Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques
L’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est un enjeu majeur pour permettre à chacune et chacun d’exercer une citoyenneté éclairée dans un monde où le numérique est de plus en plus présent. Support d'éducation pour la communauté éducative, la Charte consacrée à la culture et à la citoyenneté numériques s’inscrit pleinement dans la stratégie du numérique pour l’éducation et s’appuie notamment sur le cadre de référence des compétences numériques issu des préconisations européennes.
La Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numérique a été pensée dans la lignée des réflexions portées ces dernières années par : le Conseil de l'Europe, le Grenelle de l'éducation et les États généraux du numérique pour l'éducation.
La Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL), l'Autorité publique française pour la régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) et le service CLEMI de l'opérateur Réseau Canopé ont accompagné le ministère chargé de l'éducation dans l’élaboration de ce document. La rédaction de cette Charte a fait l’objet de plusieurs concertations avec de nombreux représentants de la communauté éducative. Elle s’inscrit pleinement dans la stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027.
Présentation des contenus de la Charte
Présentation de la Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques par Audran Le Baron, directeur du numérique pour l'éducation.
C'est une Charte qui a été pensée dans la lignée des réflexions portées par le Conseil de l'Europe, le Grenelle de l'éducation ou encore les États généraux du numérique pour l'éducation.
Elle est le fruit d'un travail collectif au sein du ministère et les partenaires CNIL, ARCOM, CLEMI. Le projet a été présenté aux collectivités territoriales, aux fédérations de parents d'élèves, aux organisations syndicales des enseignants.
La Charte est un objet institutionnel et un outil pédagogique :
- Objet institutionnel parce qu'elle s'inscrit dans le prolongement de la déclaration de 2021 du Conseil de l'Europe qui portait sur le droit au respect de la vie privée des enfants dans l'environnement numérique. Objet institutionnel aussi parce qu'elle s'inscrit dans le cadre du code l'éducation pour ce qui concerne la formation à l'utilisation responsable des outils et des ressources numériques à l'École. Enfin, objet institutionnel parce qu'elle revêt un caractère officiel et s'adresse à toute la communauté éducative et aux élèves pour transmettre à chacune et chacun le sens et la valeur de la culture et de la citoyenneté numériques qui s'inscrivent dans les principes fondamentaux de la République, et pour veiller à la bonne application de ces principes dans le cadre scolaire.
- Outil pédagogique puisque cette Charte vise à éveiller les élèves, de la maternelle au lycée, à leurs droits et à leurs responsabilités dans un monde numérique. Pour les professeurs, cette Charte permet d'accompagner l'acquisition des compétences numériques nécessaires à l'exercice de leurs métier.
La Charte est composée de 14 articles organisés en 3 parties :
- Faire du numérique un espace d'émancipation et d'inclusion : il s'agit ici de souligner le potentiel, la valeur ajoutée du numérique pour chaque citoyenne et citoyen. Le numérique permet plus d'inclusion, en favorisant la création et le partage de ressources numériques accessibles, adaptées à tous les élèves qu'ils soient en situation de handicap ou non. Le numérique permet d'augmenter le pouvoir d'agir grâce à l'accès à l'information et à la connaissance, grâce à la disponibilité d'outils de création et de collaboration puissants qu'il offre à chaque utilisateur. Le numérique permet également d'exercer son esprit critique. Enfin, parce que la prise de conscience de l'empreinte du numérique sur l'environnement contribue au développement de pratiques plus responsables, plus sobres.
- Faire du numérique un espace de droit : il s'agit là de rappeler quelques fondamentaux juridiques. D'abord en rappelant que la règle et le droit s'appliquent aussi dans le monde numérique, où chaque citoyen dispose du droit au respect de sa vie privée et à la protection de ses données personnelles. Il s'agit aussi de souligner le nécessaire respect du droit de la propriété intellectuelle, des libertés d'opinion et d'expression, et du respect d'autrui, incontournable pour vivre ensemble.
- Faire du numérique un espace de vigilance : cette partie permet d'éduquer au numérique responsable, en appelant par exemple à un usage raisonné du numérique et des écrans, un usage adapté à l'âge respectueux de la santé de ses utilisateurs. Il s'agit dans cette partie d'insister sur la nécessaire formation à la vérification de l'information, pour savoir repérer des fausses informations, ce qui est une compétence fondamentale pour la veille critique. Cette partie alerte enfin sur les enjeux de sécurité numérique, qu'il est essentiel de bien maîtriser pour assumer le plus sereinement possible sa présence en ligne.
Cette Charte qui se veut à la fois synthétique et dense dans son contenu, n'a que peu de valeur en soi. C'est sa diffusion et son appropriation par toute la communauté éducative, et surtout par les élèves, qui permettra de produire réellement des effets et de mieux préparer nos enfants à leur avenir de citoyen dans un monde où le numérique est devenu omniprésent.
Pour accompagner la communauté éducative dans l'utilisation de cette Charte à des fins pédagogiques, la page éduscol qui lui est consacrée va évoluer via des outils d'aide à son appropriation, des ressources pour répondre aux besoins exprimés sur le terrain. Un questionnaire disponible jusqu'en mars 2023 permettra de recueillir impressions et besoins de la communauté éducative.
Consulter cette même vidéo sur la chaîne de DNE tube.apps.education.fr
La Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est composée de 14 articles, organisés en trois parties :
- Faire du numérique un espace d'émancipation et d'inclusion,
- Faire du numérique un espace de droit,
- Faire du numérique un espace de vigilance.
Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques
Guide d'accompagnement de la Charte
Ce guide d’accompagnement interactif est une ressource complète qui vise à guider la communauté éducative dans la mise en place de la Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques.
Il offre des explications détaillées, des exemples concrets et des outils visuels pour soutenir les enseignants et les élèves dans ce domaine crucial.
La structure du document reflète trois objectifs principaux :
1. Poser un cadre théorique solide :
- Un livret explicatif présente les 14 articles de la Charte de façon détaillée, répartis en trois axes (Faire du numérique un espace de droit / Faire du numérique un espace d'émancipation et d'inclusion / Faire du numérique un espace de vigilance) qui constituent le fondement de l'éducation à la citoyenneté numérique.
2. Fournir des outils pédagogiques concrets :
- Le document propose une section importante dédiée aux ressources pédagogiques. Ces ressources sont organisées par niveau de classe, du CE2 à la Terminale, et sont conçues pour faciliter l'intégration des principes de la Charte dans les programmes scolaires.
- Pour chaque article de la Charte, les enseignants trouveront des exemples d'activités, des liens vers des sites web, des vidéos, des documents pédagogiques et des suggestions de projets collaboratifs adaptés à l'âge et au niveau de leurs élèves.
3. Illustrer les enjeux de la citoyenneté numérique :
- Des infographies viennent compléter le document en offrant une représentation visuelle des statistiques et des enjeux clés liés à la citoyenneté numérique. Ces infographies abordent des sujets tels que l'impact environnemental du numérique, les cybermenaces et les bonnes pratiques pour réduire son empreinte numérique.
- Elles permettent de sensibiliser les enseignants et/ou les élèves aux différents aspects de la citoyenneté numérique de manière claire et concise, en utilisant un langage visuel accessible à tous.
En conclusion, ce document fournit aux enseignants les outils et les ressources nécessaires pour aborder l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques de manière complète et engageante, et permet aux élèves de développer les compétences et les connaissances essentielles pour entrer dans le monde numérique de manière responsable et éclairée.