En piste : les arts du cirque du cycle 3 au lycée

Du cycle 3 au lycée, l'étude du monde du cirque contribue au développement de plusieurs compétences associées à l’histoire des arts voire à l’éducation physique et sportive.

Mis à jour : mai 2023

Le corps en mouvement

Compétence travaillée

Identifier et donner un avis argumenté sur ce que représente ou exprime ou une œuvre d'art au cycle 3.

La question de la description est centrale au cycle 3. Le site Panorama de l'art met en ligne des analyses détaillées d'œuvres réalisées par des artistes modernes qui s'opposent aux conventions et revendiquent une part de subjectivité : un monde du cirque qui se joue dans le ciel pour Chagall, une composition en vue de sensations gaies peinte par Seurat ou un pays des cercles en action décrit par Fernand Léger.

C'est l'occasion d'aborder en classe la question de la représentation du corps en mouvement, dans son émotion et dans sa performance. L'étude du Cirque de Calder, sculptures que l'artiste animait tel un marionnettiste lors de performances, filmées et mises en ligne sur le site du Whitney Museum of Art de New York, sont un moyen d'interroger avec les élèves les notions de mobilité, d'équilibre et de déséquilibre, notions qui peuvent être approfondies lors de séances en EPS, comme les mécanismes de l'illusion scénique.

Le clown, figure emblématique de la vie moderne

Compétence travaillée

Contextualiser, associer une œuvre d'art à une époque et à une civilisation au cycle 4.

Les représentations que les artistes ont données d'eux-mêmes à travers la figure du clown, comme critique, vagabond, enchanteur ou saltimbanque sont autant de portraits déguisés. Des ressources sont proposées sur le portail des musées d'Occitanie sur Toulouse-Lautrec, ou par Museum TV à l'occasion de l'exposition Picasso. Bleu et rose au musée d'Orsay à Paris. Elles offrent la possibilité d'éclairer les filiations et héritages entre ces deux artistes et d'initier en classe un exercice qui relève de la comparaison.

Photographie et cinéma, deux médiums issus de la civilisation industrielle, interrogent la figure du saltimbanque et les attractions populaires du monde moderne. Objets de mise en scène, ces images sont une manière d'aborder la question de la réception de l'œuvre, la naissance du vedettariat, au cœur de la thématique inscrite au programme L'art au temps des Lumières et des révolutions (1750-1850).

  • Le musée d'Orsay a consacré une page sur la série photographique présentée à l'Exposition universelle de 1855. Cette série, réalisée par Nadar Jeune sur Debureau Fils, reprend avec talent le personnage et les expressions de Pierrot, personnage créé par son père au théâtre des Funambules.
  • La plateforme European Film Factory permet d'étudier en classe le drame de Fellini La Strada. Le cinéaste lie l'itinérance des personnages, le mouvement des saltimbanques au tempo du récit.
  • Le site Transmettre le cinéma propose aux professeurs une fiche pédagogique qui offre des pistes de réflexion pour contextualiser le film et aborder la figure centrale du personnage. La confrontation entre le personnage de Charlot dans Le Cirque de Charles Chaplin et celui de Gelsomina peut être une piste pour étudier le conflit des expressions dans l'étude du personnage au temps du muet et de l'âge d'or du cinéma italien.
  • Le dossier pédagogique du musée d'arts de Nantes qui accompagnait l’exposition de 2019 consacrée à Charlie Chaplin, « Charlie dans l’œil des avant-gardes », propose plusieurs fiches d'œuvres confrontant différents types de médiums sur la thématique du cirque et du cinéma.

Un art total

Compétence travaillée

Prendre conscience des ruptures, des continuités, des transformations et des échanges au lycée.

L'univers du cirque a fasciné les artistes en quête d'un art total, mettant en symbiose les médiums artistiques et permettant un dialogue entre différentes formes d'expression.

L'étude du rideau de scène Parade réalisé par Picasso lors de sa collaboration avec les Ballets Russes s'avère être une entrée pertinente pour comprendre un moment de rupture avec les conventions de la scène, un point d'entrée dans le cadre de l'étude du foyer chrono-géographique Paris 1905-1927 en classe de seconde, en enseignement optionnel d’histoire des arts.

Au cirque, au music-hall ou dans les revues de cabaret, le beau est partout pour Fernand Léger. Tout au long de sa carrière, l'artiste participe à une dizaine de créations, conçoit des décors et des costumes pour des ballets et des opéras et rêve de créer un espace scénique en mouvement. À l'occasion de la rétrospective Fernand Léger en 2017 du Centre Pompidou Metz, un dossier pédagogique offre des ressources pour aborder la thématique de l'artiste en première spécialité histoire des arts.

L'exposition virtuelle En piste, les plus beaux costumes de scène, du musée des costumes de Moulins, est l'occasion d'interroger la spécificité du costume de scène, porté par les plus grandes compagnies de cirque, et sa place au sein des dispositifs scéniques au service de l'illusion théâtrale.