
Réseaux et interlocuteurs du second degré pour le numérique
Au niveau national, l'animation du numérique est conduite par un réseau d'animateurs disciplinaires nationaux de la Direction du numérique pour l'Éducation, et, au niveau académique, par les délégués académiques au numérique, conseillers auprès du recteur, ainsi que par les réseaux d'animateurs du second degré.
L'interlocuteur académique pour le numérique (IAN), membre d'un réseau national
La direction du numérique pour l'Éducation (DNE) s'appuie sur 33 enseignants (experts disciplinaires) pour animer un réseau de plus de 450 enseignants, interlocuteurs second degré (13 réseaux académiques, 18 disciplines ou enseignements représentés).
Les experts travaillent en étroite relation avec l'inspection générale.
Les IAN contribuent à porter en académie pour leur discipline, les orientations de la stratégie nationale pour le développement des usages du numérique éducatif.
En académie
Les IAN font connaître les ressources numériques éducatives (Lumni Enseignement, banques de ressources numériques éducatives, etc.), les contenus d'accompagnement (Édubase, lettres ÉduNum, etc.) et les projets développés au niveau national par la DNE.
Ils sont associés aux manifestations académiques autour du numérique éducatif.
Ils repèrent des pratiques dans leur académie, dans leur discipline. Ils coordonnent et accompagnent la publication de scénarios pour en rendre compte sur l'espace académique.
Les réseaux numériques
Le département des usages s'appuie sur un vaste réseau d'interlocuteurs académiques pour le numérique qui sont les relais de la direction nationale du numérique dans les territoires auprès des DAN et des inspecteurs territoriaux. Ces réseaux sont animés par des « experts » auprès de la direction nationale du numérique. Au travers de trois témoignages découvrez comment ils conduisent leurs missions.
Madalena Mota, interlocutrice académique (IAN) langue vivante
Pour mener à bien ma mission, je dois me tenir au courant de toutes les nouveautés en terme d’outils numériques et de leur portée, de leurs usages pédagogiques possibles.
Je suis aussi, en quelque sorte, quelqu’un qui valorise le travail de mes collègues, le travail innovant, en le postant, en le diffusant sur le site académique.
Et enfin, je me fais le relais des informations qui me sont transmises par les experts de la DNE. En fait, ce sont eux qui sont en relation avec le réseau des IAN, des interlocuteurs académiques pour le numérique. Cela nous permet de contribuer à la généralisation du numérique éducatif pour les langues.
Olivier Pingal, expert numérique éducatif histoire-géographie pour le second degré
Je suis chargé d’animer le réseau des IAN. Je correspond avec eux principalement par mail. Il y a une liste de diffusion qui permet de recenser un petit peu les pratiques pédagogiques qui utilisent le numérique en académie et de les valoriser au niveau national. Et dans un autre sens, je suis aussi chargé de me tenir au courant de l’actualité du numérique au niveau national.
Donc j’ai un moment fort dans l’année qui est le séminaire annuel des IAN. On se retrouve tous ensemble et on peut échanger sur nos pratiques et sur la politique du numérique.
Pour valoriser tous ces éléments, je contribue à la rédaction des sites institutionnels que sont le portail national qui sert à présenter des actualités autour des examens, des concours, et des programmes scolaires et puis je contribue à la rédaction de la lettre EduNum qui est une lettre sur les usages, les ressources et les pratiques pédagogiques utilisant le numérique.
Muriel Duplessy, délégué académique au numérique adjointe pour le premier degré
Je participe à l’élaboration de deux séminaires nationaux et j’anime des ateliers en direction des inspecteurs chargés du numérique en académie. Nous avons élaboré avec le groupe expert un parcours de formation M@gistère « Former au et par le numérique » qui porte donc sur les pratiques pédagogiques, le droit, les TIC puisque nous avons aussi en charge cette formation de personnels d’encadrement. ce parcours est mis à disposition des équipes de circonscription qui peuvent l’utiliser cette fois en direction des enseignants.
Ce travail d’échange, de veille est motivant et enrichissant au sein de ce groupe d’experts.
Au niveau national
Ils organisent la mutualisation des pratiques à travers Édubase qui rassemble l'ensemble des scénarios pédagogiques mobilisant le numérique produits en académie..
Ils valorisent des projets développés dans leur académie pour que le niveau national puisse en faire le relais sur différents supports (sites disciplinaires d'éduscol, lettres ÉduNum, comptes Twitter disciplinaires éduscol, etc.)