
Les intelligences artificielles et leurs usages en éducation
Le développement rapide des IA, en particulier des IA génératives depuis 2022, a déjà un large impact en éducation.
Ces technologies transforment l’apprentissage, la création de cours et l’évaluation, et peuvent remettre en question certains principes fondamentaux de l’École. Leur utilisation s'appuie sur un « cadre d'usage » éthique et juridique, garantissant la protection des données et un usage responsable.
Mis à jour : juin 2025
L’intelligence artificielle est définie comme tout service numérique fondé sur des algorithmes probabilistes, s’appuyant sur le traitement statistique de vastes ensembles de données sur lesquels ils sont entraînés et capables de produire des résultats comparables à ceux obtenus par une activité cognitive humaine.
Quelle place tient l’IA aujourd’hui dans le domaine de l’éducation ?
Les technologies d’intelligence artificielle sont déjà largement utilisées en éducation, quelles soient adaptatives ou génératives de contenus :
- d’abord par les élèves, notamment les lycéens voire les collégiens : comme outil pour réviser, s’entraîner, approfondir ses connaissances, mais aussi pour faire les devoirs sans toujours vérifier la pertinence des productions générées ;
- également par les enseignants : pour préparer les cours, concevoir des évaluations, voire comme aide à la correction ;
- enfin par les cadres et personnels administratifs : comme assistance à la rédaction de notes, de courriers, de comptes rendus, de synthèses, à la transcription de réunions, à la traduction, ou à l'automatisation de tâches…
L’IA est aussi un sujet d’étude et de connaissance, qu'il est nécessaire d’appréhender à la fois pour développer sa culture numérique, construire un esprit critique adapté aux usages actuels du numérique et pour permettre d’aider les élèves à s'orienter vers les nombreux métiers du numérique, en particulier autour de l’IA, des données et des questions de sécurité et de cybersécurité.
Enfin, les usages adaptatifs de l’IA présentent un réel intérêt en éducation, notamment pour personnaliser les contenus et aider les élèves à apprendre à leur rythme en adaptant la difficulté aux besoins identifiés.
Quels risques et préoccupations l'IA soulève-t-elle en éducation ?
- la prise en compte dans l’évaluation des élèves : l’utilisation de l'IA pour accomplir des travaux scolaires, interroge l’authenticité des productions et par suite la validité des évaluations et le rapport de l’élève à la connaissance.
- les biais et discriminations : les algorithmes d'IA peuvent reproduire ou amplifier des biais existants, notamment en matière de genre, d'origine ou de statut social.
- la protection des données personnelles : l’IA collecte et analyse d'énormes quantités de données, souvent sensibles, sur ses utilisateurs, élèves ou adultes. En l'absence de garanties solides concernant la confidentialité, cela pose des questions sur la gestion et la protection des données personnelles dans les environnements scolaires.
- impact environnemental : le développement de l'IA, et en particulier des IA génératives, nécessite d’énormes ressources matérielles et énergétiques. L’impact environnemental de cette technologie est un facteur à prendre en compte dans sa généralisation ou dans ses usages particuliers.
Quel « cadre d’usage de l’IA en éducation » ?
À destination de l’ensemble des personnels et de la communauté éducative, le cadre d’usage englobe à la fois les usages administratifs et les usages pédagogiques.
Les grands principes de son utilisation
Le cadre d'usage repose sur des principes généraux et donne les lignes directrices des usages qui peuvent être faits de cette technologie.
- Les usages de l’IA doivent se faire dans le respect des valeurs et principes de l’École de la République, des engagements et objectifs du service public d’éducation, et du principe de liberté pédagogique.
- L'utilisation de l’IA doit se faire de manière responsable et réflexive, en s’appuyant
sur l’expertise professionnelle des personnels qu’elle peut assister, mais jamais remplacer. - Pour limiter l’impact environnemental, l’usage frugal de l’IA est à privilégier, avec une
sensibilisation à ces enjeux dans le contexte de l’éducation au développement durable (EDD)
et de la stratégie nationale bas-carbone. En particulier, l’IA ne doit être utilisée que si aucune
autre solution moins coûteuse écologiquement ne répond de façon satisfaisante au besoin. - L’utilisation des solutions libres doit être privilégiée.
Des usages avec les élèves adaptés en fonction du niveau
- dès le premier degré, les élèves sont sensibilisés aux connaissances de base de l’IA, sans manipuler directement des IA génératives.
- l’utilisation pédagogique en classe des IA génératives par les élèves, limitée, encadrée, expliquée et accompagnée par l’enseignant, est autorisée en classe à partir de la 4e dans le respect des données personnelles.
- au lycée, les élèves peuvent utiliser les IA génératives de manière autonome dans un cadre d’apprentissage et de formation explicitement défini par l’enseignant.
Formation
Un module d'initiation aux IA génératives d'une durée d'une heure est disponible en ligne sur la plateforme Mentor : Découvrir les IA génératives.
Une offre de formation sur Magistère à destination des professeurs et des autres personnels et dont les contenus seront ajustés au cadre d’usage sera proposée et déployée dans des modules à candidature individuelle dans les programmes académiques de formation.
La communauté numérique « CRÉIA » (communauté de réflexion et de pratiques en éducation autour de l'IA, également sur Magistère) offre aux personnels, cadres et enseignants :
- un espace d’échanges de pratiques sur l’IA entre pairs (cafés IA virtuels) ;
- des ressources sur des usages de l’IA dans la classe ;
- des micro formations (formations courtes thématisées) : qu’est-ce que l’IA ? ; Différencier avec l’IA ; Créer un chatbot type RAG ; le prompt en éducation ; génération d’images : comprendre et créer avec l’IA …
Le projet européen «AI4T» initié par le ministère chargé de l'éducation nationale et coordonné par France Éducation International, permet de construire une formation et de participer à une expérimentation sur les apports de l’intelligence artificielle (IA) en éducation dans cinq pays de l’Union européenne.
La lettre Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques : édition trilingue 2025 – Éducation, numérique et recherche constitue une référence pour se documenter sur le sujet.
À consulter : rapport IGESR. (2025, mai). L’intelligence artificielle dans les établissements scolaires.
Ressources pédagogiques
Les scénarios Édubase
Pour le second degré, des scénarios pédagogiques issus de la plateforme Édubase proposent une variété d'activités possibles dans différentes disciplines. Ils sont complétés par des ressources académiques pour l'enseignement des langues vivantes.
Imaginer, produire, créer avec l'IA : les élèves réalisent des maquettes en volume, en intégrant un rendu 3D grâce à l’IA et produisent une charte éthique d'utilisation de l'IA en arts plastiques.
Des élèves qui tournent autour du prompt : dans le cadre d’une séquence en 6e sur le questionnement de la qualité et de la fiabilité de sources d’informations, une séance de de deux heures est dédiée à la découverte des contenus génératifs d’IA.
Exploration de l’égalité Filles-Garçons et des biais des IA génératives : cette séance amène les élèves à questionner l’égalité filles-garçons en analysant des images générées par des intelligences artificielles (IA) pour en révéler les biais liés aux stéréotypes de genre. Les images et commentaires les plus pertinents sont compilés pour une exposition. Les élèves sont sensibilisés à la protection des données via le RGPD, car ils observent mais ne manipulent pas directement les outils numériques.
Évaluer la plausibilité des images informatives générées par intelligence artificielle : les élèves utilisent leurs connaissances pour distinguer les informations crédibles. Ils apprennent à analyser des images et à se distancier des émotions générées, afin de développer leur esprit critique et éviter les manipulations de l'information.
Comprendre les IA génératives et leurs implications éthiques : les élèves conduisent une réflexion sur la notion de propriété intellectuelle en lien avec les résultats fournis par les systèmes d'intelligence artificielle générative, leur fonctionnement et les enjeux éthiques associés.
L'IA et la question des libertés : la notion d’éthique et de responsabilité de l’homme face au développement des technologies est abordée par la pratique du débat en classe et la production d'affiches, à partir d’un corpus de documents issus de la presse.
Identifier les limites de l'IA - Interprétation de textes littéraires : il s’agit de travailler la représentation mentale des élèves après leur lecture de descriptions de ville, en classe de quatrième : « La ville, lieu de tous les possibles ? ». À la suite, de leurs propres représentations, les élèves sont confrontés à l’image obtenue après avoir entré la description des mêmes auteurs comme prompt de l’IA.
L’IA, un étayage pour accompagner la compréhension d’un texte ? : pour accompagner les élèves à la compréhension d’un texte réputé résistant, un ensemble d’étayages de nature diverse est mis à leur disposition, parmi lesquels deux versions simplifiées du texte générées par un outil d’intelligence artificielle. Cette expérimentation permet d’évaluer avec les élèves l’aide potentielle que peut apporter l’intelligence artificielle dans la compréhension de textes difficiles, aiguisant ainsi leur esprit critique.
Mobiliser l’intelligence artificielle pour les apprentissages - étudier les espaces productifs en classe de 3e : il s’agit de confronter les élèves à une production générée par l’IA, leur en montrer les limites premières, et faire apparaitre qu’en variant les demandes (prompt) par un questionnement / raisonnement géographique, on peut s’approcher d’une production plus pertinente et qui répond aux critères d’une production géographique pour le niveau 3e.
Cette séquence PlanetA.I. : l’Intelligence Artificielle, une alliée indispensable pour préserver la planète ? - Académie de Paris a été pensée pour un groupe de 2nde d’élèves à besoins éducatifs particuliers, en hôpital de jour.
Découvrir l'intelligence artificielle à partir d'un jeu : à partir du jeu Hexapawn construit en 1962 par Martin Gardner pour représenter une intelligence artificielle en papier, les élèves doivent répondre à la problématique « »Comment une machine peut-elle apprendre à gagner contre un humain ? dans une série de situations pédagogiques.
Le luminobellule 2D : Découverte d'un neurone artificiel : les élèves doivent définir comment, à partir de données numériques, on peut prédire la couleur d’un insecte. Il s’agit ici de faire fonctionner en débranché puis sur machine un algorithme permettant de classer en deux groupes d’individus une population d’insectes à partir de deux entrées numériques et d’un résultat binaire (rouge ou bleu).
Activités Scratch utilisant les extensions IA de CodePM : les élèves doivent entraîner la machine à faire une classification des quadrilatères pour la première activité et une classification des solides pour la deuxième. La troisième activité est une activité de programmation Scratch pour faire de la réalité augmentée. Elle utilise un modèle d'IA.
Exploration de l'IA pour aider aux apprentissages : aide à la conception et tutorat intelligent : séquence de 5ème lors de laquelle le professeur utilise une IA pour s’aider à élaborer un QCM à partir d'une vidéo puis les élèves utilisent l'agent conversationnel d'une IA lors d'un TP pour être aidés lors des phases de résolution.
Optimisation de l'évaluation via l'Intelligence Artificielle : création d'un outil pour limiter le temps de création des QCM et multiplier les contextes d'évaluation.
ViTa : un chatbot avec ou sans IA, créé pour et par les élèves : création d'un agent conversationnel, nommé ViTa, un outil d’entraînement et de mémorisation à destination d’élèves de 1ère spécialité SVT, à partir ChatMD, CodiMD .
Les contenus du chatbot sont en partie créés par le professeur, en partie proposés par les élèves. La connexion à un agent conversationnel (IA) est facultative, et cadrée par une base de connaissances fournie par professeur.
Comment utiliser l'IA pour gérer le stationnement dans un parking ? : Les élèves doivent proposer une solution technique pour répondre au problème de stationnement urbain par des parkings en hauteur afin de réduire les émissions de CO2 et d'optimiser l'utilisation des espaces au sol.
Les scénarios Primabord
Pour le premier degré, des scénarios sont proposés sur la plateforme Primabord.
Deux scénarios pour aborder la thématique de l'intelligence artificielle à l'école élémentaire proposent des activités débranchées qui encouragent la réflexion critique des élèves et leur permettent de mieux comprendre les enjeux de l’intelligence artificielle.
Des ressources de Lumni enseignement
La plateforme Lumni Enseignement propose une sélection de ressources qui interrogent sur l'information à l'heure de l'IA :
- Quelle est l'intelligence des algorithmes ?
- Faut-il avoir peur des IA ?
- Faut-il craindre l’intelligence artificielle ?
- Qu'est-ce que l'intelligence artificielle générative peut apporter aux médias ?
- L’IA, un problème démocratique mondial ?
- Intelligence artificielle : un instrument de puissance ?
- Intelligence artificielle : une menace pour l'humanité ?