
Programmes et ressources en langues et cultures de l'Antiquité - voie GT
Les programmes de l'enseignement optionnel de langues et cultures de l'Antiquité (LCA) en voies générale et technologique en seconde, en première et en terminale, et de spécialité littérature et langues et cultures de l'Antiquité (LLCA) en voie générale en première et en terminale, sont présentés en lien avec des ressources pour accompagner leur mise en œuvre.
Les informations concernant les programmes des épreuves terminales d’EDS pour la session 2024 sont en cours de mise à jour suite aux annonces du ministre.
Programmes en vigueur
Le programme de l'enseignement optionnel de LCA en seconde générale et technologique et en première générale et le programme de l'enseignement de spécialité littérature et LCA en première générale sont définis par les arrêtés du 17-1-2019 publiés au BO spécial n° 1 du 22 janvier 2019.
Le programme de l'enseignement optionnel de LCA en terminale générale et le programme de l'enseignement de spécialité littérature et LCA en terminale générale sont définis par les arrêtés du 19-7-2019 publiés au BO spécial n° 8 du 25 juillet 2019.
À compter de la rentrée 2022, les élèves de la voie technologique peuvent suivre l’enseignement optionnel de langues et cultures de l’Antiquité (même programme que la voie générale).
Pour les années scolaires 2022-2023 et 2023-2024
Les objets d'étude de la seconde à la terminale
Chaque programme d'enseignement de LCA ou LLCA au lycée propose aux élèves un questionnement qui nourrit les objets d'étude, à l'exception du dernier qui aborde, dans une perspective géographique, chronologique et culturelle le monde méditerranéen.
Enseignement optionnel en classe de seconde
Objet d'étude : L'Homme et l'animal
Objet d'étude : L'Homme et le divin
Objet d'étude : Soi-même et l'autre
Objet d'étude : Méditerranée : voyager, explorer, découvrir
Enseignement optionnel en classe de première
Objet d'étude : Vivre dans la cité
Objet d'étude : Les dieux dans la cité
Objet d'étude : Masculin, féminin
Objet d'étude : Méditerranée : conflits, influences et échanges
Enseignement de spécialité en classe de première
Objet d'étude : La cité entre réalités et utopies
Objet d'étude : Justice des dieux, justice des hommes
Objet d'étude : Méditerranée : conflits, influences et échanges
Enseignement optionnel en classe terminale
Objet d'étude : Leçons de sagesse antique
Objet d'étude : Comprendre le monde
Objet d'étude : Inventer, créer, fabriquer, produire
Objet d'étude : Méditerranée : présence des mondes antiques
Enseignement de spécialité en classe terminale
Objet d'étude : L'homme, le monde, le destin
Les œuvres intégrales en enseignement de spécialité de terminale
Le programme comporte l'étude de deux œuvres intégrales -ou sections notables d'œuvres intégrales- relevant, pour la première, de l'Antiquité (littérature grecque ou latine) et, pour la seconde, des époques médiévale, moderne ou contemporaine (littératures française ou étrangère, œuvre théâtrale...). Les deux œuvres, liées par leur thématique, font l'objet d'une étude conjointe qui les confronte.
En grec
Pour les années scolaires 2022-2023 et 2023-2024
- Homère, Odyssée, chants XIX et XXIII et Jean Giono, Naissance de l'Odyssée
- Bibliographie
- Pistes d’étude
- Mémento sur la langue homérique (Odyssée chants XIX et XXIII)
La langue homérique est une langue marquée par le mètre, par les techniques de la poésie orale et par le recours à plusieurs dialectes : l’ionien mêlé à des formes d’éolien et à diverses formes archaïques. Le mémento sur la langue homérique, conçu comme une grammaire et centré sur les deux chants au programme, offre tous les éléments nécessaires de prosodie, de morphologie et de syntaxe pour travailler cette langue spécifique avec les élèves.
En latin
Pour les années scolaires 2022-2023 et 2023-2024
- Virgile, Énéide, chant VI et John Maxwell Coetzee, L'Âge de fer
- Bibliographie
- Pistes d’étude
La mise en œuvre des programmes
Le portfolio
Le portfolio textuel ou « diptyque 1 »
Le portfolio iconographique ou « diptyque 2 »
Numérique et LCA dans les classes du lycée
Bibliothèque numérique de littérature et d'épigraphie grecque et latine
Des ressources numériques pour accompagner l'enseignement des LCA
Didactique des langues vivantes et LCA : la méthode audio-orale
La méthode audio-orale appliquée au grec ancien
La méthode audio-orale appliquée au latin
Approfondissements disciplinaires
La littérature néolatine : ressource pour les nouveaux programmes de lycée
Le latin de l'Inde : brève présentation du sanskrit classique
Les épreuves pour l'enseignement de spécialité
En première
La pratique de l'essai et l'exercice de confrontation
Accéder à la note de service définissant l'épreuve de spécialité suivie uniquement en première
Consulter la banque nationale de sujets (LLCA grec et LLCA latin)
En terminale
Consulter un sujet zéro en grec
Consulter un sujet zéro en latin
Consulter la page éduscol Annales des épreuves du baccalauréat
Volumes horaires d'enseignement
L'horaire élève pour l'enseignement de spécialité est de 4h en première générale, puis de 6h en terminale générale.
L'horaire élève pour l'enseignement optionnel est de 3h en seconde générale et technologique, en première générale et technologique et en terminale générale et technologique.