Enseigner les fondamentaux au cycle 2 avec DOMINO

Domino est une solution numérique éducative pour le français et les mathématiques au cycle 2. Composée d’une banque de ressources prêtes à l’emploi et d’applications complémentaires, cette ressource contribue à l’acquisition des fondamentaux par une pratique raisonnée du numérique éducatif.

Mis à jour : mai 2023

DOMINO, une offre pédagogique et inclusive

Domino.éducation est une offre de ressources numériques pour l'enseignement du français et des mathématiques au cycle 2. Cette offre est proposée à la communauté éducative par le ministère chargé de l'éducation nationale dans le cadre d’une commande publique soutenue par le Programme d’investissements d’avenir (PIA)

Dès 2023, l’accès à Domino.éducation est gratuit pour les classes de cycle 2 pour au moins les deux prochaines années scolaires.

L'offre Domino.éducation se déploie à travers :

  • un site web compagnon pour s’informer, découvrir et tester, partager des usages,
  • une banque de contenus multimédias en français et en mathématiques,
  • des applications complémentaires.

Les ressources DOMINO favorisent un apprentissage fondé sur l’interactivité, l’autonomie, le jeu, mais aussi la collaboration et les échanges. Le support numérique permet notamment de mettre en place des activités d’entraînement de manière différenciée, le suivi et l’évaluation des compétences travaillées.

Le professeur peut personnaliser les activités tels que les exercices interactifs fournis qui sont tous modifiables, et également créer ses propres activités adaptées à la classe.

DOMINO propose des ressources aidantes pour certains élèves à besoins éducatifs particuliers (dyslexie et dyspraxie) et intègre des fonctionnalités inclusives (handi-accessibilité numérique) favorisant l’appropriation et l’utilisation de la solution par tous les élèves.

Découvrir l'offre DOMINO

Accéder à Domino via le site compagnon Accéder à Domino via le site compagnon

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Consulter la brochure détaillée Domino

De nombreuses ressources pour développer les compétences en français et en mathématiques

La banque de ressources

Domino.education propose deux collections de ressources, en français et en mathématiques, composées de :

  • 1400 exercices interactifs (pour classer, relier, choisir ou écrire une réponse, etc.)
  • 200 fiches professeur conformes aux recommandations officielles
  • 30 livres numériques (textes patrimoniaux, littérature de jeunesse)
  • 70 audios (livres audio, podcasts)
  • 140 vidéos (capsules des Fondamentaux, Vinz et Lou)

Des parcours permettent d’appréhender la cohérence et la complémentarité de ces ressources autour d’une même notion.

Compétences visées par les ressources en français

  • Maitriser l'orthographe grammaticale de base
  • Comprendre un texte et contrôler sa compréhension
  • Identifier des mots de manière de plus en plus aisée
  • Pratiquer différentes formes de lecture
  • Se repérer dans la phrase simple
  • Passer de l'oral à l'écrit
  • Comprendre des textes lus par un adulte
  • Construire le lexique
  • S'initier à l'orthographe lexicale
  • Respecter autrui (Enseignement moral et civique)

Compétences visées par les ressources en mathématiques

  • Calculer avec des nombres entiers
  • Comprendre et utiliser les nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer
  • Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers
  • Résoudre des problèmes en utilisant les nombres entiers et le calcul ou impliquant des prix
  • Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques
  • Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des durées, des contenances ou des masses

Les applications complémentaires

Domino.education offre en parallèle 8 applications complémentaires pour travailler des domaines spécifiques du programme :

  • le calcul mental avec Défi-Tables,
  • la fluence avec Lectodino,
  • la numération avec Calculoup,
  • l’écriture cursive avec Kaligo Écriture,
  • l’orthographe lexicale avec Kaligo Orthographe,
  • la résolution de problèmes avec Kaligo Résolution de problèmes,
  • la lecture avec Sondo, un lecteur adapté (dyslexie),
  • le code graphophonologique avec Graphonémo.

Varier les modalités d'apprentissage avec DOMINO

La solution Domino.éducation est conçue pour favoriser les pratiques hybrides du numérique éducatif en classe : des supports papier et numériques sont mis à disposition du professeur avec des exemples de fiches papier et de matériel pour les élèves (activités, traces écrites, évaluations) ; des pistes d’activités sont décrites pour alterner la manipulation de matériel et le travail sur écran, pour passer de l’écran à l’ardoise ou au papier, et inversement.

À l’aide des fiches professeur (pistes d’usages et conseils) et en s’appuyant sur les contenus clés en main, le professeur peut ainsi varier son utilisation du numérique en classe à travers des organisations diverses (en autonomie ou dirigée) de découverte, d’entrainement ou d’évaluation. Ainsi, Domino éducation peut être mobilisé pour une activité en classe entière, un atelier dirigé, une activité en binômes autonomes ou encore pour des usages sur support papier ou numérique.