les thèmes des programmes sont abordés au travers des documents présentés dans cette lettre, qu’il s’agisse de nombres et calculs ou encore algorithmique.
Lettre ÉduNum Mathématiques n°39 - janvier 2024
Cette lettre ÉduNum recense des pistes de pratiques pédagogiques, des outils et ressources pour l’enseignement des mathématiques. Que ce soit sous forme de concours de programmation ou de créations vidéos, les propositions de cette lettre permettent un travail autour des compétences des élèves mais également de développer les gestes professionnels des enseignants. L’objectif est de proposer des outils et exemples de pratiques pour intégrer le numérique de manière efficace et enrichissante dans l'enseignement des mathématiques.
Lettre ÉduNum Mathématiques n°38 - juin 2023
Cette lettre ÉduNum recense les dernières actualités en lien avec les Mathématiques, on y retrouve la présentation de quelques actions qui ont eu lieu pendant la Semaine des mathématiques, des revues et lettres d’informations pour accompagner les enseignants dans leurs pratiques quotidiennes.
Lettre ÉduNum Mathématiques n°37 - décembre 2022
Cette lettre ÉduNum recense les dernières actualités en lien avec les mathématiques, on y retrouve en particulier :
- la synthèse de la première année des travaux académiques mutualisés (TraAM) autour de l’intelligence artificielle,
- la semaine des mathématiques qui se tiendra du 6 au 15 mars 2023.
Elle propose également des ressources en auto formation issus du CNAM et de la plateforme m@gistère, en auto-inscription.
Des exemples de pratiques élaborées par les académies enrichissent cette lettre, sur la prise en main des évaluations nationales et leur exploitation avec les élèves.
Lettre ÉduNum Philosophie n° 15 - juin 2024
La Lettre ÉduNum n°15 porte sur la scénarisation pédagogique et présente la plateforme Éléa, ainsi que le parcours de formation Pix+Édu qui sont ses compléments indispensables. Pour aller plus loin, elle propose aussi une série de ressources sur la philosophie et le numérique focalisée sur les intelligences artificielles génératives. Les lecteurs intéressés peuvent aussi consulter la Lettre EduNum thématique N°21
Lettre ÉduNum Philosophie n° 14 - juin 2023
La Lettre ÉduNum n° 14 présente les dernières contributions de la discipline philosophie aux Lettres thématiques sur l'intelligence artificielle, le corps, l'immersion, l'hybridation et la ludification. Les professeurs de philosophie intéressés par les thématiques liées au numérique peuvent répondre aux appels à contributions qui sont lancés chaque année.
Lettre ÉduNum Philosophie n° 13 - février 2023
La lettre ÉduNum n° 13 porte sur les scénarios pédagogiques de philosophie indexés à Édubase. Elle présente la base nationale et ses ressources classées par thèmes, qui peuvent intéresser les formateurs académiques et tous les professeurs, auxquels elle adresse enfin un appel à contribution. Édubase est ouverte à tous.
Lettre ÉduNum Physique-Chimie n° 36 - novembre 2024
Cette lettre ÉduNum n°36 présente les travaux académies mutualisés (TraAM) de la discipline pour l’année scolaire 2023-2024, dont la thématique était : « l’utilisation du numérique pour la physique-chimie ». Elle propose des repères sur l’évaluation des élèves et explore comment les outils numériques peuvent la rendre plus efficace et aisée. Les scénarios pédagogiques proposés incluent diverses situations pédagogiques (expérimentales, écrites, orales, en classe ou hors classe) et mobilisent divers outils numériques dont la plus-value est systématiquement analysée.
Lettre ÉduNum Physique-Chimie n° 35 - juin 2024
L'année scolaire 2023-2024 revêt une importance particulière en France, marquée par une convergence entre science et sport. Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en collaboration avec le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), France Universités et la Société Française de Physique, a dédié cette année à la physique. En parallèle, la France se prépare à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques, un événement de portée mondiale. C'est dans ce contexte que cette lettre ÉduNum propose une sélection de ressources pédagogiques alliant la physique et le sport, et vise à inspirer les enseignants à travers des contenus variés, soulignant les liens étroits entre les principes physiques et les performances sportives.
Lettre ÉduNum Physique-Chimie n° 34 - janvier 2024
En quoi l’enseignement hybride permet-il de mobiliser et travailler efficacement les compétences en physique-chimie ? Cette lettre ÉduNum n°34, destinée aux enseignantes et aux enseignants de physique-chimie du second degré, propose diverses ressources dont notamment des scénarios pédagogiques hybrides ainsi que des retours d’expérience qui analysent les plus-values offertes par la modalité hybride et spécifiques de la discipline, en particulier dans le cadre expérimental.
Lettre ÉduNum Physique-Chimie n° 33 - mai 2023
Comment mobiliser et travailler les compétences de physique-chimie grâce à la ludopédagogie ?
Cette lettre ÉduNum n°33, destinée aux enseignantes et aux enseignants de physique-chimie du second degré, propose des scénarios pédagogiques numériques ainsi que des retours d’usages.
Lettre ÉduNum Sciences de la vie et de la Terre n° 37 - novembre 2024
Cette édition n°37 de la Lettre ÉduNum SVT s’appuie sur l’élan des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 pour proposer des scénarios pédagogiques inspirants autour du sport, de la santé et de l’environnement. Des pistes concrètes et des ressources numériques sont proposées pour mobiliser des compétences clés, afin de stimuler la curiosité scientifique des élèves. Elle propose également un focus particulier sur la Forge des communs numériques éducatifs.
Lettre ÉduNum Sciences de la vie et de la Terre n° 36 - décembre 2023
Cette lettre n°36 se concentre sur les outils à disposition des élèves pour les préparer à la cybersécurité à travers la campagne du cybermoi/s qui s'est tenue en octobre. Vous y trouverez également divers scénarii pour travailler les notions de technologie en cycle 3 ainsi qu'une plateforme pour travailler le codage et la programmation en SVT. S'ajoutent à cette lettre ÉduNum, deux nouveautés numériques : Vertébrés 3.1 et MineRock.
Lettre ÉduNum Sciences de la vie et de la Terre n° 35 - juin 2023
La lettre ÉduNum n° 35 a pour thématique l’oral en SVT. Vous y trouverez du cycle 3 jusqu’à la terminale des outils numériques et des scénarios pédagogiques pour le travailler avec vos élèves.
Les dernières actualités et les nouveautés dans les outils numériques de la discipline sont présents également dans cette lettre de juin.
Lettre ÉduNum Sciences de la vie et de la Terre n° 34 - mars 2023
Cette lettre ÉduNum n° 34 fait la part belle aux TraAM de 2021-2022 en présentant l’ensemble des synthèses des académies. La lettre revient également sur les pédagogies et les outils numériques apparues pendant (et après) le confinement, qui permettent d’enrichir nos pratiques actuelles.
Lettre ÉduNum SES n°19 - novembre 2023
La lettre ÉduNum n°19 a pour thématique la ludification pédagogique en sciences économiques et sociales. Elle propose différents scénarios pédagogiques pour l'enseignement commun de seconde ainsi que la spécialité de première et terminale. Les ressources qui peuvent être utilisées en classe ou hors la classe permettent de développer les compétences écrites, orales et de collaboration entre élèves mais aussi proposent des pistes pour encourager la révision des élèves et aborder l'économie expérimentale à travers l'expérimentation par le jeu.
Lettre ÉduNum Technologie n° 30 - septembre 2024
Cette édition s’appuie principalement sur les contributions des interlocuteurs académiques pour le numérique en technologie et des équipes des travaux académiques mutualisés. Elle offre un aperçu des TraAM pour l’année 2024-2025. Cette lettre met également en lumière le jeu sérieux Méthaval, des ressources Étincel sur la mission océan 3D ainsi que les lettres numériques produites en académies.
Lettre ÉduNum Technologie n° 29 - février 2024
La Lettre ÉduNum N°29 offre un accès à des ressources pertinentes répertoriées sur la plateforme Édubase, ainsi qu'une mise à jour exhaustive des TraAM 2022-23 et un aperçu des TraAM à venir pour 2023-25.
Elle met en lumière des sujets clés tels que la cybersécurité et la simulation en classe, tout en proposant d'aborder des thématiques innovantes comme l'intelligence artificielle et les jumeaux numériques.
Lettre ÉduNum Technologie n°28 - mars 2023
Cette lettre ÉduNum n°28 recense les dernières actualités en lien avec la technologie, on y retrouve en particulier la synthèse de la première année des TraAM autour de l’intelligence artificielle, la présentation d’outils et de plateformes institutionnels comme Édubase, Tactileo, des parcours en autoformation issus de la plateforme M@gistère et des travaux de recherche pour approfondir et élargir ses connaissances sur l’intelligence artificielle.