Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques

L’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est un enjeu majeur pour permettre à chacune et chacun d’exercer une citoyenneté éclairée dans un monde où le numérique est de plus en plus présent. Support d'éducation pour la communauté éducative, la Charte consacrée à la culture et à la citoyenneté numériques s’inscrit pleinement dans la stratégie du numérique pour l’éducation et s’appuie notamment sur le cadre de référence des compétences numériques issu des préconisations européennes.

Mis à jour : novembre 2024

La Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numérique a été pensée dans la lignée des réflexions portées ces dernières années par : le Conseil de l'Europe, le Grenelle de l'éducation et les États généraux du numérique pour l'éducation.

La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), l'Autorité publique française pour la régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) et le service CLEMI de l'opérateur Réseau Canopé ont accompagné le ministère chargé de l'éducation dans l’élaboration de ce document. La rédaction de cette Charte a fait l’objet de plusieurs concertations avec de nombreux représentants de la communauté éducative. Elle s’inscrit pleinement dans la stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027.

Présentation des contenus de la Charte

Cette fonctionnalité est destinée aux agents de l'éducation nationale. Pour ajouter cet élément à vos sélections, inscrivez-vous ou connectez-vous.

Se connecter
Présentation de la Charte  pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques par Audran Le Baron, directeur du  numérique pour l'éducation.

Consulter cette même vidéo sur la chaîne de DNE tube.apps.education.fr

La Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est composée de 14 articles, organisés en trois parties :

  • Faire du numérique un espace d'émancipation et d'inclusion,
  • Faire du numérique un espace de droit,
  • Faire du numérique un espace de vigilance.

Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques

Guide d'accompagnement de la Charte

Ce guide d’accompagnement interactif est une ressource complète qui vise à guider la communauté éducative dans la mise en place de la Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques.

Il offre des explications détaillées, des exemples concrets et des outils visuels pour soutenir les enseignants et les élèves dans ce domaine crucial.

La structure du document reflète trois objectifs principaux :

1. Poser un cadre théorique solide :

  • Un livret explicatif présente les 14 articles de la Charte de façon détaillée, répartis en trois axes (Faire du numérique un espace de droit / Faire du numérique un espace d'émancipation et d'inclusion / Faire du numérique un espace de vigilance) qui constituent le fondement de l'éducation à la citoyenneté numérique.

2. Fournir des outils pédagogiques concrets :

  • Le document propose une section importante dédiée aux ressources pédagogiques. Ces ressources sont organisées par niveau de classe, du CE2 à la Terminale, et sont conçues pour faciliter l'intégration des principes de la Charte dans les programmes scolaires.
  • Pour chaque article de la Charte, les enseignants trouveront des exemples d'activités, des liens vers des sites web, des vidéos, des documents pédagogiques et des suggestions de projets collaboratifs adaptés à l'âge et au niveau de leurs élèves.

3. Illustrer les enjeux de la citoyenneté numérique :

  • Des infographies viennent compléter le document en offrant une représentation visuelle des statistiques et des enjeux clés liés à la citoyenneté numérique. Ces infographies abordent des sujets tels que l'impact environnemental du numérique, les cybermenaces et les bonnes pratiques pour réduire son empreinte numérique.
  • Elles permettent de sensibiliser les enseignants et/ou les élèves aux différents aspects de la citoyenneté numérique de manière claire et concise, en utilisant un langage visuel accessible à tous.

En conclusion, ce document fournit aux enseignants les outils et les ressources nécessaires pour aborder l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques de manière complète et engageante, et permet aux élèves de développer les compétences et les connaissances essentielles pour entrer dans le monde numérique de manière responsable et éclairée.