L’éducation à la citoyenneté numérique

La citoyenneté numérique représente une dimension de l'éducation à la citoyenneté qui vise à apprendre aux élèves à travailler, vivre et partager dans des environnements numériques de manière positive.

Mis à jour : janvier 2024
Définition

« La citoyenneté numérique désigne le maniement efficace et positif des technologies numériques (créer, travailler, partager, établir des relations sociales, rechercher, jouer, communiquer et apprendre), la participation active et responsable (valeurs, aptitudes, attitudes, connaissance) aux communautés (locales, nationales, mondiales) à tous les niveaux (politique, économique, social, culturel et interculturel), l’engagement dans un double processus d’apprentissage tout au long de la vie (dans des structures formelles, informelles et non formelles) et la défense continue de la dignité humaine. »

Source : Conseil de l'Europe

Le projet « Éducation à la citoyenneté numérique » du Conseil de l’Europe

Dans cette perspective, le service de l’éducation du Conseil de l’Europe a entrepris depuis 2016 des travaux sur l’éducation à la citoyenneté numérique, rejoignant les ambitions françaises : former des citoyens éclairés ayant les connaissances, les aptitudes, et la compréhension, nécessaires pour exercer et défendre leurs droits et responsabilités démocratiques en ligne.

Ces travaux ont abouti à plusieurs publications, notamment le manuel d’éducation à la citoyenneté numérique.
Ce guide propose des repères et des conseils de bonnes pratiques sur les 10 domaines de la citoyenneté numérique.
Le manuel se divise en 3 chapitres, Être en ligne, Bien-être en ligne, Mes droits en ligne. Chaque chapitre inclut des thèmes se subdivisant en une série de domaines de compétences numériques.

Extrait du manuel d’éducation à la citoyenneté numérique du Conseil de l’Europe

Citoyenneté numérique dans les disciplines et les enseignements

Lettre ÉduNum thématique sur la citoyenneté numérique

Cette lettre ÉduNum s’intéresse à la citoyenneté numérique en lien avec le numérique éducatif à travers les disciplines et enseignements, en croisant les regards didactiques et en l’illustrant par des pistes d’exploitation pédagogiques.

Il s'agit de voir en quoi les technologies numériques redessinent les contours de la notion de citoyenneté souvent associée à la nationalité, dans un contexte où le numérique permet de s'affranchir des frontières physiques de l’État-nation. Peut-on cependant utiliser l'expression de « citoyenneté mondiale » qui fait référence « à un sentiment d’appartenance à une grande communauté et à une humanité commune [et] met l’accent sur l’interdépendance politique, économique, sociale et culturelle, et sur l’interconnexion entre le local, le national et le mondial » (Unesco, 2015) ? Comment éduquer à la citoyenneté à l’ère du numérique ?

Initialement parue en décembre 2019, la lettre est enrichie et mise à jour en janvier 2021.

Éducation aux médias et à l’information

L’éducation aux médias et à l’information participe de l’éducation à la citoyenneté numérique.

Quelques ressources

Le kit pédagogique du citoyen numérique

Le CSA, le Défenseur des droits et l’Hadopi et la CNIL ont créé un kit pédagogique, qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique.

La mallette des parents au numérique

La mallette des parents au numérique vise à répondre à des questions simples sur le thème de la coéducation et du numérique avec les familles.