
Réseaux et interlocuteurs du second degré pour le numérique
Au niveau national, l'animation du numérique est conduite par un réseau d'animateurs disciplinaires nationaux de la Direction du numérique pour l'Éducation, et, au niveau académique, par les délégués académiques au numérique, conseillers auprès du recteur, ainsi que par les réseaux d'animateurs du second degré.
L'interlocuteur académique pour le numérique (IAN), membre d'un réseau national
La direction du numérique pour l'Éducation (DNE) s'appuie sur 33 enseignants (experts disciplinaires) pour animer un réseau de plus de 450 enseignants, interlocuteurs second degré (13 réseaux académiques, 17 disciplines ou enseignements représentés).
Les experts travaillent en étroite relation avec l'inspection générale.
Les IAN contribuent à porter en académie pour leur discipline, les orientations de la stratégie nationale pour le développement des usages du numérique éducatif.
En académie
Les IAN font connaître les ressources numériques éducatives (Éduthèque, banques de ressources numériques éducatives, etc.), les contenus d'accompagnement (Édubase, lettres Édu_Num, etc.) et les projets développés au niveau national par la DNE.
Ils sont associés aux manifestations académiques autour du numérique éducatif.
Ils repèrent des pratiques dans leur académie, dans leur discipline. Ils coordonnent et accompagnent la publication de scénarios pour en rendre compte sur l'espace académique.
Au niveau national
Ils organisent la mutualisation des pratiques à travers Édubase qui rassemble l'ensemble des scénarios pédagogiques mobilisant le numérique produits en académie..
Ils valorisent des projets développés dans leur académie pour que le niveau national puisse en faire le relais sur différents supports (sites disciplinaires d'éduscol, lettres Édu_Num, comptes Twitter disciplinaires éduscol, etc.)