Les intelligences artificielles et leurs usages en éducation

Le développement rapide des IA, en particulier des IA génératives depuis 2022, a déjà un large impact en éducation. 

Ces technologies transforment l’apprentissage, la création de cours et l’évaluation, et peuvent remettre en question certains principes fondamentaux de l’École. Leur utilisation s'appuie sur un « cadre d'usage » éthique et juridique, garantissant la protection des données et un usage responsable. 

Mis à jour : juin 2025

À retenir

L’intelligence artificielle est définie comme tout service numérique fondé sur des algorithmes probabilistes, s’appuyant sur le traitement statistique de vastes ensembles de données sur lesquels ils sont entraînés et capables de produire des résultats comparables à ceux obtenus par une activité cognitive humaine.

Quelle place tient l’IA aujourd’hui dans le domaine de l’éducation ?

Les technologies d’intelligence artificielle sont déjà largement utilisées en éducation, quelles soient adaptatives ou génératives de contenus :

  • d’abord par les élèves, notamment les lycéens voire les collégiens : comme outil pour réviser, s’entraîner, approfondir ses connaissances, mais aussi pour faire les devoirs sans toujours vérifier la pertinence des productions générées ;
  • également par les enseignants : pour préparer les cours, concevoir des évaluations, voire comme aide à la correction ;
  • enfin par les cadres et personnels administratifs : comme assistance à la rédaction de notes, de courriers, de comptes rendus, de synthèses, à la transcription de réunions, à la traduction, ou à l'automatisation de tâches… 

L’IA est aussi un sujet d’étude et de connaissance, qu'il est nécessaire d’appréhender à la fois pour développer sa culture numérique, construire un esprit critique adapté aux usages actuels du numérique et pour permettre d’aider les élèves à s'orienter vers les nombreux métiers du numérique, en particulier autour de l’IA, des données et des questions de sécurité et de cybersécurité.

Enfin, les usages adaptatifs de l’IA présentent un réel intérêt en éducation, notamment pour personnaliser les contenus et aider les élèves à apprendre à leur rythme en adaptant la difficulté aux besoins identifiés.

Quels risques et préoccupations l'IA soulève-t-elle en éducation ?

  • la prise en compte dans l’évaluation des élèves : l’utilisation de l'IA pour accomplir des travaux scolaires, interroge l’authenticité des productions et par suite la validité des évaluations et le rapport de l’élève à la connaissance. 
  • les biais et discriminations : les algorithmes d'IA peuvent reproduire ou amplifier des biais existants, notamment en matière de genre, d'origine ou de statut social.
  • la protection des données personnelles : l’IA collecte et analyse d'énormes quantités de données, souvent sensibles, sur ses utilisateurs, élèves ou adultes. En l'absence de garanties solides concernant la confidentialité, cela pose des questions sur la gestion et la protection des données personnelles dans les environnements scolaires.
  • impact environnemental : le développement de l'IA, et en particulier des IA génératives, nécessite d’énormes ressources matérielles et énergétiques. L’impact environnemental de cette technologie est un facteur à prendre en compte dans sa généralisation ou dans ses usages particuliers.

Quel « cadre d’usage de l’IA en éducation » ?

À destination de l’ensemble des personnels et de la communauté éducative, le cadre d’usage englobe à la fois les usages administratifs et les usages pédagogiques.

Les grands principes de son utilisation

Le cadre d'usage repose sur des principes généraux et donne les lignes directrices des usages qui peuvent être faits de cette technologie.

  • Les usages de l’IA doivent se faire dans le respect des valeurs et principes de l’École de la République, des engagements et objectifs du service public d’éducation, et du principe de liberté pédagogique.
  • L'utilisation de l’IA doit se faire de manière responsable et réflexive, en s’appuyant
    sur l’expertise professionnelle des personnels qu’elle peut assister, mais jamais remplacer.
  • Pour limiter l’impact environnemental, l’usage frugal de l’IA est à privilégier, avec une
    sensibilisation à ces enjeux dans le contexte de l’éducation au développement durable (EDD)
    et de la stratégie nationale bas-carbone. En particulier, l’IA ne doit être utilisée que si aucune
    autre solution moins coûteuse écologiquement ne répond de façon satisfaisante au besoin.
  • L’utilisation des solutions libres doit être privilégiée.

Des usages avec les élèves adaptés en fonction du niveau

  • dès le premier degré, les élèves sont sensibilisés aux connaissances de base de l’IA, sans manipuler directement des IA génératives.
  • l’utilisation pédagogique en classe des IA génératives par les élèves, limitée, encadrée, expliquée et accompagnée par l’enseignant, est autorisée en classe à partir de la 4e dans le respect des données personnelles.
  • au lycée, les élèves peuvent utiliser les IA génératives de manière autonome dans un cadre d’apprentissage et de formation explicitement défini par l’enseignant.
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Formation

Un module d'initiation aux IA génératives d'une durée d'une heure est disponible en ligne sur la plateforme Mentor : Découvrir les IA génératives.

Une offre de formation sur Magistère à destination des professeurs et des autres personnels et dont les contenus seront ajustés au cadre d’usage sera proposée et déployée dans des modules à candidature individuelle dans les programmes académiques de formation.

La communauté numérique « CRÉIA » (communauté de réflexion et de pratiques en éducation autour de l'IA, également sur Magistère) offre aux personnels, cadres et enseignants :

  • un espace d’échanges de pratiques sur l’IA entre pairs (cafés IA virtuels) ;
  • des ressources sur des usages de l’IA dans la classe ;
  • des micro formations (formations courtes thématisées) : qu’est-ce que l’IA ? ; Différencier avec l’IA ; Créer un chatbot type RAG ; le prompt en éducation ; génération d’images : comprendre et créer avec l’IA …

Le projet européen «AI4T» initié par le ministère chargé de l'éducation nationale et coordonné par France Éducation International, permet de construire une formation et de participer à une expérimentation sur les apports de l’intelligence artificielle (IA) en éducation dans cinq pays de l’Union européenne.

La lettre Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques : édition trilingue 2025 – Éducation, numérique et recherche constitue une référence pour se documenter sur le sujet.

À consulter : rapport IGESR. (2025, mai). L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires

Ressources pédagogiques

Les scénarios Édubase 

Pour le second degré, des scénarios pédagogiques issus de la plateforme Édubase proposent une variété d'activités possibles dans différentes disciplines. Ils sont complétés par des ressources académiques pour l'enseignement des langues vivantes. 

Les scénarios Primabord

Pour le premier degré, des scénarios sont proposés sur la plateforme Primabord. 

Deux scénarios pour aborder la thématique de l'intelligence artificielle à l'école élémentaire proposent des activités débranchées qui encouragent la réflexion critique des élèves et leur permettent de mieux comprendre les enjeux de l’intelligence artificielle.