Programmes et ressources en langues et cultures de l'Antiquité - voie GT

Les programmes de l'enseignement optionnel de langues et cultures de l'Antiquité (LCA) en voies générale et technologique en seconde, en première et en terminale, et de spécialité littérature et langues et cultures de l'Antiquité (LLCA) en voie générale en première et en terminale, sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.

Mis à jour : septembre 2024

Programmes en vigueur

Le programme de l'enseignement optionnel de LCA en seconde générale et technologique et en première générale et le programme de l'enseignement de spécialité littérature et LCA en première générale sont définis par les arrêtés du 17-1-2019 publiés au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019. Ce programme est également valable en voie technologique à compter de la rentrée 2022.

Le programme de l'enseignement optionnel de LCA en terminale générale et le programme de l'enseignement de spécialité littérature et LCA en terminale générale sont définis par les arrêtés du 19-7-2019 publiés au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019.

Les œuvres intégrales en enseignement de spécialité de terminale

Le programme comporte l'étude de deux œuvres intégrales -ou sections notables d'œuvres intégrales- relevant, pour la première, de l'Antiquité (littérature grecque ou latine) et, pour la seconde, des époques médiévale, moderne ou contemporaine (littératures française ou étrangère, œuvre théâtrale...). Les deux œuvres, liées par leur thématique, font l'objet d'une étude conjointe qui les confronte.

En grec, pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026

Aristophane, L’Assemblée des femmes, texte établi par Victor Coulon et Jean Irigoin, traduit par Hilaire Van Daele, Paris, Les Belles Lettres, collection des universités de France, série grecque, volume n° 55, 1983

  • Bibliographie (à venir)
  • Pistes d'étude (à venir)

Margaret Atwood, La Servante écarlate, traduit de l’anglais par Michèle Albaret-Maatsch, Paris, Robert Laffont, collection « Pavillons Poche », 2021.

  • Bibliographie (à venir)
  • Pistes d'étude (à venir)

En latin, pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026

Sénèque, Médée, in Tragédies, texte établi et traduit par François-Régis Chaumartin, Paris, Les Belles Lettres, collection des universités de France, série latine, volume n° 332, 1996 ; Médée, in Tragédies, texte établi par François-Régis Chaumartin, traduit par Olivier Sers, Paris, Les Belles Lettres, collection des Classiques en poche, volume n°104, 2011

  • Bibliographie (à venir)
  • Pistes d'étude (à venir)

Dea Loher, Manhattan Medea, traduction d’Olivier Balagna et de Laurent Mulheisen, Montreuil, L’Arche, 2001.

  • Bibliographie (à venir)
  • Pistes d'étude (à venir)

Les épreuves pour l'enseignement de spécialité

Définitions d'épreuves

Accéder aux dispositions en vigueur à compter de la session 2024 (versions consolidées des notes de service) concernant :

Exemples de sujets

Consulter les annales des épreuves de spécialité sur la page éduscol Annales des épreuves du baccalauréat.

Des sujets zéros sont disponibles pour les épreuves terminales de spécialité :

Anciennes épreuves communes de contrôle continu

Des sujets zéros ont été proposés pour les anciennes épreuves communes de contrôle continu en classe de première :

Une ressource présentant la pratique de l'essai et l'exercice de confrontation a été proposée dans ce cadre.

Volumes horaires d'enseignement

L'horaire élève pour l'enseignement de spécialité est de 4h en première générale, puis de 6h en terminale générale.

L'horaire élève pour l'enseignement optionnel est de 3h en seconde générale et technologique, en première générale et technologique et en terminale générale et technologique.

    Archives

    Homère, Odyssée, chants XIX et XXIII et Jean Giono, Naissance de l'Odyssée

    • Bibliographie
    • Pistes d’étude
    • Mémento sur la langue homérique (Odyssée chants XIX et XXIII)   
      La langue homérique est une langue marquée par le mètre, par les techniques de la poésie orale et par le recours à plusieurs dialectes : l’ionien mêlé à des formes d’éolien et à diverses formes archaïques. Le mémento sur la langue homérique, conçu comme une grammaire et centré sur les deux chants au programme, offre tous les éléments nécessaires de prosodie, de morphologie et de syntaxe pour travailler cette langue spécifique avec les élèves.

    Virgile, Énéide, chant VI et John Maxwell Coetzee, L'Âge de fer