Ressources d'accompagnement du programme d'histoire des arts au cycle 4

Les ressources d'accompagnement proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les professeurs à s'approprier le programme d'histoire des arts au cycle 4 et à le mettre en œuvre dans les classes. Les ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale et la Dgesco.

Mis à jour : juillet 2021

Le programme d'histoire des arts au cycle 4

Présentation des compétences croisées du programme : l'histoire des arts se reconnaît dans les compétences des diverses disciplines, en cohérence avec celles du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Outils de mise en œuvre : repères de progressivité

Les ressources qui suivent proposent une démarche pratique en direction des objectifs généraux de formation définis par le programme pour l'enseignement de l'histoire des arts, à savoir :

  • • des objectifs d'ordre esthétique, qui relèvent d'une éducation de la sensibilité (ce qui suppose notamment de se familiariser, par une fréquentation régulière, avec les lieux artistiques et patrimoniaux) ;
  • • des objectifs d'ordre méthodologique, qui relèvent de la compréhension de l'œuvre d'art, de sa technique et de son langage formel et symbolique ;
  • • des objectifs de connaissance destinés à donner à l'élève les repères qui construiront son autonomie d'amateur éclairé.

À partir de huit œuvres, choisies à titre d'illustrations, huit tableaux présentent une problématique différenciée, un lexique, des champs de savoir et des œuvres connexes selon chaque niveau du cycle et chaque thématique du programme pour aider les professeurs à déterminer une progression des apprentissages.