Observatoire national des pratiques pédagogiques avec l'intelligence artificielle

Pour répondre aux besoins d’accompagnement des équipes éducatives et garantir une mise en œuvre cohérente et responsable, le ministère de l’Éducation nationale déploie l’Observatoire national des pratiques pédagogiques avec l’intelligence artificielle.

Mis à jour : novembre 2025

Objectifs

Cet Observatoire a pour mission première de documenter les usages de l’IA dans les pratiques pédagogiques, en recueillant les projets et usages menés dans les académies. Il constitue ainsi une base nationale consolidée, permettant d’obtenir une vision représentative des initiatives en cours et des tendances qui se dessinent dans les établissements scolaires. 

L’Observatoire est également un espace de partage et de valorisation. Cette approche permet de mieux comprendre comment l’intelligence artificielle peut être mobilisée au service des apprentissages, en veillant au respect des principes et valeurs énoncés par le cadre d'usage de l’IA en éducation

En s’appuyant sur un réseau national et académique, l’Observatoire place les enseignants et les usages dans les classes au cœur du dispositif.

Missions et actions

L’action de l’Observatoire repose sur trois missions complémentaires et indissociables.

Observer : identifier et recenser les projets pédagogiques qui mobilisent l’intelligence artificielle. Grâce à une base de données nationale, chaque usage identifié est enregistré, décrit et validé au niveau académique. Cette observation systématique permet de disposer d’un panorama clair et structuré des usages.

Analyser : l’Observatoire s’appuie sur des grilles d’analyse partagées (en lien avec le cadre d’usage de l’IA en éducation) et propose des outils, permettant d’évaluer les effets de chaque action ou usage. L’accent est mis sur plusieurs dimensions : impact sur les pratiques pédagogiques, apports pour les élèves, conditions techniques et organisationnelles, mais aussi aspects éthiques et juridiques. 

Partager : les projets observés et analysés font l’objet de publications accessibles à la communauté educative et des matériaux mis à disposition de la communauté scientifique. Ces publications prennent la forme de fiches synthétiques, de retours d’expérience ou de dossiers thématiques. Elles visent à inspirer d’autres enseignants, à faciliter la diffusion de nouvelles pratiques et à outiller les décideurs dans la construction des politiques éducatives.

À consulter

Des cartographies nationale et régionale  permettent de valoriser et de partager des usages pédagogiques de l'IA, accessibles à tout public.

Des espaces régionaux sur Magistère permettent de présenter les enjeux de la région académique et de recueillir les usages et les ressources identifiés (lien vers chaque espace à venir). 

Accompagnement et formation

L’Observatoire a aussi pour ambition de soutenir directement les enseignants et les formateurs dans l’évolution de leurs pratiques professionnelles.

Enrichissement des parcours de formation initiale et continue, notamment à travers les espaces Magistère : les projets recensés et analysés nourrissent la conception de micro-modules de formation, conçus pour être courts, accessibles et directement utilisables par les enseignants dans leur pratique quotidienne. Ces formations permettent d’acquérir des repères clairs sur l’usage de l’IA, en les reliant aux besoins pédagogiques concrets rencontrés dans les classes.

Inscription dans les dispositifs du Plan national de formation : LabIA, PNF disciplinaires intégrant l’IA dans les pratiques, thématiques transversales comme l’éducation aux médias et à l’information, la citoyenneté numérique ou la sécurité numérique et leur relation à l’IA.

Association à des communautés apprenantes nationales : CREIA, Campus de l’innovation, Communauté de la citoyenneté numérique. Par ce biais, les retours d’expérience collectés au niveau académique alimentent des parcours de formation structurés, qui associent apports théoriques, ressources concrètes et mises en situation. 

Contribution à la mise en réseau des acteurs : les DRANE, DRASI, CARDIE et EAFC notamment jouent un rôle essentiel dans l’animation des projets en académie. En facilitant les échanges entre enseignants, corps d’inspection et chercheurs, l’Observatoire crée un cadre collaboratif propice au développement professionnel et à la diffusion des innovations.

Un pilotage national et une dynamique territoriale

La gouvernance de l’Observatoire repose sur une articulation claire entre le niveau national et le niveau académique.

Au niveau national, le pilotage stratégique est assuré par la Dgesco, en lien étroit avec la DNE et l’IGÉSR, en lien avec les opérateurs nationaux (Réseau Canopé, CNED). Ce pilotage garantit que l’Observatoire s’inscrive dans la continuité des orientations ministérielles et réponde aux enjeux éducatifs prioritaires.

Au niveau territorial, les DRANE, CARDIE et EAFC notamment, assurent l’animation et la validation des projets déposés dans leur académie. Ils sont les relais essentiels permettant de faire remonter les initiatives locales et d’accompagner leur mise en œuvre. En lien avec les corps d’inspection, ils veillent à ce que chaque usage ou action innovante s’intègre dans une dynamique cohérente avec les priorités pédagogiques académiques et nationales.

L’Observatoire s’inscrit dans une ouverture internationale. En cohérence avec les recommandations de l’UNESCO, avec l’IA Act européen et les travaux du Conseil de l’Europe, il veille à ce que les pratiques développées dans le système éducatif français soient en phase avec les grands principes internationaux : transparence, responsabilité, respect des droits fondamentaux démocratiques et centrage sur l’humain.